Vu de Twitter : quel accueil pour "Quotidien", le nouveau rendez-vous attendu de Yann Barthès ?

TÉLÉ

RECAP - TMC diffusait le premier numéro de "Quotidien", la nouvelle émission de Yann Barthès ce lundi 12 septembre. Et on peut dire que le journaliste a réussi son arrivée sur dans sa nouvelle maison. En fait, c'est "Le Petit Journal" qui est de retour, pour le plus grand bonheur des twittos.

"Précédemment dans une ancienne vie", Quotidien débute avec un flashback de Catherine Deneuve qui fermait Le Petit Journal en juin dernier, maintenant "l'aventure continue ici", sur TMC comme l'annonce Yann Barthès, qui présente toute son équipe et ses journalistes pour le premier numéro de sa nouvelle émission. Notamment Martin Weill qui se trouve à New York jusqu'au 8 novembre pour les élections présidentielles américaines.  Yann Barthès débarque dans sa nouvelle maison et en profite déjà pour changer les meuble, à commencer par... le logo TMC, customisé à la mode "Télé Monte-Carlo".

Si Catherine Deneuve était la marraine du Petit Journal, il est temps de changer pour cette nouvelle émission, et l'animateur appelle... Vanessa Paradis, qui se trouve à Los Angeles. Le ton Petit Journal - période Barthès - est toujours présent, les fans se sentent déjà comme à la maison. Rien ne change ? Tant mieux. La magie opère toujours. L'humour est toujours omniprésent, et il fonctionne parfaitement, même pour le plus graveleux : "Oui derrière moi il y a un gros Q (en pointant le logo de l'émission, ndlr), alors on va évincer : toutes les blagues dessus, elles ont toutes étaient faites lors des répétitions ("oh Yann a la tête dans le Q").

Lire aussi

    La politique quotidienne

    Quotidien s'intéresse bien évidemment à la politique et aux primaires de chaque camp, et la première à approcher le micro, l'autre marraine de l'émission, n'est autre que Nadine Morano. "propagande, manipulation, désinformation", elle n'est déjà pas fan de l'émission, mais Yann Barthès ironise avec talent ses propos. Les reportages s'enchaînent, les journalistes vont sur le terrain, de la même façon que l'ancien "Petit Journal", avant de débriefer sur le plateau avec l'animateur. Sauf, bien sûr, Martin Weill, qui est revenu sur  les dernières semaines d'Hillary Clinton et ses problèmes de santé pendant ses meetings, depuis New York. 

    Christiane Taubira est la première invitée de "Quotidien", dans la bonne humeur ambiante. Une fraîcheur et un franc parler qui ont beaucoup plu aux twittos. Avant que Valérie Lemercier, pour la partie culturelle de l'émission ne débarque sur le plateau, suivie du groupe La Femme, venu chanter deux titres de leur nouvel album. Mais au fait, Eric et Quentin dans tout ça ? Les deux compères sont plus en forme que jamais, et après un sketch reprennant les "story" vues sur les réseaux sociaux Snapchat et Instagram en surfant sur l'actualité en tous genres, ils nous ont régalé avec un clip, façon Village People et YMCA pour leur arrivée dans le groupe TF1. Seul petit bémol de cette première réussie : le "tunnel de pubs" un peu trop long.

    Lire aussi

      VIDÉO - Invitée de la première de Quotidien, Christiane Taubira a commenté avec malice les rumeurs qui voient chaque candidat potentiel de la gauche à la présidentielle insister lourdement pour obtenir ses faveurs. Candidats potentiels au premier rang desquels se trouvent... François Hollande. Mais très peu pour Christiane Taubira, qui répond : "Je résiste à la drague".

      En vidéo

      Présidentielle : "Je résiste à la drague", déclare Christiane Taubira

      Sur le même sujet

      Et aussi

      Lire et commenter