Assassinat de Samuel Paty : des syndicats et "Charlie" appellent à se rassembler dimanche à Paris

D'un cours à l'assassinat, retour sur 10 jours de tension

ÉMOTION - Le journal "Charlie Hebdo", des syndicats d'enseignants et plusieurs associations ont appelé au rassemblement ce dimanche sur la place de la République à Paris pour rendre hommage à Samuel Paty.

La rédaction de Charlie Hebdo appelle au rassemblement ce dimanche à partir de 15h, place de la République à Paris, pour rendre hommage à Samuel Paty, ce professeur d'histoire et géographie assassiné par décapitation vendredi 16 octobre en fin d’après-midi pour avoir montré des caricatures de Mahomet. 

Plusieurs associations, dont SOS Racisme et Dessinez Créez Liberté ainsi que des syndicats de professeurs ont également relayé cet appel afin de "dire que nous sommes attachés à la liberté d'expression et que nous refusons les logiques extrémistes et obscurantistes", soulignent-ils dans un message commun posté sur Facebook.

Toute l'info sur

L'assassinat de Samuel Paty, professeur d'histoire

Attentat islamiste contre Samuel Paty : suivez les dernières informations
Cet acte immonde endeuille notre démocratie mais doit nous rendre plus combatifs que jamais pour défendre notre Liberté.- La rédaction de "Charlie Hebdo".

Dans la soirée du vendredi 16 octobre, la rédaction de Charlie Hebdo avait déjà fait part de "son sentiment d’horreur et de révolte" dans un message posté sur le réseau social Twitter. L'attaque meurtrière de Conflants-Sainte-Honorine survient trois semaines après l'attentat qui s'était produit, en plein procès des attentats de janvier 2015, devant les anciens locaux de l'hebdomadaire satirique à Paris

"Cet acte immonde endeuille notre démocratie mais doit nous rendre plus combatifs que jamais pour défendre notre Liberté", écrit le journal satirique, qui a également fait l'objet de nouvelles menaces, de la part d'Al Qaïda notamment, depuis la republication des caricatures de Mahomet le 2 septembre pour l'ouverture du procès-fleuve.

La place de la République, lieu de la manifestation pour Charlie Hebdo après les attentats de janvier 2015, sera à nouveau le théâtre d’un hommage à une victime du terrorisme.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Retour à l'école, fin des 10 km, ouverture des terrasses... les dates à connaître pour les prochaines semaines

EN DIRECT - Déplacement, écoles, vaccination, couvre-feu... ce qu'il faut retenir des annonces de Jean Castex

"On sera à 600 morts par jour d'ici quelques semaines" : le cri d'alerte du Pr Jean-François Timsit

Rentrée scolaire, frontières, vaccination... de quoi parlera Jean Castex ce jeudi ?

Peut-on circuler sans limite ce week-end de retour de vacances ? Le 20H vous répond

Lire et commenter