Vu de Twitter – ''Secrets d'histoire'' : sacré Charlemagne !

TÉLÉ

REVUE DE TWEETS - France 2 a diffusé mardi soir un nouveau numéro de ''Secrets d'histoire'' présenté par Stéphane Bern. Au programme : l'histoire de Charlemagne, l'empereur carolingien, qui a fasciné les Twittos.

Ce n'était pas le créateur de l'école mais un guerrier sanguinaire. Dans ''Secrets d'histoire'', diffusé mardi soir sur France 2, Stéphane Bern a rétabli quelques vérités sur Charlemagne, personnage de légendes et de mythes, qui au VIIIe siècle a fait de son petit royaume un véritable empire grand comme deux fois la France. Et visiblement la vie et l'œuvre de l’empereur carolingien à la barbe fleurie – selon l'imagerie populaire alors qu'il ne portait qu'une moustache ! – a passionné les Twittos.

Une piscine à Aix-la-Chapelle

Parmi les anecdotes croustillantes de l'émission, notons que le fils de Pépin le Bref, adorait la natation – il fit creuser une piscine à Aix-La-Chapelle – mais se montrait incapable d’écrire. Bonnet d'âne sur la tête de celui qui a le premier développé un système éducatif dans les monastères et les abbayes mais qui n'a pas inventé l'école. Celle-ci existait, en effet, déjà pendant l'Antiquité romaine. Une révélation pour ceux qui avaient en tête la chanson de France Gall ! En tout cas, cet amoureux des femmes – 4 épouses et plusieurs concubines – n'a pas volé son surnom de Carolus Magnus soit Charles le Grand, dans tous les sens du terme puisqu'il mesurait 1,90 mètre. Quant à Stephanus Magnus, alias Stéphane Bern, il peut toujours compter sur ses nombreux afficionados pour l'encenser sur Twitter.

A LIRE AUSSI >> Stéphane Bern sauve le patrimoine français à la rentrée

Lire et commenter