La justice avance. Doucement, tant le dossier est lourd, mais sûrement. Jeudi 18 janvier, les juges d'instruction antiterroristes ont ordonné le renvoi devant une cour d'assises de 14 personnes, indique l'AFP. Ces personnes sont soupçonnées d'avoir apporté un soutien logistique aux frères Kouachi, responsable de l'attaque terroriste de Charlie Hebdo et à Amedy Coulibaly, auteur de l'attentat de Montrouge qui coûta la vie à Clarissa Jean-Phiulippe et de celui survenu à l'Hyper Cacher, en janvier 2015. Ces tueries avaient coûté la vie à 17 personnes.
Sur ces 14 personnes, onze sont déjà aux mains de la justice française et trois sont visées par un mandat d'arrêt, selon l'ordonnance de mise en accusation signée par les trois juges du pôle antiterroriste du tribunal de Paris. Mais l'enquête ne s'arrête pas aux frontières françaises : selon une source proche du dossier, celle-ci se poursuit sur les soutiens des frères Kouachi, au Yémen, notamment.
Car l'attaque jihadiste visant Charlie Hebdo avait été revendiquée du Yémen par Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa), où l'un des frères Kouachi s'est rendu en 2011, possiblement pour rencontrer son ami Peter Cherif. Ce cadre d'Aqpa a été arrêté le 16 décembre à Djibouti et remis dans la foulée à la France, où il a été incarcéré.
Les attentats perpétrés par les frères Kouachi et Amédy Coulibaly, tués par les forces l'ordre, furent les premiers de la vague djihadiste en France qui a fait au total 251 morts.
La rédaction de LCI
Mis à jour : Créé :
Procès du viol du 36 quai des Orfèvres : "Les certitudes dans ce dossier, il n'y en pas", plaide la défense
Procès de Mehdi Nemmouche : deux ex-otages racontent leur détention et identifient formellement l'accusé
Procès de Christophe Dettinger : deux ans de prison ferme requis contre l'ex-boxeur
François de Rugy : un dîner qui dérange
Affaire Fiona : pourquoi la mère de la fillette, condamnée à 20 ans de prison début 2018, est sortie de prison
Fraude fiscale : l'enquête sur le député Thierry Solère confiée à un juge d'instruction
Notre-Dame-des-Landes : 5 personnes mises en examen pour séquestration sur la ZAD
Procès du viol du 36, quai des Orfèvres : "Je n'ai jamais cru aux déclarations d'Emily S." lance un policier de la BRI
Côtes-d'Armor : à eux deux, l'automobiliste et sa passagère avaient plus de 7 grammes d’alcool par litre de sang
SEPT À HUIT LIFE : Antonino Mercuri, thérapeute respectable ou gourou manipulateur ?
Kaaris sur sa rivalité avec Booba : "Il m'insulte, je réponds"
Homophobie : victime d'une "avalanche" d'insultes et de menaces sur les réseaux sociaux, le candidat à l'Eurovision Bilal Hassani porte plainte