Attaque au marteau en 2017 en France : l'assaillant condamné à 28 ans de prison

Le 6 juin 2017 Farid Ikken a attaqué au marteau un policier sur le parvis de Notre-Dame.
Terrorisme

JUSTICE - Farid Ikken, ancien étudiant algérien âgé de 43 ans, était jugé depuis lundi après avoir attaqué des fonctionnaires de police sur le parvis de Notre-Dame en 2017. Il a écopé de 28 ans de prison.

Toute l'info sur

Attaque d’un policier à Notre-Dame de Paris

La cour d'assises spéciale de Paris a condamné mercredi à vingt-huit ans de réclusion criminelle Farid Ikken pour avoir attaqué des policiers au marteau et blessé l'un d'eux devant la cathédrale Notre-Dame en juin 2017, après avoir fait allégeance au groupe État islamique (EI). L'ancien étudiant algérien de 43 ans, dont la peine est assortie d'une période de sûreté des deux tiers, a également été condamné à une interdiction définitive du territoire français.

Mardi aux assises, Farid Ikken avait expliqué avoir attaqué les fonctionnaires dans un geste de "violence symbolique" visant à dénoncer publiquement les bombardements français qui "ont tué des milliers de musulmans en Irak et Syrie". Interrogé au deuxième jour de son procès à Paris, l'ex-journaliste s'est déclaré "conscient de la gravité extrême de l'acte" qui lui est reproché, tout en niant "toute volonté de tuer" lors de son attaque au marteau du 6 juin 2017

La veille, il avait déclaré à la cour éprouver la "satisfaction du devoir accompli", n'exprimant ni excuses ni regrets à propos de l'attaque.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Reconfinement : le mode d’emploi des attestations de déplacement

CARTE - Reconfinement : regardez jusqu’où vous pouvez sortir autour de chez vous

EN DIRECT - Covid-19 : la manifestation parisienne des Gilets jaunes prévue samedi interdite

EN DIRECT - Attentat de Nice : la ville se recueille près de la basilique

Reconfinement : les commerces qui devront fermer, ceux qui vont rester ouverts

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent