VIDÉO – Lucas Pouille décroche son premier titre sur le circuit ATP

VIDÉO – Lucas Pouille décroche son premier titre sur le circuit ATP

TENNIS - Le jeune Lucas Pouille, 22 ans, a remporté ce dimanche l'Open de Moselle, son premier titre sur le circuit ATP, en battant l'Autrichien Dominic Thiem, 10e joueur mondial, en finale 7-6 (7/5), 6-2.

Ils ont à peu près le même âge, mais pas la même carrière. Dominic Thiem, 10e joueur mondial, qui vient à peine de fêter ses 23 ans, disputait en effet la finale de l’Open de Moselle, ce dimanche à Metz, déjà auréolé de sept titres sur le circuit ATP (3 en 2015, 4 en 2016). Face à lui, Lucas Pouille, 22 ans, 18e joueur mondial, n’avait qu’une finale à faire valoir (perdue à Bucarest le 18 avril dernier).Mais l’expérience est relative, et la hiérarchie toujours appelée à évoluer. Le Français, qui reste tout de même sur un quart de finale à Wimbledon puis un autre à l’US Open, après avoir récemment intégré les Bleus de Yannick Noah, s’est ainsi imposé en patron (7-6, 6-2) pour s'adjuger son tout premier trophée.

Lire aussi

    Il n’a en fait tremblé que dans le tie-break du 1er set, au moment où il s’est retrouvé mené 0/4 par le demi-finaliste du dernier Roland-Garros. Mais sa démonstration de force pour finalement remporter (7/5) ce jeu décisif, et donc cette manche, a fini par lui donner un ascendant psychologique de taille. Avant cette finale, Pouille avait d’ailleurs prévenu : « C'était mon objectif en venant ici de remporter le tournoi, il ne reste plus qu'un match, il faut le gagner. Dans l'ensemble, je joue bien, je me sens mieux physiquement, je bouge mieux, je suis plus rapide. C'est positif et je m'y attendais. » Une confiance qui transpirait également dans ce tweener (un coup de raquette entre les jambes dos au filet) tenté quand le match était encore très serré, et que Dominic Thiem a regardé tomber d’extrême justesse du mauvais côté de la ligne avec un soulagement certain.

    Et sa balle de match, sur un ace. Tout un symbole.

    Sur le même sujet

    Les articles les plus lus

    EN DIRECT - Le vaccin Pfizer/BioNTech pour enfants disponible dans l'Union Européenne le 13 décembre

    VIDÉO - Los Angeles : le fiasco de "The One", la maison la plus chère du monde

    Covid-19 : plus de 10.000 patients hospitalisés, "la situation est en train de s'aggraver", annonce Olivier Véran

    Pots entre collègues, cantine d'entreprise... Ce que préconise le gouvernement pour les repas au travail

    "Un provocateur à la Donald Trump" : la candidature d'Eric Zemmour vue par la presse anglo-saxonne

    Lire et commenter
    LE SAVIEZ-VOUS ?

    Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

    Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.