Attentat de Strasbourg : comment la sécurité est-elle assurée sur le marché de Noël ?

Terrorisme
SÉCURITÉ - Depuis quelques années, la sécurité à Strasbourg est devenue l'affaire de tous pendant le marché de Noël. Après les attaques du Bataclan en 2015, la ville a pris des allures de forteresse. Quel est le dispositif mis en place pour contrôler les riverains ? Réponse.

Ce n'est pas la première fois que le marché de Noël de Strasbourg est pris pour cible par des terroristes. Une attaque y avait déjà été déjouée en décembre 2000. Et pourtant, plus de deux millions de touristes convergent chaque année vers la capitale alsacienne en cette période de fêtes. Alors, comment le périmètre était-il protégé durant l'attentat du mardi 11 décembre 2018 ?


Pour assurer la sécurité sur le marché de Noël, des contrôles de sécurité ont été mis en place sur tous les ponts donnant accès au centre historique, bloqué par des barrières. Pour y accéder, il faut faire l'objet d'une fouille. "On est habitué pendant les périodes de Noël", explique une habitante. La stationnement automobile est interdit dans le centre historique. Aujourd'hui plus que jamais, la vigilance est de mise : après la journée de deuil du mercredi 12 décembre, le marché de Noël restera fermé le jeudi 13 décembre, a annoncé la municipalité.

Autres mesures prises : un dispositif anti-véhicules béliers, rajouté après les attaques qui ont frappé Berlin le 19 décembre 2016 et Nice le 14 juillet 2016.

En vidéo

Attentat de Strasbourg : les dernières informations

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 12/12/2018 présenté par Gilles Bouleau sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 12 décembre 2018 des reportages sur l'actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Le 20h

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter