REVIVEZ - Roland-Garros 2018 : Nadal en finale après avoir plié Del Potro en 3 sets secs

DirectLCI
TENNIS - Rafael Nadal, pour valider son billet pour la finale, n'a pas fait de détails face à Juan Martin Del Potro, battu séchement (6/4, 6/1, 6/2), vendredi. Il affrontera Dominic Thiem pour un 11e titre sur l'ocre parisien.
Live

THIEM-NADAL EN FINALE


Rafael Nadal sera donc opposé à Dominic Thiem dimanche en finale. Les deux hommes se sont rencontrés deux fois cette année sur terre battue : à Monaco, où Nadal l'avait emporté 6-0, 6-2 ; et à Madrid où cette fois l'Autrichien était venu à bout de l'Espagnol 7-5, 6-3.

VIVA ESPAÑA


Le public du Chatrier entonne "Viva España" alors que l'Espagnol se rhabille.

JEU, SET ET MATCH NADAL


La première balle de match est la bonne : Rafael Nadal remporte cette troisième manche 6-2.

Il file en finale, où il espère remporter un onzième titre ici.

5-2 NADAL


Del Potro ne craque pas : jeu blanc sur son service. Nadal va servir pour le match.

5-1 NADAL


L'Espagnol marque un nouveau jeu sur son service.

4-1 NADAL


Nadal fait une nouvelle fois le break. Son dernier point est monstrueux : un retour de revers tombant derrière le filet et derrière l'Argentin qui monte au filet.

3-1 NADAL


Rafael Nadal gagne encore difficilement son jeu de service, mais il le gagne.

2-1 NADAL


Jeu blanc pour Del Potro sur son service. 

2-0 NADAL


L'Espagnol enchaîne en remportant son jeu de service rapidement.

1-0 NADAL


Jeu blanc d'entrée de troisième manche pour Nadal, sur le service de Del Potro.

6-1 NADAL


Rafael Nadal remporte la deuxième manche facilement. Le combat tant attendu entre les deux hommes n'a finalement pas lieu.

5-1 NADAL


Juan-Martin Del Potro sauve une balle de set et remporte son jeu de service, pour la première fois dans cette manche.

5-0 NADAL


Rafael Nadal enchaîne en remportant facilement son jeu de service, et se rapproche sûrement vers la fin du second set.

4-0 NADAL


L'Espagnol breake de nouveau l'Argentin.

3-0 NADAL


Le scénario se répète : en difficulté sur son service Rafael Nadal finit par s'en sortir. Juan-Martin Del Potro s'était procuré une nouvelle occasion de faire le break mais il ne l'a pas concrétisée. 

Depuis le début du match l'Argentin a obtenu 7 balles de break, et n'en a converti aucune.

2-0 NADAL


En revanche, l'Espagnol s'embarrasse peu et gagne un jeu blanc sur le service de l'Argentin. 

1-0 NADAL


Rafael Nadal remporte son jeu de service, alors que l'Argentin avait encore mis en difficulté l'Espagnol, et avait de nouveau l'opportunité de prendre l'avantage.

6-4 NADAL


Rafael Nadal fait le break au meilleur moment du match. Il mène une manche à rien.

5-4 NADAL


Après avoir de  nouveau eu à sauver plusieurs balles de break, Rafael Nadal vient conclure ce jeu à la volée, et continue de faire la course en tête.

4 JEUX PARTOUT


Jeu blanc pour Del Potro, conclut par un ace. Dans ce jeu on a eu confirmation que quand l'Argentin domine l'échange, la puissance de son coup droit fait souvent la différence.

4-3 NADAL


Pour l'instant les joueurs arrivent à conserver leurs services. Nadal remporte le sien facilement.

3 JEUX PARTOUT


L'Argentin égalise en remportant son jeu de service.

3-2 NADAL


Juan-Martin Del Potro menait de nouveau 30-0 sur le service de l'Espagnol, mais ce dernier a réussi à marquer quatre points d'affilée pour marquer le jeu. Il a notamment fait deux amorties pour revenir à 30A.

2 JEUX PARTOUT


Jeu de service remporté par Juan-Martin Del Potro.

2-1 NADAL


Alors qu'il était mené 40-0 sur son service, Nadal a sauvé les trois balles de break obtenues par l'Argentin. Pour finalement marquer les deux points suivants et remporter son jeu de service.

Mais ce qui inquiète tout le monde c'est la santé de Juan-Martin Del Potro, qui a eu l'air de se faire mal à la hanche pendant un échange.

1 JEU PARTOUT


Jeu blanc conclut par un ace pour Juan-Martin Del Potro.

1-0 NADAL


Premier jeu remporté par Rafael Nadal sur son service, malgré deux fautes en tout début de jeu. Mais Del Potro n'a pas su profiter de son avantage.

DEBUT DU MATCH


Le second match du jour débute. Rafael Nadal est au service.

DEL POTRO VS NADAL


Deux nouveaux joueurs vont maintenant faire leur entrée sur le court pour la deuxième demi-finale de la journée : Juan-Martin Del Potro et Rafael Nadal.


Le premier, numéro 6 mondial, fait son retour à ce stade de la compétition neuf ans après sa première demi-finale à Paris. Le second, numéro 1 mondial et décuple tenant du titre, est un habitué des lieux.

JEU, SET ET MATCH THIEM


Dominic Thiem est le premier à se qualifier pour la finale de Roland-Garros. Mais l'Autrichien a semblé être rattrapé par l'enjeu au début de ce jeu, où l'Italien s'est procuré deux balles de débreak. L'Autrichien a sauvé la première en faisant faire l'essuie-glace à l'Italien, la deuxième sur un service gagnant.

5-1 THIEM


Marco Cecchinato marque son premier jeu dans cette manche. Il donne à Dominic Thiem l'occasion de servir pour le gain du match.

5-0 THIEM


Nouveau jeu pour Thiem. Un point résume bien la fin de ce match : alors qu'il avait l'occasion de se procurer une balle de débreak avec un smash facile, Cecchinato s'est complètement raté et ce dernier a atterri dans le filet.

4-0 THIEM


Ca va très vite pour Diminic Thiem, qui creuse l'écart et breake de nouveau Marco Cecchinato.

3-0 THIEM


Dominic Thiem remporte son jeu de service sur un magnifique lob. L'Italien semble un peu résigné.

2-0 THIEM


Break pour Thiem. L'Italien s'est fait prendre à son propre jeu : l'Autrichien marque le jeu sur une... amortie. 

1-0 THIEM


Dominic Thiem débute bien cette troisième manche en remportant son jeu de service.

7-6 THIEM


Après avoir sauvée une nouvelle balle de set d'une amortie, Dominic Thiem remporte ce tie-break 12 à 10, et ce deuxième set 7-6.

TIE-BREAK


9 partout au changement de côté. Thiem a sauvé une nouvelle balle de set de l'Italien par un service gagnant.

TIE-BREAK


Il y a maintenant 8 partout entre les deux hommes, qui se sont chacun procuré une balle de set. La balle de set de Cecchinato a été sauvée par un bon service de Thiem ; la balle de set de Thiem a été sauvée par une amortie par Cecchinato.

TIE-BREAK


6-6 au changement de côté, alors que Dominic Thiem menait 6-3 et s'était procuré trois balles de set. Sur la première l'Autrichien a tenté le service-volée, sans succès. Sur la deuxième, sa volée est restée dans le filet. Et sur la troisième, la balle est sortie en fond de court.

TIE-BREAK


Dominic Thiem mène 4-2 au changement de côté. L'Autrichien a fait mal à l'Italien lors d'un nouveau rallye conclut par un coup gagnant le long de la ligne. Cecchinato marque lui ses points en faisant... des amorties, décidément son armé préférée.

TIE-BREAK


Les deux joueurs disputent le tie-break. Rappelons que Marco Cecchinato a remporté les deux jeux décisifs qu'il a disputé dans son match contre Novak Djokovic en quart de finale.

6 JEUX PARTOUT


Dominic Thiem remporte son jeu de service et se donne le droit de disputer le tie-break. Marco Cecchinato a mis les deux dernières balles du jeu dans le filet.

LE CLAN CECCHINATO


Les soutiens de Marco Cecchinato sont très nombreux dans la tribune réservée aux joueurs. Ils donnent régulièrement de la voix pour soutenir leur joueur, et encore plus à ce moment crucial du match.

6-5 CECCHINATO


Marco Cecchinato prend une nouvelle fois l'avantage.

5 JEUX PARTOUT


Dominic Thiem n'est pas inquiété sur son service, il recolle au score.

5-4 CECCHINATO


Le jeu a été accroché entre les deux hommes. L'Italien a pris l'avantage : il a mieux tenu dans les longs échanges.

L'enjeu était énorme cet après-midi pour nos quatre protagonistes : une place en finale de Roland-Garros. Les hostilités ont débuté à 13 heures sur le court Philippe Chatrier, et l'affiche de dimanche a finalement été connue aux alentours de 18h15. 


L'Italien Marco Cecchinato, qui n'avait jamais remporté le moindre match en Grand Chelem avant cette folle quinzaine, a existé pendant deux sets face à Dominic Thiem, avant de s'effondrer dans le troisième. Score final : 7-5, 7-6, 6-1. L'Autrichien a confirmé ce vendredi qu'on pouvait compter sur lui dimanche. Il continue de tenir son rôle de sérieux prétendant au titre. Il a en tout cas cassé le plafond de verre sur lequel il s'écrasait depuis les deux dernières années à "Roland". 

L'autre demi-finale a opposé le décuple tenant du titre Rafael Nadal, à qui l'on promet un 11e sacre sur l'ocre, au revenant Juan-Martin Del Potro. Le numéro 6 mondial, embêté par de nombreuses blessures ces dernières années, n'a sûrement pas savouré comme il l'aurait souhaité sa demi-finale... neuf ans après sa première. Souvent en position de prendre le service de son adversaire, l'Argentin n'a remporté aucune de ses 7 balles de break. Il a réussi à tenir le premier set, avant de s'effondrer complètement dans les deux suivants. L'Espagnol a encore une fois survolé les débats, et après trois petits sets (6-4, 6-1, 6-2) court vers son onzième sacre à Paris.

Plus d'articles

Lire et commenter