Roland-Garros : Mohamed Ali, Murray, des sushis et l'envie "de revenir" pour Mathias Bourgue

Publié le 25 mai 2016 à 20h10
Roland-Garros : Mohamed Ali, Murray, des sushis et l'envie "de revenir" pour Mathias Bourgue

TENNIS - Magnifique perdant face au n° 2 mondial mercredi (2-6, 6-2, 6-4, 2-6, 3-6), le jeune français (22 ans, n° 164) a tout donné sur le court central et s'est révélé au grand public. Reste maintenant à Mathias Bourgue à digérer tout ça et à continuer à travailler.

Pas sans conséquences. Parvenir à sortir un match si intense pendant plus de 3 h 30 face à Andy Murray se paie à un moment physiquement. Durant la rencontre, Mathias Bourgue, qui jouait seulement là son second match en Grand Chelem, a même profité d'un changement de côté pour faire le plein de sucre et suivre le conseil avisé de Gilles Simon qui lui avait dit avant son second tour : "Si t'as un coup de pompe, prends un Coca et Mars". C'est donc ensuite reparti, même si ce la n’a pas suffi pour renverser le deuxième joueur mondial. Reste que la performance du jeune Français a marqué les esprits, et notamment celui de son entraîneur.

Une vidéo de Mohamed Ali avant d'affronter Murray pour le motiver

"Le vrai point positif dans ce qu'il a fait, c'est la façon dont Mathias a géré ses émotions sur le court, confie à metronews Olivier Malcor. Il n'est pas du tout passé à côté de l'événement". Peut-être un tournant dans la carrière de ce joueur qui "connaît une progression plutôt lente, si on le compare à son grand pote Lucas Pouille (22 ans, n° 31), mais qui est un énorme bosseur", explique encore Malcor. Pas forcément doté d'un don, l'Avignonnais aime en revanche aller au combat et c'est pour ça qu'avant son duel contre Murray, son coach lui a passé une vidéo du boxeur Mohamed Ali pour le motiver. Il s'en est fallu de peu pour que ça marche, preuve qu'il faut "travailler et encore travailler", a déclaré le joueur en conférence de presse.

"Il a fini fatigué mentalement et il traînait encore des courbatures de son premier tour", nous confie Malcor pour expliquer la fringale de son protégé qui a enfilé deux boîtes de sushis après la rencontre. Un peu de récup, du double encore à Paris, et, ensuite, Mathias Bourgue va repartir faire quelques Challengers sur terre battue, sa surface de prédilection, avant d'enchaîner avec les qualifications de Wimbledon. En ligne de mire, "progresser au classement et revenir à Roland-Garros sans invitation". Il a en tout cas largement de quoi pousser la porte du tournoi. 

À LIRE AUSSI
>>  Radwanska, Gasquet, Murray,… le programme du mercredi 25 mai
>> Toute l'actu de Roland-Garros


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info