Assassinat de Samuel Paty : un numéro vert national pour soutenir les enseignants

CELLULE D'ECOUTE - Le ministère de l'Éducation nationale a mis en place un numéro vert, accessible 24 heures sur 24 et sept jours sur sept, pour tous les personnels, après l'attentat de vendredi à Conflans-Sainte-Honorine.
De l'onde de choc au traumatisme, la bascule peut vite s'opérer. Et c'est peu dire que la communauté enseignante a été particulièrement secouée par l'émotion en apprenant la décapitation d'un professeur d'histoire-géographie vendredi 16 octobre à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines). En conséquence de quoi, le ministère de l'Education nationale a annoncé la mise en place d'une cellule d'écoute nationale, spécifiquement dédiée aux personnels.
Toute l'info sur
L'assassinat de Samuel Paty, professeur d'histoire
Il s'agit d'un numéro vert, accessible 24 heures sur 24 et sept jours sur sept, offrant une oreille attentive et un éventuel soutien psychologique à des individus en détresse. "Nous avons aussi alerté samedi les recteurs sur le fait d’être plus attentifs que jamais pour agir le plus efficacement et rapidement possible", a indiqué, ce dimanche 18 octobre sur les ondes d'Europe 1, Nathalie Elimas, secrétaire d’État à l’Éducation prioritaire, en annonçant ce dispositif.
En parallèle, la "cellule ministérielle de veille et d’alerte (CMVA), sollicitée en cas d’atteinte à la laïcité, va être renforcée, pour agir plus fort et plus vite". Cette cellule, déjà existante depuis trois ans, s'appuie sur les équipes "valeurs de la République", formées à la disposition des académies, qui peuvent être sollicitées par téléphone par un enseignant en cas de question ou d’incident relatif à la laïcité, et pouvant même se déplacer physiquement dans les classes pour répondre aux questions. Enfin, la secrétaire d'Etat prône un "travail sur le sujet de la laïcité en classe, sur ce que c’est, auprès de nos professeurs et de l’ensemble de nos personnels", et un renforcement "de la formation aux valeurs de la république au sens large".
Sur le même sujet
Assassinat de Samuel Paty : le maire de Conflans avait alerté les services de renseignement
Un cours en ligne gratuit vous prépare à faire face en cas d'attentat
"Société de la vigilance" : qu'est devenu le numéro vert "anti-djihad" ?
Attentat de Conflans-Sainte-Honorine : ces jours décisifs qui ont précédé le meurtre de Samuel Paty
"C'est l'horreur qui frappe l'école" : l'effroi de la communauté enseignante après l'attentat contre un prof d'histoire
Minute de silence, lecture, temps pédagogique : ce qui attend les élèves le 2 novembre pour l'hommage à Samuel Paty
Les articles les plus lus
Retour à l'école, fin des 10 km, ouverture des terrasses... les dates à connaître pour les prochaines semaines
EN DIRECT - Déplacement, écoles, vaccination, couvre-feu... ce qu'il faut retenir des annonces de Jean Castex
"On sera à 600 morts par jour d'ici quelques semaines" : le cri d'alerte du Pr Jean-François Timsit
Rentrée scolaire, frontières, vaccination... de quoi parlera Jean Castex ce jeudi ?
Peut-on circuler sans limite ce week-end de retour de vacances ? Le 20H vous répond