Pour la première fois depuis 13 ans, Nadal et Federer ne sont plus dans le Top 4 !

par Sebastien COCA
Publié le 10 octobre 2016 à 12h16
Pour la première fois depuis 13 ans, Nadal et Federer ne sont plus dans le Top 4 !
Source : JOHANNES EISELE / AFP

TENNIS - Entre les blessures et les contre-performances, les deux anciens cadors du circuit chutent, doucement mais sûrement, au classement ATP.

Une page est en train de se tourner. Même si Rafael Nadal (30 ans) et Roger Federer (35 ans) font toujours partie des meilleurs joueurs de la planète, leurs derniers résultats - l'Espagnol n'a plus remporté un Grand Chelem depuis 2014 et le Suisse depuis 2012... - montrent qu'ils sont beaucoup moins dominateurs qu'avant. Ecrasés, d'un côté, par la domination presque sans partage de Novak Djokovic (n° 1 mondial depuis plus de deux ans), et de l'autre, par la nouvelle génération qui monte (Nishikori, Raonic, Thiem...), les deux hommes poursuivent donc leur déclin en pente douce.

Monfils, n° 1 français et 8e à l'ATP

Ainsi, d'après le dernier classement ATP publié lundi matin, deux des plus beaux palmarès du tennis mondial ne font plus partie du Top 4. Une première depuis 13 ans ! Nadal, éliminé en quarts de finale à Pékin par Grigor Dimitrov la semaine dernière, vient de perdre une place au classement et glisse au cinquième rang. 

Capture d'écran @ATP

Quant à Federer, touché au genou en juillet dernier et qui a déclaré forfait pour le reste de la saison, il continue de travailler à son retour sur les courts en 2017 et reste 7e à l'ATP. Rang qu'il occupe depuis septembre dernier. 

Devant, le Top 3 reste inchangé, et la hiérarchie mondiale est toujours dominée par Djoko, qui devance Andy Murray. Titré dimanche en Chine, où il a succédé au palmarès au Serbe qui avait renoncé au tournoi à cause de son coude, l'Écossais en profite toutefois pour réduire de 1.000 points l'écart avec le Serbe. Le Suisse Stan Wawrinka complète le podium, juste devant Nishikori. Le Japonais retrouve le meilleur classement de sa carrière, qu'il avait atteint pour la première fois début mars 2015. Côté français, Gaël Monfils, demi-finaliste à Tokyo, reste 8e mondial et n° 1 tricolore.


Sebastien COCA

Tout
TF1 Info