VIDÉO - Jana Novotná, victorieuse de Wimbledon 1998 et joueuse de légende en double, décède à 49 ans

DirectLCI
CARNET NOIR - La WTA a annoncé ce lundi le décès de Jana Novotná, ex-numéro 2 mondiale et légende en double (16 titres du Grand Chelem) dans les années 90. La Tchèque a succombé dimanche après une longue bataille contre le cancer. Elle était âgée de 49 ans.

Une bien triste nouvelle. Professionnelle de 1986 à 1999, la joueuse tchèque Jana Novotná est décédée dimanche des suites d'un cancer, "paisiblement, entourée de sa famille", a annoncé ce lundi la WTA. Elle avait 49 ans. Régulière, à l'aise sur toutes les surfaces, le jeu de cette droitière se caractérisait par une pratique prodigieuse du service-volée. 


Un temps classée numéro 2 mondiale en 1997 (elle n'a pas quitté le Top 10 entre 1991 et 1998, ndlr), la tenniswoman a décroché le Graal en remportant Wimbledon en 1998 face à la Française Nathalie Tauziat. C'est néanmoins en double qu'elle a obtenu des résultats d'exception. Elle a remporté 16 titres du Grand Chelem, 12 en double et 4 en double mixte. 


Médaillée de bronze à Atlanta 1996 en simple, elle a glané deux fois l'argent en double. 

Une (très) courte collaboration avec Bartoli

Auréolée de 24 titres en simple et 76 en double en quatorze ans de carrière, la membre de l'équipe tchécoslovaque avait également contribué à la victoire de son pays en Fed Cup lors de l'édition 1988. Retirée du circuit WTA en 1999, puis introduite au International Tennis Hall of Fame en 2005, elle avait été brièvement l'entraîneuse de Marion Bartoli en 2013. 


"Jana inspirait tous ceux qui ont eu la chance de la côtoyer sur et en-dehors des courts", a déclaré dans un communiqué Steve Simon, président de la WTA. "Son étoile brillera dans l'histoire de la WTA. Toutes nos condoléances et nos pensées à la famille de Jana."

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter