Wimbledon :  Roger Federer en finale pour la 11e fois, est-il plus fort que jamais ?

Wimbledon : Roger Federer en finale pour la 11e fois, est-il plus fort que jamais ?

DirectLCI
INOXYDABLE - À bientôt 36 ans, Roger Federer dispute ce dimanche sa onzième de finale à Wimbledon face au Croate Marin Cilic. Après avoir fait l'impasse sur Roland-Garros il y a quelques semaines, le Suisse semble inarrêtable et émerveille par son niveau de jeu et sa sérénité.

Le temps ne semble pas avoir de prise sur lui. Lui, c’est Roger Federer. À bientôt 36 ans – il les aura le 8 août prochain – le Suisse est dans une forme éblouissante et semble irrésistible lors de cette quinzaine de Wimbledon. Le numéro 5 mondial s'apprête à disputer sa onzième finale sur le gazon londonien face à Marin Cilic ce dimanche, et à regarder son parcours lors de la compétition, tout porte à croire qu'un huitième sacre en blanc s'annonce pour "RF".


Tout au long du tournoi, et après avoir fait l'impasse sur Roland-Garros, Federer n'a pas excédé les 2h18 de jeu face à un de ses adversaires. Si le premier tour a été écourté par l'abandon de l'Ukrainien Alexandr Dolgopolov (6-3, 3-0), pour 43 minutes de jeu, le reste des affrontements du vétéran a été des plus expéditif. Au second tour, Federer n'a fait qu'une bouchée du Serbe Dušan Lajović en 1 h 30 de jeu, sur le score de 7-6, 6-3, 6-2. À peine plus long au tour suivant, en 1 h 49, face à l'Allemand Mischa Zverev (7-6, 6-4, 6-4). Face au Bulgare Grigor Dimitrov, il n'a fallu qu'une heure et 38 minutes pour l'Helvète pour franchir l'obstacle.

9h56 sur les courts londoniens

Si le cap des quarts de finale semblait annoncer une difficulté supplémentaire pour le recordman de Grand Chelem, avec un affrontement face à son bourreau de l'an dernier, Milos Raonic, Federer a montré toute l'étendue de son talent en balayant le Canadien avec une facilité déconcertante (6-4, 6-2, 7-6), en moins de deux heures (1h58). Si la demi-finale face au Tchèque Tomas Berdych a été plus accrochée, sollicitant par deux fois le tie-break, elle n'a jamais semblé échappé à l'ancien numéro du circuit (7-6, 7-6, 6-4).


En tout, Roger Federer aura passé près de 9h56 sur le gazon britannique, pour aucun set concédé. En comparaison, son adversaire du jour, Marin Cilic, a joué près de 14 heures et 28 minutes sur les courts anglais, avec notamment un quart de finale en cinq sets (3-6, 7-6, 7-5, 5-7, 6-1) de près de 3h30 face au tombeur de Rafael Nadal en huitième de finale, le Luxembourgeois de 34 ans, Gilles Müller.

L'âge n'a pas de prise sur ce gars.Tomas Berdych à propos de Roger Federer.

A la fameuse question, Roger Federer est-il plus fort qu'il y a quelques années, son adversaire en demies Tomas Berdych ne s'est pas mouillé, tout en s'inclinant face au niveau de jeu du Suisse. "Est-ce qu'il est meilleur qu'en 2010 (ndlr : année à laquelle Berdych avait battu Federer en quarts) ou avant ? Désolé, mais je n'aime pas ce genre de questions. Ce que je sais, c'est qu'il est juste trop fort." 


"Mais l'âge n'a pas de prise sur ce gars. Je ne vois rien qui indique que Roger vieillisse ou quoi que ce soit dans le genre. Il n'est pas affecté par le temps. Si vous regardez la plupart des gars qui arrivent à 35, 36 ans, vous voyez clairement que leur âge affecte leur façon d'être sur le court. Mais lui, rien" a ajouté le Tchèque de 31 ans. L'an prochain, Roger Federer fêtera ses 20 ans sur le circuit professionnel.

Plus d'articles

Sur le même sujet