Condamné pour terrorisme, un Franco-Marocain déchu de sa nationalité française

Publié le 1 juin 2019 à 19h20
Condamné pour terrorisme, un Franco-Marocain déchu de sa nationalité française
Source : BENOIT PEYRUCQ / AFP

SYMBOLE - Un homme d'origine marocaine et naturalisé français, condamné pour avoir voulu rejoindre des djihadistes en Afghanistan, en a perdu sa nationalité française.

Mohamed el Hafiani n’est plus français. Cet homme de 36 ans, né au Maroc, avait acquis la nationalité française après avoir vécu et travaillé de longues années dans le Loiret. Il vient d'en être déchu, annonce un décret publié au Journal officiel le 29 mai. La raison ? Sa condamnation, en 2014, à cinq ans de prison pour association de malfaiteurs en vue de commettre un acte terroriste. Selon Le Point, il sera très bientôt expulsé du territoire.

À l'initiative de Christophe Castaner ?

Mohamed el Hafiani avait été arrêté au Pakistan en 2012 en compagnie de deux autres Français, et renvoyé en France un an plus tard. Lors de leur interpellation, les trois hommes étaient accompagnés de Naamen Meziche, un Franco-Algérien considéré comme un cadre historique d'Al-Qaïda, spécialisé dans le recrutement de djhadistes occidentaux, et condamné en 2018 à quatorze ans de réclusion pour "association de malfaiteurs terroriste criminelle". En 2014, l'accusation affirmait que tous trois s'apprêtaient à rejoindre la lutte armée aux côtés des partisans d'Oussama Ben Laden en Afghanistan.

Pour mémoire, la déchéance de nationalité s’applique aux individus ayant "acquis la qualité de Français", et uniquement pour des motifs spécifiques, dont la trahison ou le terrorisme. Dans ces cas, la déchéance n'est encourue que si les faits reprochés se sont produits dans un délai de quinze ans après l'acquisition de la nationalité. Elle est, en revanche, inapplicable si elle a pour effet de rendre apatride, ou pour les personnes nées avec la nationalité française.

Entre 1996 et 2016, 13 déchéances de nationalité ont été prononcées pour terrorisme, dont cinq en 2015, année des attents de Paris et de Saint-Denis, selon des chiffres transmis par le ministère de l'Intérieur à l’AFP. D'après les informations du Point, la procédure de déchéance de nationalité à l’encontre de Mohamed el Hafiani a été lancée en janvier à l'initiative du ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, qui s’apprêterait, toujours selon l’hebdomadaire, à multiplier ce type de procédures prochainement dans les affaires de terrorisme. "Nous recensons tous les cas possibles, a en effet confié une source interne au cabinet du ministre. D'autres qu'el-Hafiani sont déjà prêts."


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info