Yann Moix refuse de jouer un rôle de "sniper" dans "On n'est pas couché"

TÉLÉ

MISE AU POINT - Yann Moix a évoqué son nouveau rôle de chroniqueur hebdomadaire dans l'émission de Laurent Ruquier, refusant de céder à la tentation de "la petite phrase assassine".

Rentrée mouvementée pour Yann Moix. L'auteur et cinéaste sera sous les feux des projecteurs samedi 29 août pour son baptême du feu dans l'émission "On n'est pas couché". Pour ses débuts en lieu et place d'Aymeric Caron, aux côtés de Léa Salamé, il aura la lourde tâche d'affronter un client pas comme les autres en la personne de Michel Houellebecq. Mais le nouveau protégé de Laurent Ruquier n'a pas l'intention de marcher sur les traces de quelques-uns de ses prédécesseurs comme Eric Zemmour. "Vous allez être déçus, je ne vais pas tailler les invités, révèle-t-il dans une interview accordée à TV Mag. Ma vraie nature, c'est que je suis un type curieux, calme. J'ai ma forme d'intelligence et de celle-ci je fais des choses qui me ressemblent. Je ne vois pas de sniper dans tout cela."

"Je ne m'acharnerai pas sur les artistes"

De son côté, Laurent Ruquier estime que Yann Moix a "besoin de temps pour développer ses idées". "C'est l'inverse d'un sniper tirant à coup de phrases assassines", complète-t-il. Je vais essayer de ne jamais m'acharner sur les artistes, mais plutôt sur les essayistes et politiques qui viennent là pour exposer leurs idées et s'exposent à recevoir non pas des coups, mais des contradictions", affirme l'écrivain.

Invité sur le plateau du talk-show de France 2 en septembre 2013 à l'occasion de la sortie de Naissance, Yann Moix avait livré de façon prémonitoire sa vision des choses. "Ce livre a été inventé pour arrêter les petites phrases, les crêpages de chignon télévisuels dans une époque très dépotoir de phrases, confiait-il en réponse à Aymeric Caron. J'essaye d'instruire le procès de la rapidité." Reste à voir s'il tiendra sa parole dans le siège de son interlocuteur.

A VOIR AUSSI
>> Yann Moix dévoile son salaire dans "On n'est pas couché"
>> Marc-Antoine Le Bret va vous faire rire dans "On n'est pas couché"

Sur le même sujet

Lire et commenter