Yannick Noah : pourquoi censurer Dieudonné et pas Eric Zemmour ?

TÉLÉ

DÉCLARATIONS – L'auteur de ''Combats ordinaires'' était sur le plateau d'''Un soir à la Tour Eiffel'', mercredi soir sur France 2. Face à Alessandra Sublet, il s'est insurgé contre la censure qui vise son ancien ami Dieudonné alors qu'on laisse Eric Zemmour s'exprimer et devenir une star.

Ils étaient autrefois comme cul et chemise. Sur le plateau d'Un soir à la Tour Eiffel, diffusé mercredi soir sur France 2, Yannick Noah a évoqué son ancien ami Dieudonné. A la suite d'une intervention d' Alessandra Sublet qui l'interrogeait sur son ressenti aujourd'hui, le chanteur a répondu, l'air grave : 'Il est censuré. Il y a des gens qui ont décidé qu'il n'était plus drôle. Et moi je trouve qu'il est très fort.' Le chanteur dont le dernier album Combats ordinaires peine à trouver son public a toutefois nuancé immédiatement ses propos : ''Je ne suis pas d'accord sur certaine position, dès que ça devient antisémite ou raciste.''

Il y a encore quelques mois, Yannick Noah et Dieudonné affichaient une belle complicité. En mars 2013, l'ex-humoriste avait ainsi publié une photo de lui en compagnie de l'ex-tennisman. Sur celle-ci, les deux hommes apparaissaient hilares pointant l'index vers le ciel. Ce geste, devenu, à l'instar de la quenelle, une des référence de Dieudonné représente ce qui est sacré et dont on n'a pas le droit de parler, comme la Shoah. Mais en juin dernier, revirement. Yannick Noah avouait alors avoir tourné la page Dieudonné. Dans une interview au JDD, il avait confié : ''Dieudonné est un ami. Il m'a vraiment fait rire (…) Mais il m'a perdu. Je le lâche (…) Je ne cautionne ni son discours, ni ses amitiés, notamment avec Alain Soral. Ses délires sont à l'opposé de ce que j'essaie de faire de ma vie.''

Zemmour n'est pas là pour rigoler

Hier, le discours de Yannick Noah était moins virulent. ''Quand les gens me demandent s'il me fait rire, je répond que je déteste quand il se fout des nègres, a-t-il raconté sur le ton de la blague, prenant un accent africain. Quand il fait vingt minutes sur les Camerounais, c'est horrible. Dieudonné c'est chaud pour lui ici, mais si Dieudonné va en brousse et qu'un gars a la télévision, il ne sort pas de cette brousse.'' Cependant quand Patrick Timsit, autre invité d'Un soir à la Tour Eiffel, a déclaré que, de son côté, la rupture était intervenue quand Dieudonné avait pris le négationniste Faurisson dans ses bras, Yannick Noah l'a approuvé.

Enfin, le chanteur s'est interrogé : ''Pourquoi interdire ? De quel droit ?''. Pour lui, il n'est pas logique que Dieudonné soit censuré et pas Eric Zemmour , dont les propos sur le rôle de Vichy dans la déportation des Juifs suscitent actuellement une polémique. Yannick Noah a ainsi déclaré ne pas comprendre qu'on laisse Eric Zemmour s'exprimer et devenir une star alors que ce qu'il dit, lui, ce n'est pas pour rigoler.

Lire et commenter