Tennis : Mladenovic et Garcia, les repenties qui vont tenter d'offrir la Fed Cup à la France

TENNIS
FINALE - Kristina Mladenovic et Caroline Garcia pourront jouer la finale de Fed Cup ce week-end à Strasbourg contre la République tchèque. Après avoir purgé un mois de suspension pour avoir pesté contre la Fédération française de tennis lors des JO de Rio, le duo a été réhabilité. Il faut dire que le trophée en jeu échappe à la France depuis 2003.

Kristina Mladenovic et Caroline Garcia, indispensables à l'équipe d'Amélie Mauresmo, ont été rapidement pardonnées. Leur rancoeur aux Jeux olympiques de Rio 2016 ne pèse finalement pas bien lourd, à l'heure de tenter d'offrir la Fed Cup à la France ce week-end contre les Tchèques. Pour mémoire, elles avaient reproché à la Fédération française de tennis (FFT) de ne pas les avoir informées que la Fédération internationale (ITF) obligeait les joueuses à porter les mêmes tenues sur le court. Furieuse, Kristina Mladenovic a même qualifié la FFT d'"incompétente" dans une série de tweets vindicatifs après la défaite du double français au premier tour des JO, ce qui avait déclenché une vive polémique pendant l'été.

Négligence a priori insignifiante aux yeux de la FFT, mais dont le duo, candidat au podium, s'était servi pour justifier sa défaite. S'estimant "bafouée", la Fédération avait réagi quelques jours après les Jeux. Verdict pour Mladenovic et Garcia : une suspension... à titre conservatoire, en attendant une décision définitive. Mais la Fed Cup approchant, un mois plus tard, la sanction a été levée.

Elles sont presque l'équipe de France à elles seules

Et pour cause : les deux copines, âgées de 23 ans, sont presque à elles seules l'équipe de France. Cette saison, elles ont disputé tous les matchs. Quatre simples et deux doubles des quarts et des demi-finales de la Fed Cup, respectivement contre l'Italie et les Pays-Bas.  Si elles ont eu quelques déconvenues depuis leurs débuts dans l'équivalent féminin de la Coupe Davis (3 victoires, 4 défaites pour Mladenovic, 6 victoires, 4 défaites pour Garcia), en double leur bilan est impeccable. Ensemble ou avec d'autres partenaires, le bilan est de neuf matchs gagnés par Mladenovic, cinq par Garcia. Les Françaises veulent désormais créer la surprise en renversant les Tchèques, favorites car victorieuses de quatre des cinq dernières éditions, et bien mieux classées en simple (Karolina Pliskova et Petra Kvitova sont 6e et 11e, Garcia et Mladenovic 23e et 42e)

Lire aussi

Sur le même sujet

Lire et commenter