Roland-Garros : coaches, médias, business... les "hommes de l'ombre" de Tsonga

TENNIS
DirectLCI
TENNIS - Comme tout joueur de haut niveau, le n° 15 mondial est entouré d'une équipe étoffée. Tennis, relations presse, business, voici les personnes clés de la galaxie Jo-Wilfried Tsonga.

 Nicolas Escudé
Après sa carrière sur les courts, l’ancien n° 17 mondial a connu une reconversion inégale. Capitaine de l’équipe de France de Fed Cup entre 2008 et 2012, le vainqueur de la Coupe Davis 2001 a été remplacé par Amélie Mauresmo, après avoir vu descendre ses joueuses en deuxième division de l’élite mondiale. Ensuite coach par intermittence de Nicolas Mahut en 2013, déjà avec Thierry Ascione, Escudé (39 ans) transpose ce duo pour s’occuper de Jo-Wilfried Tsonga (mais sans lâcher Mahut) à la fin de cette même année. Alors n° 10 mondial, son protégé n’a depuis plus réintégré ce clan très fermé des meilleurs joueurs de la planète.

 Thierry Ascione
Joueur professionnel au début des années 2000, il n’a jamais dépassé le rang de 81e à l’ATP, Ascione commence son après carrière dans l’investissement immobilier, avant de revenir peu à peu au tennis. Un temps consultant pour Canal+ Sport, Ascione (34 ans) s’est ensuite occupé de l’Open de Moselle, région où il exerce aussi en tant que… clerc de notaire. En 2012, il couve le jeune talent de Kristino Mladenovic, avant de devenir coentraîneur de Nicolas Mahut et de Jo-Wilfried Tsonga. Depuis quelques mois, il a ouvert la All In Tennis Academy à Paris, au côté de Marc Gicquel.

 Sarah Tsonga
Grande sœur du joueur, cette trentenaire s’est peu à peu investie dans la carrière de Jo-Wilfried Tsonga. Ainsi, en 2009, Le Parisien raconte qu’elle suivait parfois le champion sur ses tournées américaines ou australiennes, mais en tant que supportrice privilégiée. Depuis quelques années, c’est elle qui gère les relations presse de son joueur (via son entreprise "Sarah s'en Charge"). Qui veut caler une interview avec le champion doit d’abord passer elle.

 Carlos Fleming
C’est lui qui depuis bientôt un an gère le business autour de Jo-Wilfried Tsonga. Agent et vice-président de la société IMG (spécialisée dans le sport et les médias), cet américain s'occupe aussi l’image de Serena Williams. Dans un des rares entretiens qu’il a accordé à la presse au moment où il a pris en main les intérêts du Français, Fleming déclarait au site sportbusinessetmoi  : “Je crois que Jo est l’un des meilleurs joueurs sur le tournoi ATP étant capable de battre n’importe qui au monde. Important aussi, c’est un vrai gentleman dans le monde du sport”.

EN SAVOIR + 
>> 
Suivez tous les matches de vendredi sur notre live
>>  Retrouvez toute l'actualité de Roland-Garros sur notre page spéciale
  

Lire et commenter