Seize ans plus tard, Pouille offre la Coupe Davis aux Bleus

DirectLCI
LIVE – Ce dimanche au stade Pierre-Mauroy de Lille, Lucas Pouille a offert à la France la victoire en finale de la Coupe Davis, à la faveur d'un 5e match décisif, négocié de main de maître par le Français aux dépens du Belge Steve Darcis (6/3, 6/1, 6/0).

Ce dimanche, la France s'est offert sa dixième Coupe Davis. Avec ce succès 3 à 2 sur la Belgique, les Français ont mis fin à une série de trois défaites consécutives (2002, 2010, 2014) et remis la main sur le Saladier d'argent pour la première fois depuis seize ans, après une victoire légendaire sur le gazon australien.

Au lendemain de la victoire de la paire Gasquet-Herbert au stade Pierre-Mauroy  lors du double de la finale de la Coupe Davis face à la Belgique, l’équipe de France a manqué la première chance de "tuer" la finale en perdant le premier match de la journée (6/7, 3/6, 2/6) entre Jo-Wilfried Tsonga et David Goffin. Mais Lucas Pouille a très vite pris les choses en main lors du cinquième match décisif, et n'a laissé que peu d'espoirs aux Belges. 


Le Nordiste, 18e joueur mondial, a très facilement remporté son match face à Steve Darcis, pourtant rompu aux duels couperets, mais qui a fort ressemblé à son 76e rang mondial, perdant sèchement sur le score de 6/3, 6/1, 6/0. "Il n'y a rien de plus beau que de gagner en équipe, avec des potes, devant mon public, ma famille, mes amis", a déclaré le héros du jours après sa victoire. "On va fêter ça et en profiter au maximum. Je suis fier de mon équipe. J'ai douté, je doute depuis le début. Tant pis pour ceux qui m'ont un peu enterré vendredi", a ajouté le joueur français.

Live

À L'ANNÉE PROCHAINE 


Nous vous disons au revoir avec cette photo postée sur Twitter par le capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis.


Merci de nous avoir suivi !

EN IMAGES


Revivez le fabuleux week-end de l'équipe de France de Coupe Davis en vidéo.

PLACE À LA FÊTE

3ÈME MEILLEURE NATION


Avec dix victoires, la France se classe à la troisième place des nations qui ont remporté le plus de saladiers d'argent. Les Etats-Unis occupent la première place avec 32 victoires, l'Australie est deuxième avec 28 trophées, et la France partage sa place sur le podium avec la Grande-Bretagne.

TOUS LES RÉSULTATS DU WEEK-END


Ce week-end, les Français ont dû attendre le cinquième match décisif pour se défaire des Belges.

Vendredi, Lucas Pouille a d'abord été battu par David Goffin (7/5, 6/3, 6/1), avant que Jo-Wilfried Tsonga vienne à bout de Steve Darcis (6/3, 6/2, 6/1).

Samedi, la paire Pierre-Hugues Herbert-Richard Gasquet a pris le dessus sur le double belge (6/1, 3/6, 7/6, 6/4).

Ce dimanche, Jo-Wilfried Tsonga n'a rien pu faire face à David Goffin (7/6, 6/3, 6/2), avant que Lucas Pouille ne surclasse Steve Darcis (6/3, 6/1, 6/0).

LE PARCOURS DE L'ÉQUIPE DE FRANCE


La France a dû battre le Japon (4 à 1), la Grande-Bretagne (4 à 1), la Serbie (3 à 1) et donc la Belgique (3 à 2).

NOAH


Rappelé comme le messie en équipe de France de Coupe Davis, Yannick Noah a réussi son pari en conduisant les Bleus à la victoire. 

Ce soir, le vainqueur de Roland Garros a apporté à la France son troisième saladier d'argent, après la victoire contre les Etats-Unis en 1991 et la Suède en 1996.

SALADIER


Toute l'équipe de France soulève enfin le saladier d'argent ! Les confettis bleu blanc rouge envahissent le stade Pierre-Mauroy.

MARSEILLAISE


L'hymne nationale retentit en l'honneur des Français.

VESTIAIRE

L'ENTRÉE DES FRANCAIS


Au tour des Français de faire leur entrée sur le court pour récupérer leur trophée.

CÉRÉMONIE


Les finalistes sont les premiers à faire leur entrée sur le court. Ils repartent tous avec une médaille et une petite réplique du saladier d'argent.

CÉRÉMONIE 


Le saladier d'argent a été installé sur le court. Tout est en place pour la cérémonie de remise des trophées, qui va débuter.

POUILLE


"Il n'y a rien de plus beau que de gagner la Coupe Davis en équipe avec les potes. Maintenant on va fêter ça et en profiter au maximum. Je suis fier de mon équipe" a expliqué Lucas Pouille sur France 2. "Bien sûr que j'ai douté, je doute depuis le début. Mais ceux qui m'ont enterré vendredi, tant pis pour eux" a-t-il ajouté. 

TSONGA


"Ca fait dix ans que je cours après, que je fais toutes les rencontres. C'est super que ça arrive comme ça, à 33 ans" a dit Jo-Wilfried Tsonga à France 2.

TOUR DE TERRAIN


Les joueurs ne goûtent pas leur plaisir et font le tour du terrain pour saluer le public le drapeau français à la main.

HÉROS


Lucas Pouille a été assailli par ses coéquipiers à la fin du match.

NOAH


"On a gagné en équipe" a déclaré Yannick Noah, très ému, au micro de France 2.

LARMES DE BONHEUR


Lucas Pouille, Nicolas Mahut et Jo-Wilfried Tsonga sont en larmes. 

OUIIIIIII 


Ca y est, 16 ans après, la France remporte une nouvelle Coupe Davis !


Lucas Pouille s'impose facilement 6/3, 6/1, 6/0.

BALLE DE MATCH


1 balle de match pour le Français !!

5-0


Lucas Pouille est à un jeu du match, et à un match d'offrir la Coupe Davis à la France. Au changement de côté, la joie des Français contraste avec la détresse belge.

4-0


Nouveau break. Steve Darcis n'arrive pas à débloquer son compteur dans ce troisième set.

3-0


Lucas Pouille déroule.... Le Belge ne peut plus lutter.

2-0


Et encore un break pour le Français, d'entrée de set. 

FRISSONS

1-0


RAS pour le Français, qui remporte sans problème son jeu de service. 

MARSEILLAISE


Les supporters français entonnent la Marseillaise. De quoi motiver le Français !! 

6-1, DEUXIÈME MANCHE POUR LA FRANCE


Break et deuxième manche pour Lucas Pouille. Nouveau jeu blanc, cette fois-ci sur le service de son adversaire.

5-1


Jeu blanc, encore, pour Lucas Pouille. 

PENDANT CE TEMPS


Alors que Lucas Pouille était sur le court, Jo-Wilfried Tsonga a répondu aux questions des journalistes en conférence de presse. "J'ai fait mon match, je me suis accroché, mais aujourd'hui il n'y avait pas grand chose à faire" a-t-il avoué.

4-1


Steve Darcis n'y arrive plus, il concède une nouvelle fois son service. Le Français s'envole dans cette deuxième manche.

3-1


Lucas Pouille confirme son break.

2-1


Après un jeu interminable (presque 15 minutes), le Français breake son adversaire. Mentalement, ce jeu risque de laisser des traces côté belge.

AMBIANCE ET BEAU JEU


Les deux joueurs ont haussé leur niveau de jeu et offrent au public de beaux échanges. Sur le jeu de service de Steve Darcis, ils n'arrivent pas à se départager. Pour le plus grand plaisir du public.

1 PARTOUT


Lucas Pouille recolle au score sur un jeu blanc.

0-1


Malgré une balle de break, le Français n'arrive pas à prendre le service de son adversaire. Steve Darcis s'en sort bien et mène dans cette deuxième manche.

6-3, PREMIÈRE MANCHE POUR LA FRANCE


Lucas Pouille n'a pas tremblé ! Il remporte le premier set et donne l'avantage à la France.

5-3


Le Belge remporte son jeu de service. A Lucas Pouille de servir pour le gain de la première manche.

5-2


Le Français continue de faire la course en tête.

Ses coéquipers, visiblement, n'en avaient rien fait. Ils se sont précipités sur lui, Pierre-Hugues Herbert le rescapé du double le premier, lui dont personne n'attendait la sélection pour le match de samedi. La célébration a vu les grands anciens, qui courent après le Saladier d'argent depuis tant d'années, fondre en larmes. Benneteau, Mahut, Tsonga, Simon, Gasquet... ces trentenaires, qui avaient vécu, de près ou de loin, les traumatismes de Lille, Belgrade ou les désillusions de Zadar (demi-finales, 2016) et de de Buenos Aires (quarts, 2013), tenaient enfin leur coupe qui leur avait été promise depuis le début de leur carrière.


Pareillement ému, Yannick Noah, dont c'est la troisième coupe en tant que capitaine (il ne l'a jamais gagnée quand il jouait), avait les mots du chef de rang soulagé, devant la presse. "C'est dur, quand tu ne gagnes pas [pendant] seize ans", a-t-il notamment soufflé, mettant en avant une certaine "culture de la loose" qui a affecté les joueurs tricolores pendant toutes ces années. "Tu ne joues même plus contre l'adversaire, tu joues contre des gens de ton équipe." 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter