Roland-Garros : au pays de Nishikori, Gasquet est presque un illustre inconnu

Publié le 29 mai 2016 à 11h03
Roland-Garros : au pays de Nishikori, Gasquet est presque un illustre inconnu

TENNIS – Opposé au Japonais (n° 6 mondial), Richard Gasquet (n° 12) va rencontrer en 8e de finale ce dimanche un adversaire qu’il connait et qui lui réussissait plutôt bien. Et si Kei Nishikori n’est pas le joueur du Top 10 le plus connu en Europe, l’inverse est aussi vrai pour le Français, dont on ignore presque tout au pays du Soleil-Levant.

少しモーツァルト. C’est par cet idéogramme que les Japonais écriraient le surnom de Richard Gasquet, appelé dès son jeune âge le "petit Mozart du tennis français". Sauf que là-bas, ils n'ont jamais vraiment eu à le faire, puisqu'ils semblent complètement ignorer le passé du futur adversaire de Kei Nishikori. "Ah bon ? On l’appelait comme ça parce que c’était un génie du tennis ?, s’étonne Akatsuki Kobayashi, journaliste free-lance nippone. Je sais qu'il est réputé pour son revers, mais je ne savais pas qu'on qu'on le comparait à Mozart". Croisée dans le centre de presse de Roland-Garros, elle fait partie de la grosse quinzaine de confrères nippons qui suit le n° 6 mondial partout dans le monde. Et donc à Paris.

"Les Japonais ne connaissent que Kei et les grandes stars du circuit..."

Et si elle nous explique avec fierté que malgré son statut d'idole au pays, Nishikori n'en reste pas moins "une adorable personne", Akatsuki Kobayashi s’excuse presque de nous avouer qu'on y connaît, par contre, très peu notre Richie national. Une autre journaliste rencontrée pendant une conférence de presse du Biterrois nous demandait même s'il était "un bon joueur" et s'il était "connu en France"... "Vous savez, le Japon a presque découvert le tennis avec Kei. Donc les gens ne connaissent que les grandes stars du circuit... , détaille encore Akatsuki Kobayashi. Ce que les fans de tennis savent de Gasquet, c'est que pendant longtemps, il a parfois empêché Kei d'entrer dans le Top 10". Une période de six matches, entre 2008 et 2015, durant laquelle le Français a battu le Nippon à chaque fois.

Mais depuis l’an dernier, c’est maintenant Nishikori qui mène la danse : lors de leurs deux dernières confrontations (il y a quelques semaines à Madrid et à Rome), le Biterrois s'est en effet incliné. D’ailleurs, si le Japonais n’a, lui non plus, pas encore la popularité d’un Rafael Nadal ou d’un Novak Djokovic en France, il est maintenant considéré par les spécialistes comme un concurrent sérieux à la victoire finale à Paris. Paul-Henri Mathieu, sorti dès le premier tour par Nishikori l’an dernier, nous avait confié qu’il voyait le Japonais "s'imposer un jour à Roland-Garros". Gasquet n’en doute pas lui non plus : "C’est l’un des meilleurs joueurs au monde. Il est devenu outsider ici". Un changement de statut que Gasquet n’a pas connu Porte d’Auteuil, lui qui n’a jamais, justement, passé un 8e de finale à Paris. Et même s’il y parvenait ce dimanche face à Nishikori, le Français ne serait toujours pas favori, mais un peu plus connu au Japon.

À LIRE AUSSI
>> Le programme du dimanche 29 mai à Roland
>> Toute l'actu de Roland-Garros


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info