REVIVEZ – Coupe Davis : le joker Mannarino envoie les Bleus en quarts de finale

DirectLCI
TENNIS – Il a fallu cinq sets à Adrian Mannarino pour venir à bout de Robin Haase (4/6, 7/6, 7/5, 6/7, 7/5). Dimanche à Albertville, le Français, qui remplaçait Pouille, a offert à la bande à Noah le point de la gagne, celui qui permet aux Bleus de se qualifier pour les quarts de finale. Ce sera face à l'Italie le 6 avril.

Privé de Jo-Wilfried Tsonga avant ce week-end, de Lucas Pouille blessé au cou, Yannick Noah a confié à Adrian Mannarino, 25e joueur mondial et étrillé par Thiemo de Bakker (6/7, 3/6, 3/6) en ouverture, la charge de pouvoir envoyer les Bleus en quarts de finale. 


Face à Robin Haase, le natif de Soizy-aux-Bois a bataillé ferme (4/6, 7/6, 7/5, 6/7, 7/5) mais a su conserver son sang froid dans une halle olympique d'Albertville en ébullition. Grâce à ce point décisif, les Français, tenants du titre, affronteront l'Italie le 6 avril prochain pour une place dans le dernier carré. 


Cette confrontatoin et Espagne-Allemagne seront les deux principales affiches de ces quarts, alors que l'Australie a quitté prématurément la compétition après la défaite de son leader Nick Kyrgios devant l'Allemand Alexander Zverev dimanche.

Dans les deux autres rencontres, la Belgique de David Goffin, finaliste sortante, se rendra aux Etats-Unis et la Croatie de Marin Cilic recevra le Kazakhstan du 6 au 8 avril.

Live

On se quitte sur ce beau succès de la France qui conserve son invincibilité face aux Pays-Bas. Elle a désormais rendez-vous du 6 au 8 avril en Italie.


Bonne soirée à tous et à très bientôt

Que d'émotion pour Mannarino qui laisse exploser sa joie. Le Français est passé par tous les états ce dimanche, mais c'est bien lui qui hisse la France de Noah en quarts. Richard Gasquet n'aura pas à disputer le 5e et dernier match du week-end pour faire la différence.

C'EST FINI !!!!



Victoire de Mannarino qui conclut sur sa première balle de match. Haase n'arrive pas à contrôler le passing du Français. Sa volée sort. Adrian Mannarino apporte le 3e point à la France et envoie les tricolores en quarts de finale. Ce sera face à l'Italie.


> France - Pays-Bas : 4-6, 7-6 (5), 7-5, 6-7(2), 7-5

Balle de match pour Mannarino !!! La Halle olympique est déchaînée.

JOLI


Ce jeu est d'un très beau niveau. A l'amortie de Mannarino, Haase répond pas un contre-pied.

ÇA TIENT !


Mannarino remporte son service. Il file vers ses coéquipiers pour frapper dans les mains. La pression revient sur les épaules de Haase. S'il veut boucler le match, il va falloir que le Français soit beaucoup plus agressif à la relance.


> France - Pays-Bas : 4-6, 7-6 (5), 7-5, 6-7(2), 6-5

INFO


Il aura fallu attendre 4h15 de jeu pour voir Adrian Mannarino commettre une double faute. Heureusement, c'était à 40-0.

Allez Adrian !

ALLEZ LA FRANCE


On est debout sur le banc tricolore. On voit Mahut, Herbert ou encore Tsonga encourager Mannarino qui sert pour rester devant.

EGALISATION


Haase ne tremble pas. Malgré une double faute, il parvient à tenir son service et égalise à 5 jeux partout.


> France - Pays-Bas : 4-6, 7-6 (5), 7-5, 6-7(2), 5-5

STRESS


Chaque point vaut de l'or actuellement. Mannarino demande au public de pousser. Il remporte son jeu de service. Haase va servir sous la pression.


> France - Pays-Bas : 4-6, 7-6 (5), 7-5, 6-7(2), 5-4

FRANCE


Mannarino reste en tête, mais que c'est dur ! Haase jette ses dernières forces dans la bataille. Le Néerlandais essaie de réduire au maximum les échanges et frappe fort pour déborder son adversaire.


> France - Pays-Bas : 4-6, 7-6 (5), 7-5, 6-7(2), 4-3

Les jeux sont chers et chacun est âprement disputé. Haase se repose sur son service pour repousser les assauts adverses.


> France - Pays-Bas : 4-6, 7-6 (5), 7-5, 6-7(2), 3-3

STATS


Le match est marqué par les fautes directes. A ce jeu-là, Haase est devant 67 à 62. En termes de fautes provoquées, le Néerlandais s'est montré plus malin que Mannarino (31-42). Ce dernier peut se targuer d'avoir servi plus d'aces (19-17).

BATAILLE


On approche les 4h de match et aucun des deux joueurs ne veut rendre les armes. Ils remportent chaucun leur service non sans mal.


> France - Pays-Bas : 4-6, 7-6 (5), 7-5, 6-7(2), 3-2

SERRÉ


Il manque un petit rien pour que Mannarino fasse craquer Haase. Mais le Néerlandais a encore du répondant. En revanche, il est sans solution sur le service du Français qui le remporte blanc.


> France - Pays-Bas : 4-6, 7-6 (5), 7-5, 6-7(2), 2-1

DEVANT


Mannarino débute ce 5e set au service et il ne manque pas l'occasion de prendre les devants.


> France - Pays-Bas : 4-6, 7-6 (5), 7-5, 6-7(2), 1-0

STATS


Mannarino s'est procuré 22 balles de break dans ce match pour seulement trois concrétisées. C'est sans doute ce qu'il peut se reprocher car la partie aurait sans doute été conclue depuis longtemps avec un peu plus de réalisme.

HAASE RECOLLE


La première est la bonne. Haase revient à deux sets partout. Mannarino a servi pour le gain du match. Il va devoir se reconcentrer dans le 5e set.


> France - Pays-Bas : 4-6, 7-6 (5), 7-5, 6-7(2)

2-6


Quatre balles de set et ce tie break se transforme en promenade de santé pour Haase.

2-4


Mannarino reprend un peu espoir.

1-4


Les supporters orange sont ravis et on n'entend plus qu'eux. Haase enfile les points tandis que Mannarino commence à s'agacer de n'avoir pas réussi à boucler.

1-2


Après un coup de moins bien durant le 4e set, Haase a laissé passer l'orage Mannarino et redevient le patron du jeu. Il frappe plus fort et c'est mieux ajusté.

1-1


Un ace d'Haase pour débuter, un bon service de Mannarino que le Néerlandais ne parvient pas à reprendre correctement.

TIE BREAK


Un ace et Mannarino s'offre un jeu décisif pour tenter d'arracher la victoire et s'éviter un 5e set.


> France - Pays-Bas : 4-6, 7-6 (5), 7-5, 6-6

RENVERSEMENT


Changement de configuration du set. Jeu blanc pour Haase qui passe devant au score. Mannarino sert désormais pour arracher un jeu décisif.


> France - Pays-Bas : 4-6, 7-6 (5), 7-5, 5-6

DEBREAK 


Un jeu patient pour Haase qui s'est montré plus solide que Mannarino qui n'a pas réussi à prendre les choses en main et à imposer son jeu. Joli coup gagnant du Néerlandais qui égalise à 5 jeux partout.


> France - Pays-Bas : 4-6, 7-6 (5), 7-5, 5-5

30-40


C'est trop long pour le Français qui offre une balle de debreak à son adversaire. Il n'est pas assez patient.

30-30


Mannarino continue d'aller de l'avant et de monter vers le filet pour étouffer son adversaire. Ca paie une fois de plus. Haase renvoie les smashes du Français mais son retour est trop long.

15-30


Pas le moment d'avoir la pression ! Haase ne lâche rien et frappe beaucoup plus fort qu'avant. Mais il est poussé à la faute.

0-30


Deuxième montée au filet peu couronnée de succès. C'est trop "petit bras" et la balle échoue encore dans le filet.

0-15


Beau retour de service de Haase. Mannarino est monté, mais renvoie la balle dans le filet.

FINIR LE TRAVAIL


Haase maintient l'espoir pour les Pays-Bas en empochant son service après un jeu blanc de Mannarino. Le Français reste concentré et écoute religieusement Noah. Il va servir pour le gain du match et celui de cette confrontation du 1er tour de Coupe Davis. Le public ne s'y trompe pas et l'encourage fortement.


> France - Pays-Bas : 4-6, 7-6 (5), 7-5, 5-4

SOULAGEMENT


Haase reprend son souffle et parvient à effacer les balles de double break contre lui. Il conclut son jeu sur un ace, son 15e du match. Mais il est sur la lame du rasoir...


> France - Pays-Bas : 4-6, 7-6 (5), 7-5, 4-3

PRESQUE


Haase souffre, mais Mannarino n'arrive pas totalement à en profiter. Il ne manque pas grand-chose pour que le tricolore fasse définitivement la différence. Il s'offre une nouvelle balle de break à 30-40 sur le service adverse. Mais Haase monte victorieusement au filet.


> France - Pays-Bas : 4-6, 7-6 (5), 7-5, 4-2

CAVALIER SEUL


Break confirmé pour Mannarino qui pousse Haase à la faute et remporte son jeu de service.


> France - Pays-Bas : 4-6, 7-6 (5), 7-5, 3-1

BREAK


La confiance a changé de camp. Mannarino est impérial et s'offre déjà le break sur le service de Haase. Le Néerlandais, qui multiplie les fautes directes, paraît avoir déjà baissé les bras.


> France - Pays-Bas : 4-6, 7-6 (5), 7-5, 2-1

MANNARINO AU TOP


Haase empoche sa mise en jeu pour débuter le 4e set, mais le Néerlandais commence à accuser le coup physiquement après avoir déjà disputé un simple vendredi et le double hier. Mannarino, quant à lui, est de plus en plus précis dans ses frappes et use son adversaire. Il signe un jeu blanc pour égaliser.


> France - Pays-Bas : 4-6, 7-6 (5), 7-5, 1-1

PATRON


Le protégé de Yannick Noah a enfin montré un visage plus convainquant dans ce troisième set.

LE 3E SET POUR LA FRANCE


Robin Haase accuse le coup physiquement depuis plusieurs jeux et Mannarino a parfaitement su en profiter, au meilleur moment. Le Français s'offre deux balles de set sur son service. La seconde est la bonne et il peut serrer le point. La troisième manche est pour lui. La France mène désormais 2 sets à 1.


> France - Pays-Bas : 4-6, 7-6 (5), 7-5

BREAK POUR MANNARINO


Le Français s'empare enfin du service de Haase.


> France - Pays-Bas : 4-6, 7-6 (5), 6-5

STATS


A défaut de mener dans le set, Mannarino mène au nombre de points gagnés dans la 3e manche (33-30). Mais il n'a pas réussi à transformer l'une de ses sept balles de break du set. Haase ne s'en est pas procuré une seule.


> France - Pays-Bas : 4-6, 7-6 (5), 4-5

AMBIANCE


Le match n'arrive pas à s'emballer ni à emballer le public. Mais heureusement, il y a les pauses musicales...

ENCORE RATÉ


Mannarino a encore laissé filer une balle de break et Haase ne rate pas l'opportunité de reprendre l'avantage au tableau d'affichage.


> France - Pays-Bas : 4-6, 7-6 (5), 3-4

STATU QUO


Le niveau a baissé en intensité et les joueurs accusent le coup. Ils n'arrivent pas à prendre le dessus.


> France - Pays-Bas : 4-6, 7-6 (5), 2-2

PRESQUE


Il ne manque pas grand-chose à Mannarino pour faire la différence. Il se procure de nouvelles balles de break sur le service adverse mais n'arrive pas à conclure. Le Français s'est offert plus d'une douzaine de balles de break pour n'en avoir concrétisé qu'une seule.


> France - Pays-Bas : 4-6, 7-6(5), 1-2

EGALISATION


Manarino empoche son jeu et revient.


> France - Pays-Bas : 4-6, 7-6(5), 1-1

REGRETS


Quatre balles de break, mais jeu pour Haase qui prend les devants dans la 3e manche.


> France - Pays-Bas : 4-6, 7-6(5), 0-1

AMBIANCE


Mannarino est porté par les supporters. Mais il n'arrive pas à conclure sur ses trois premières balles de break. Voici la 4e !

MANNARINO EGALISE


Un point interminable et Haase qui envoie la balle dans le filet. Adrian Mannarino empoche la 2e manche 7 points à 5 et revient à un set partout.


> France - Pays-Bas : 4-6, 7-6(5)

Sur le même sujet

Lire et commenter