Roland-Garros : Wawrinka renverse Djokovic et met Paris à ses pieds

TENNIS

TENNIS - Pourtant dépassé dans la première manche, le Suisse est finalement parvenu à renverser cette finale de très haut niveau pour s'offrir son premier sacre à Paris (4-6, 6-4, 6-3, 6-4). Face à Novak Djokovic (n° 1) à qui il a imposé un défi physique trop relevé, Stanislas Wawrinka a prouvé qu'il faisait à nouveau partie des tout meilleurs joueurs au monde.

Monstrueux. Face à un Novak Djokovic pourtant parti sur des bases de niveau très élevé dans cette finale de Roland-Garros, Stanislas Wawrinka a réussi l'immense exploit d'éteindre peu à peu le n° 1 mondial et favori de ce match. Le Suisse a mis en place un véritable travail de sape qui, jeu après jeu, est devenu une véritable entreprise de démolition. En imposant au Serbe des échanges très longs et en le matraquant coup après coup, le Suisse a fait parler ce qui le caractérise le mieux : sa puissance physique.

Stan a été grand, très grand

Déterminé et calme, sauf qu'en il a cru voir filer la deuxième manche entre ses doigts et qu'il a tapé sa raquette à plusieurs reprises sur le filet, le "Bison", son surnom, a tout bonnement rendu fou Djokovic : le Serbe en a même cassé une raquette de rage , ce qui ne lui arrive pas souvent. Une première balle énorme, des coups venus d'ailleurs, Stan "the man" a joué le tennis de sa vie le jour J. Henri Leconte confiait d'ailleurs à metronews qu'il s'attendait à "une finale de dingue" malgré des confrontations largement en faveur du Serbe (17/3). Elle a bien eu lieu.

D'abord du côté de Djokovic, le public de Central a ensuite pris fait et cause pour Wawrinka dans le troisième set, preuve que face au très grand talent, on oublie les vexations de la Coupe Davis et on s'incline. Sur la terre battue parisienne, contre toute attente, c'est le n° 1 mondial qui a dû courber l'échine et qui voit la Coupe des Mousquetaires lui échapper pour la troisième fois. La faute cette fois-ci à "Stan" qui, même s'il n'arrive "pas à y croire", a été grand. Très grand. 

EN SAVOIR + 
>> Revivez la victoire de Wawrinka sur notre live
>>  Retrouvez toute l'actualité de Roland-Garros sur notre page spéciale

Lire et commenter