Roland-Garros : "En face, les gars sont plus forts que nous", regrette Monfils

Roland-Garros : "En face, les gars sont plus forts que nous", regrette Monfils

DirectLCI
TENNIS - Plus du tout dans son 8e de finale à cause de l'interruption de la rencontre la veille et d'un rhume, le Français a été impuissant face à Roger Federer lundi (6-3, 4-6, 6-4, 6-1). Un vrai constat d'échec pour Gaël Monfils.

Sa défaite
"Aujourd'hui, cela a été très difficile, Roger a fait preuve de solidité. Un match convenable de sa part, on voyait très bien que j'étais en panne d'énergie, j'étais trop fatigué, émoussé. Le problème, c'est que je suis malade (un rhume attrapé samedi, ndlr). Je me débats avec ma maladie, je n'avais pas d'énergie. Hier, je pensais qu'on n'allait pas jouer, et puis, on a joué. J'étais à la peine, hier à un set partout, c'était bien mais je n'ai pas passé une bonne nuit. Peut-être était-ce une erreur, je ne sais pas."

"Les années passent..."

Son sentiment
"On nous reproche de ne pas gagner de Grand Chelem, mais c'est simplement parce qu'on est moins forts. Il n'y a pas de mystère. Les gars sont plus forts que nous. On travaille, il n'y a pas de poisse, il y a des petits détails. Après, cela paraît con de mettre un manteau, mais si c'est cela qui me fait l'accrocher un peu plus, je vais le mettre. Les années passent, la maturité arrive, je pense que le tennis, on peut jouer de plus en plus longtemps. Roger a 33 ans, je n'en ai pas encore 29, j'ai encore pas mal de temps. Roger joue encore très bien, il peut prétendre gagner encore plein de Grands Chelems."

Sa marge de progression
"Je vais continuer à progresser, mais essayer d'aller encore plus vite. Sur l'alimentation, je pense aussi sur la gestion des choses un peu simples, mais après, c'est plus personnel [...] Je pense aussi que je vais tester de nouveaux trucs au niveau de l'alimentation car j'ai testé de nouvelles boissons et je me suis senti mieux physiquement. Maintenant, je vais essayer de le pousser un peu plus. On l'a fait 15 jours car après, c'est chiant, je trouve cela chiant car j'aime bien avoir des petits plaisirs, même s'il m'en a laissé pas mal. Voilà, essayer de zapper un peu les plaisirs et de voir où cela peut mener."

EN SAVOIR + 
>> Suivez tous les matchs de lundi en direct sur notre live
>>  Retrouvez toute l'actualité de Roland-Garros sur notre page spéciale
  

Lire et commenter