Maillot spécial, minutes de silence ou d'applaudissements... Le monde du sport rend hommage aux victimes de Strasbourg

Terrorisme

Toute L'info sur

Attentat de Strasbourg : le suspect Cherif Chekatt abattu par la police

HOMMAGE - Trois jours après la terrible attaque survenue dans le centre-ville de Strasbourg, coûtant la vie à trois personnes et en blessant douze autres, le monde du sport s'apprête à rendre hommage aux victimes ce week-end. Ainsi, une minute de recueillement sera observée sur les terrains de Ligue 1 et Ligue 2.

Mardi soir, un terrible drame a touché la ville de Strasbourg, un individu armé semant la mort dans le centre-ville, causant la mort d'au moins trois personnes et en blessant plusieurs autres. Si l’auteur de l’attaque, un dénommé Cherif Chekatt, a été abattu par les forces de police jeudi soir dans le quartier du Neudorf, la douleur et le deuil restent toujours très vifs en Alsace. Une émotion qui s'exprime notamment dans le milieu sportif, en particulier dans les différents clubs de la ville.

Dès le soir de l’attaque, l'équipe de basket de Strasbourg, la SIG, avait rendu un vibrant hommage aux victimes, son public chantant la Marseillaise dans un Rhénus confiné. Contactée par LCI, la formation strasbourgeoise a assuré qu'elle respectera une minute de silence avant sa rencontre face à Chalon lundi, sans préciser si d'autres dispositifs étaient prévus ce soir-là pour rendre hommage aux victimes de l'attentat.  

Lire aussi

Ce week-end, alors que plusieurs événements sportifs vont se dérouler partout en France, les victimes de l’attentat et leurs proches devraient être dans toutes les têtes.

Une minute de recueillement avant les matchs de L1 et L2

Ainsi, plusieurs initiatives ont été prises pour honorer leur mémoire. La Ligue de football professionnel (LFP) a indiqué mercredi soir qu’une minute de recueillement allait être observée ce week-end avant les coups d’envoi des rencontres de Ligue 1 et de Ligue 2, bien qu'une partie d'entre elles aient été reportées en raison des nouvelles manifestations des Gilets jaunes, qui mobiliseront de nombreux policiers et gendarmes. 

"En signe d’hommage et de solidarité avec les victimes de la fusillade de Strasbourg survenue hier, la LFP a décidé d’observer ce week-end une minute de recueillement sur tous les terrains avant le coup d’envoi des rencontres de la 18e journée de Ligue 1 Conforama et de Domino’s Ligue 2", indique le communiqué de l’instance nationale de football.

Mercredi soir, une minute d'applaudissements avait déjà été observée à Nantes, avant le match opposant la France à la Serbie dans le cadre du tour principal de l'Euro de handball féminin.

Un maillot spécial "Strasbourg mon amour"

Le président du club de football du RC Strasbourg, Marc Keller, a quant à lui annoncé au Parisien mercredi que son équipe évoluera samedi face à Reims, vêtue d'un maillot spécial. 

"Le club se sent meurtri face à ce drame. On jouera à Reims avec un maillot en hommage aux victimes de cette catastrophe. Même si c’est un geste infime, on se devait de participer à la douleur de notre ville, aux côtés de tous les habitants, choqués", a déclaré le dirigeant alsacien, avant de confirmer jeudi à l’Hôtel de ville cette initiative, à savoir un maillot "sans sponsor".

Ce maillot dont tous les supporters se souviendront forcément a été dévoilé ce vendredi. Y sera inscrit le message "Strasbourg mon amour". Comme l'écrit le club, "une rime  pour dire que la vie continue".

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter