EN VIDÉO - Militaires tués : le dernier adieu au commando Marine Alain Bertoncello dans son village de Haute-Savoie

Publié le 18 mai 2019 à 10h31, mis à jour le 18 mai 2019 à 13h56

Source : JT 13h WE

RECUEILLEMENT - Après l'hommage national rendu aux Invalides aux deux militaires du commando Hubert tués dans le nord du Burkina Faso lors d'une opération qui a permis la libération de quatre otages, Alain Bertoncello doit être inhumé dans l'intimité ce samedi en Haute-Savoie à Montagny-les-Lanches.

Ce live est à présent terminé. 

TÉMOIGNAGE

SES AMIS PARLENT DE LUI


Ils étaient présents ce samedi à Montagny-Les-Lanches pour "lui dire au revoir, se remémorer les souvenirs et l'honorer". Plusieurs amis d'Alain Bertoncello, militaires pour certains, sont venus lui rendre un dernier hommage ce samedi, dans le village qui l'a vu grandir. "Il était très perfectionniste, il savait ce qu'il voulait, on avait beau être jeunes, il se démarquait de tout le monde", a témoigné l'une d'entre elles au micro de TF1 quelques instants avant le début de la cérémonie religieuse qui s'est achevée vers 12h.

Obsèques d'Alain Bertoncello : ses amis parlent de luiSource : Sujet JT LCI

ÉMOTION


Entamée à 10h30, la cérémonie religieuse s'est achevée vers 12h ce samedi à Montagny-Les-Lanches. L'émotion a gagné la foule quand le cercueil du militaire a gagné l’église sous les applaudissements.

SŒUR 


"Je suis certainement une utopiste mais l'espoir fait vivre plus paisiblement. Alain, tu es quelqu'un qui allait de l'avant, dans la joie et la bonne humeur et nous allons faire de même", a déclaré pendant la cérémonie religieuse l'une des deux sœurs d'Alain Bertoncello, a rapporté France 3 Auvergne-Rhône-Alpes. 

MEILLEUR AMI


Pas d'écran géant, mais des hauts-parleurs sont installés sur le parvis de l'église. A l'écoute du discours du meilleur ami d’Alain Bertoncello devant l’église, la foule est en larmes, décrit notre confrère de L'Essor Savoyard, sur place. "Je suis tellement fier de toi, tu es le frère que je n’ai jamais eu. Je ne oublierai jamais", a notamment témoigné ce proche.

OVATION


Admis dans l'église au même titre que la famille et les amis d'Alain Bertoncello pour la cérémonie religieuse "dans l'intimité", en cours, des membres du Commando Hubert ont été accueillis sous les applaudissements des centaines de personnes présentes sur le parvis ce samedi.

SURVOL


Peu avant le début de la cérémonie religieuse, à 10h30, deux hélicoptères de l'armée ont survolé Montagny-Les-Lanches.

DÉBUT DE LA CÉRÉMONIE


La famille souhaite une cérémonie "dans l'intimité" mais tout Montagny-les-Lanches, qui l'a vu grandir, a voulu participer samedi aux obsèques d'Alain Bertoncello, ce samedi. Alors que l'hommage religieux débute tout juste à l'intérieur de l'église de Montagny-les-Lanches, des centaines personnes, des habitants ou encore des militaires ayant fait le déplacement depuis tôt ce matin, sont présentes sur le parvis. "On est fier de l'enfant du village qui s'est comporté en héros", a confié l'une d'entre elles à l'AFP.

HOMMAGE


Selon France Bleu Pays de Savoie, près de 600 personnes sont réunies ce samedi devant l'église de Montagny-les-Lanches où doit débuter à 10h30 la cérémonie d'obsèques d'Alain Bertoncello.

INTIMITÉ FAMILIALE 


Seuls la famille, les amis et les militaires du commando Hubert sont admis dans l'église. Des haut-parleurs ont été installés à l'extérieur pour permettre à la population de suivre la cérémonie, prévue à 10h30.

DÉBUT DES OBSÈQUES


Selon nos confrères de France Bleu Pays de Savoie, les obsèques d’Alain Bertoncello ont débuté à Montagny-les-Lanches. Alors que la cérémonie est prévue à 10h30, le cercueil du militaire a été transporté dans l’église, accompagné par une haie d’honneur d’anciens combattants. 

ALBUM DE FAMILLE


Les parents d'Alain Bertoncello, tué en mission au Burkina, ont confié leurs photos de famille au Dauphiné Libéré pour rendre hommage à leur fils disparu, inhumé ce samedi dans l’intimité, chez lui, à Montagny-les-Lanches.

OBSÈQUES 


Alain Bertoncello, 28 ans, un des deux soldats français tués au Burkina, est inhumé ce samedi "dans l’intimité familiale", en Haute-Savoie, sa région d’origine. La cérémonie doit débuter à 10h30.

FIN DES OBSÈQUES


Les obsèques de Cédric de Pierrepont sont terminées, rapporte France Bleu Morbihan. Le cercueil est sorti de l'église de Larmor-Plage, sous les applaudissements d'une centaine de personnes venues rendre un dernier hommage à l'officier. L'enterrement se déroulera ensuite dans la plus stricte intimité familiale, selon nos confrères.

EN IMAGES


Des centaines de personnes ont répondu présentes aux obsèques de Cédric de Pierrepont qui ont eu lieu à Larmor-Plage, dans le Morbihan. Parmi eux, ses proches, des compagnons d'armes mais aussi des anonymes venus rendre un dernier hommage à cet enfant de Bretagne.

Militaires tués au Burkina Faso : les obsèques de Cédric de Pierrepont dans le MorbihanSource : Sujet JT LCI

"TOUT LE MONDE TE PLEURE TANT"


Selon nos confrères de France Bleu Morbihan, la mère et la compagne de Cédric de Pierrepont ont tour à tour pris la parole. La mère a salué un "héros" qui incarnait "la joie de vivre" avec "un caractère bien trempé". "Ton souhait a été de rentrer dans la Marine Nationale, tu as été commando puis tu as voulu être nageur de combat, quelle fierté !". Elle a ensuite eu une pensée pour Alain Bertoncello et ses proches.


"Tout le monde te pleure tant, tu es un héros aux yeux de tous", a ensuite dit sa compagne. Des témoignages d'un journaliste de France Bleu présent sur place. 

VIDEO


Quelques heures avant les obsèques, l'émotion était déjà vive dans le village. Regardez ce reportage du JT13H de Jean-Pierre Pernaut. 

Larmor-Plage : un dernier hommage à Cédric de Pierrepont avec sa famille et ses prochesSource : JT 13h Semaine

CEDRIC DE PIERREPONT


Des avions et des hélicoptères ont survolé l'église la ville. Le  cercueil, couvert d'un drapeau français, est entré dans la petite église au son des cornemuses qui ont entonné "La marche de Bruce"  au milieu d'une haie  d'honneur, composée de 40 "bérets verts"

CÉDRIC DE PIERREPONT


Les obsèques de Cédric de  Pierrepont, 33 ans, l'un des deux membres des forces spéciales tués en libérant  des otages au Burkina Faso, ont débuté mercredi après-midi en l'église  Notre-Dame de Larmor-Plage, dans le Morbihan.  Environ 500 personnes, dont de nombreux "bérets verts", se sont rassemblées  sous le soleil sur le parvis de la petite église du XVe siècle de cette ville  balnéaire de 8.000 habitants qui jouxte Lorient. Les cloches ont sonné à 14h15  et le corbillard est arrivé quelques minutes après.  

OBSÈQUES 


Les obsèques des deux soldats auront lieu ce mercredi 15 mai et samedi 18 mai prochain. Celles de Cédric de Pierrepont, 33 ans, auront lieu en début d’après-midi en l’église de Larmor-Plage, dans le Morbihan. Alain Bertoncello, 28 ans, sera inhumé samedi "dans l’intimité familiale", en Haute-Savoie, sa région d’origine. 

MINUTE DE SILENCE


Les députés ont observé une minute de silence à l'Assemblée nationale en hommage à Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello.

Militaires tués : une minute de silence à l'Assemblée nationaleSource : Sujet TF1 Info

REPLAY


Voici l'intégralité de la cérémonie d'hommage à revoir en vidéo. 

Hommage à Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello - La cérémonie complèteSource : Hommage à Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello

MACRON

REVOIR - Le discours d'hommage d'Emmanuel Macron aux deux militaires

Hommage national : le discours complet d'Emmanuel Macron aux InvalidesSource : Hommage à Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello

ASSEMBLÉE NATIONALE


Les députés observeront une minute de silence avant les questions au gouvernement, à 15 heures

HOMMAGE

REVOIR - "Alain Bertoncello avait la bravoure"

Hommage national : "Alain Bertoncello avait la bravoure"Source : Hommage à Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello

HOMMAGE

REVOIR - "Cédric de Pierrepont avait l'âme d'un chef"

Hommage National : Cédric de Pierrepont "avait l'âme d'un chef"Source : Hommage à Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello

HOMMAGE

REVOIR - Les militaires entonnent "Loin de chez nous"

Hommage national : les militaires entonnent la chanson "Loin de chez nous"Source : Hommage à Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello

HOMMAGE

Le chant militaire "Loin de chez nous" est entonné, pendant que les cercueils sont acheminés vers l'église Saint-Louis des Invalides. 

La cérémonie aux Invalides est terminée

HOMMAGE

VIDEO - Emmanuel Macron : "La mission était nécessaire"

Hommage national : "la mission était difficile mais nécessaire"Source : Hommage à Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello

MACRON

Le chef de l'Etat remet la Légion d'honneur aux deux militaires, Alain Bertoncello et Cédric de Pierrepont.

La Sonnerie aux Morts retentit dans la cour d'honneur des Invalides, avant la minute de silence, puis La Marseillaise

MACRON

"La Nation toute entière se souviendra. Vos deux noms seront gravés aux monuments aux morts de vos communes"

"Les noms des héros ne s'effacent jamais"

"Au nom de la République française, je vous fais chevaliers de la Légion d'honneur"

MACRON

"Ce sont les armées toutes entières qui, ce jour, sont en deuil"

"Nous ne céderons rien des combats pour lesquels vous avez donné votre vie"

"Une vie donnée n'est pas une vie perdue. Celui qui meurt au combat n'a pas seulement accompli son devoir, il a accompli sa destinée"

HOMMAGE

Cédric de Pierrepont : "Il fit de la libération des otages plus qu'un métier : sa raison d'être". "Il avait l'âme d'un chef"

"Alain Bertoncello avait la bravoure. Il se distingua par son engagement contre Daesh"

"Ces officiers mariniers étaient des soldats hors norme, comme peu d'armées dans le monde ont la chance d'en compter"

"Vous que la mort à jamais a unis, voyez la Nation rassemblée aux Invalides pour rendre l'hommage que vous méritez"

MACRON

"Pour sauver la vie des otages, une seule solution : mener l'assaut sans ouvrir le feu"

Les deux militaires "ont bravé la mort pour sauver des vies"

"Les otages furent extraits mais l'ennemi tira à bout portant. Nos deux soldats n'étaient plus. Ils étaient morts en héros pour la France. Morts parce que pour eux, rien n'était plus important que la vie des otages"

DISCOURS

Début de l'hommage d'Emmanuel Macron. "La mission était périlleuse, les ravisseurs déterminés"

"La mission était nécessaire. Encore quelques heures, et les otages étaient aux mains des terroristes maliens"

"Je pense à Sophie Pétronin. La France ne l'oublie pas"

"Ceux qui attaquent les Français doivent savoir que nous ne plions jamais"

FAMILLES

VIDEO - L'émotion des familles, qui échangent avec Emmanuel Macron

Hommage national : Emmanuel Macron salue les famillesSource : Hommage à Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello

CEREMONIE

Les deux cercueils sont sortis de la cathédrale Saint-Louis pour être déposés au centre de la cour d'honneur. Le Bagad interprète "Entre terre et mer"

FAMILLES

Emmanuel Macron traverse la cour des Invalides pour aller à la rencontre des familles des soldats, avec lesquelles il s'entretient un long moment

MACRON

Le président de la République entre dans la cour d'honneur des Invalides et salue l'état-major des armées.

"Aux Champs", puis "La Marseillaise" sont entonnés, avant que le chef de l'Etat ne passe les troupes en revue

PORTRAIT

Cédric de Pierrepont, un militaire "humble et motivé"

PORTRAIT

Alain Bertoncello, 28 ans, un soldat qui "aimait faire son travail"

HOMMAGE

VIDEO - L'arrivée des familles des militaires dans l'enceinte des Invalides

Hommage national : arrivée des familles et des prochesSource : Hommage à Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello

HYMNE

La Marseillaise retentit dans l'enceinte des Invalides, alors que les responsables politiques et les familles des soldats arrivent dans la cour d'honneur.


Le Premier ministre, Edouard Philippe, vient d'arriver. Emmanuel et Brigitte Macron sont attendus à 11 heures

INVALIDES

VIDEO - L'arrivée des cercueils de deux soldats aux Invalides

Hommage national : arrivée des cercueils aux InvalidesSource : Hommage à Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello

EN VIDEO


Le silence et le recueillement. Revivez le passage du cortège sur le Pont Alexandre III .

Hommage national : traversée du Pont Alexandre IIISource : Hommage à Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello

COUR D'HONNEUR


Les cercueils et les portraits des deux militaires seront ensuite disposés  côte à côte dans la cour d'honneur des Invalides, où le président Emmanuel  Macron fera une brève allocution, suivie de la sonnerie aux morts et de la  Marseillaise. 

TRADITION RÉCENTE

 

Cette tradition d'hommage citoyen aux soldats tombés au combat, sur le plus  beau pont de la capitale française, est relativement récente: elle remonte à  2011, à l'initiative d'associations d'anciens combattants et du gouverneur  militaire de Paris.

PONT ALEXANDRE III


Le cortège funéraire passe sur le Pont Alexandre III sous les applaudissements des passants. Parmi eux des dizaines d'anciens combattants mais aussi des pompiers. 

POSSIBILITÉ DE SE RECUEILLIR 


Après la cérémonie aux Invalides et avant les obsèques ce week-end, les personnes qui voudront rendre hommage à Alain Bertoncello pourront se rendre à partir de mercredi à la maison funéraire d'Annecy. 


"Alain Bertoncello  reposera à partir de mercredi 15 mai 2019, à la maison funéraire , 45/47 Avenue de Loverchy à Annecy, où l'on pourra se recueillir", indiquent ses proches sur le site libramemoria.com

Elle précise : "Les fleurs et les plaques pourront être remplacées préférentiellement par un don au profit du  "Comité Départemental de la Ligue Contre le Cancer de Haute-Savoie - mention Sépulture Alain Bertoncello".

Cet avis tient lieu de faire-part".

PRÉPARATIFS


Notre reporter est présente sur le pont Alexandre-III, où les cercueils des deux militaires tués s'arrêteront quelques minutes et où le public est appelé à se rendre pour leur rendre hommage.

Hommage national aux militaires tués : l'heure des préparatifsSource : Sujet TF1 Info

OBSÈQUES MERCREDI ET SAMEDI


Les obsèques d'Alain Bertoncello auront lieu samedi chez lui en Haute-Savoie (Centre-est) "dans l'intimité familiale". Ceux qui le souhaitent pourront se recueillir devant sa dépouille, à la maison funéraire de la ville d'Annecy.

Les obsèques de Cédric de Pierrepont auront lieu mercredi après-midi en l'église de Larmor-Plage (Morbihan-Ouest).

DONALD TRUMP


Les Français ont fait un "super boulot" selon le président des Etats-Unis, Donald Trump, qui a tenu un point presse depuis le Bureau ovale. 

Trump sur la libération des otages au Burkina Faso : "Les Français ont fait un super boulot"Source : Sujet TF1 Info

ENQUÊTE OUVERTE


Suite à l'enlèvement  et la séquestration des deux Français au Bénin, le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire du chef d'arrestation, enlèvement, séquestration ou détention arbitraire d'otage commis en bande organisée et en relation avec une entreprise terroriste. Selon le parquet, cette enquête a été confiée à la Direction générale de la Sécurité intérieure (DGSI) et à la Sous-direction Anti-terroriste (SDAT).

HOMMAGE NATIONAL À CÉDRIC DE PIERREPONT ET ALAIN BERTONCELLO


La France rend ce mardi  un hommage national, lors d'une cérémonie dans la cour des Invalides en présence du  président de la République, aux deux commandos de Marine tués en libérant des otages au Burkina Faso. Voici les temps forts de cette cérémonie :


- Des centaines d'anonymes sur le Pont Alexandre III. Le cortège est passé sur le Pont Alexandre III à 10h, devant des centaines d'anonymes, pompiers, anciens combattants.  Un hommage populaire dans le silence puis sous les applaudissements des badauds.


- Cercueils tricolores et sangle de vie. Les cercueils des deux soldats sont arrivés drapés aux couleurs nationales, portés par des camarades des commandos marine et reliés par une "sangle de vie", une bande utilisée par les nageurs de combat. 


- Cérémonie officielle à 11h. Le public n'est pas invité dans la cour des Invalides où a lieu l'hommage officiel car certaines personnes présentes, membres des commandos, doivent rester anonymes. Il peut toutefois suivre la cérémonie depuis l'esplanade des Invalides, où un écran a été installé. A la fin de l'hommage, le président de la République s’entretiendra dans des salons des Invalides avec les familles des victimes.


Horaire, déroulement, chaîne... Le programme de l'hommage national à Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello

CÉRÉMONIE ADAPTÉE


L’hommage de mardi aura lieu en deux temps. Le premier, dès 10h, sera citoyen. Tous les Français sont invités à se rendre sur le Pont Alexandre III pour saluer le passage des cercueils des deux membres des forces spéciales françaises tués au combat.


A 11H ensuite, débutera la cérémonie officielle dans la cour des Invalides, où les soldats recevront la Légion d’honneur à titre posthume. Fait assez inédit, les frères d’armes des deux soldats ne pourront pas être filmés puisqu’ils font partie des forces spéciales. La cérémonie a donc été réadaptée afin que les caméras soient tenues à distance. 

Otages libérés : ce que l'on sait de l'hommage qui aura lieu aux InvalidesSource : Sujet JT LCI

"LE CONJOINT QUE JE VOULAIS POUR TOUTE MA VIE" 


La compagne d’Alain Bertoncello, Léa, 26 ans, militaire elle aussi,  a évoqué ce lundi sur TF1 son conjoint parti tôt. "Il était parfait. Pour moi, à mes yeux, c’était le conjoint que je voulais pour toute ma vie (…) Bien sûr qu’il était conscient du danger. Après, on en parle pas. Ce n’est pas quelque chose que l’on met vraiment en avant parce que c’est difficile d’en parler. Moi je savais les risques (...) Je l’ai eu la veille au téléphone. On s’est dit des mots d’amour, heureusement, on s’est écrit quelques messages, se souvient la jeune femme très éprouvée. J’ai senti à sa voix qu’il était excité de quelque chose. Je sentais qu’il allait partir sur le terrain...". 

TÉMOIGNAGE


La jeune femme revient notamment sur la polémique concernant les risques pris par les otages.

DRAPEAUX EN BERNE À ANGERS

"JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MESSAGES DE SOUTIEN"


"Je reçois énormément de messages. Ça me touche énormément. Je n’ai pas le courage et la force d’y répondre mais ça me touche énormément". Léa, la compagne d’Alain Bertoncello, l’un des deux militaires tués la semaine dernière au Burkina Faso en sauvant deux otages Français, a remercié sur RTL ce lundi matin les nombreuses personnes qui lui ont fait part de leur soutien depuis le décès de son "héros".


Léa devait rejoindre son compagnon pour s’installer à Toulon, une fois qu’il serait rentré en France. Ils avaient prévu de s’installer ensemble, et avaient déjà parlé d’enfant. 

"L'HEURE EST AUX HOMMAGES" PAS A LA POLÉMIQUE


"La doctrine de la France est de protéger les Français partout où ils se trouvent", a rappelé Florence Parly, ministre des Armées, sur France Inter ce lundi matin. "Toutes les précautions devaient être prises pour parvenir à ce résultat (...) Mais quand une mission se déroule en pleine  nuit, c'est difficile. On ne pouvait pas savoir dans quelle hutte se trouvaient les otages (...) Il fallait avoir une appréciation de situation". 


La ministre des Armés a ajouté:  "Si les terroristes veulent s’en prendre à la France et aux Français, nous les trouverons et nous les neutraliserons". 


Pour Florence Parly, l’heure n’est pas à la polémique mais "aux hommages". " C’est une fierté que cette mission ait été réussie. Les otages sont rentrés et ils sont rentrés sains et saufs. Il faut rendre hommage à ces militaires qui les ont sauvés". 

"ON NE VA PAS DANS CES PAYS EN TOURISTE"



"Le conseil aux voyageurs c’est un conseil, on on ne peut pas leur interdire d’y aller", déclare Le général Dominique Trinquand, ancien chef de mission militaire auprès de l’ONU,  ce lundi matin dans la Matinale de LCI. "Quand c’est indiqué en rouge ou en orange, on ne va pas dans ces pays-là en touriste". Il ajoute : "En allant là, on tend la main aux terroristes. Ils se disent la belle aubaine, c’est des paquets, car c’est comme ça qu’ils les appellent, que l’on va pouvoir monnayer".

ALAIN BERTONCELLO, SON "HÉROS"


Après le témoignage poignant dimanche soir au JT de TF1  de Florence Charton, la compagne du commando marine Cédric de Pierrepont, mort dans la nuit de jeudi à vendredi au Burkina Faso, c’est celui de Léa, 26 ans, qui est à lire dans Le Parisien ce lundi matin. La  compagne d’Alain Bertoncello, le deuxième militaire tué au Burkina en libérant les otages, décrit son compagnon comme "un homme joyeux, souriant et drôle". "Alain était humble, actif sur tous les fronts. Serviable, attentif, perfectionniste. C’était un homme parfait, et c’était mon soleil", commente-t-elle. 


Egalement militaire, elle indique qu’elle était en tant que soldat "préparée à l’absence", au "vide " avant de préciser : "Mais une mort aussi soudaine, on ne s’y attend pas. C’est juste impensable. Pourtant, on connaît les risques de son métier. Mais on n’y pense pas forcément. Je n’arrive pas à croire que je ne le reverrai plus. C’est trop brutal."  Puis elle conclut : "Je ne le reverrai plus. C’est mon héros". 

TÉMOIGNAGE


Florence Charton, la compagne du commando marine Cédric de Pierrepont, mort dans la nuit de jeudi à vendredi au Burkina Faso, s'est exprimée ce soir au 20 Heures de TF1.

TOURISME


Les professionnels du tourisme réagissent au souhait du ministre Jean-Yves Le Drian d'un "durcissement de la réglementation". "Passer plus de zones en rouge, ce n'est pas une solution. Il faut être plus vigilant sur le suivi de l'actualité, l'évolution des situations, pour détecter les zones où le danger, effectivement, est important. Mais le Quai d'Orsay fait déjà un bon travail", a déclaré à l'AFP le représentant des agences de voyages françaises Jean-Pierre Mas.


"Revenir à la politique du +ceinture et bretelles+ d'il y a cinq ou six ans, où dès qu'il y avait un risque dans un pays comme l'Egypte, il était classé totalement en zone rouge... ce n'est pas une bonne solution", a-t-il estimé. "Le voyage c'est aussi une petite part de risques, sinon il faut rester à la maison", a-t-il conclu.

HOMMAGE


"J'ai perdu l'amour de ma vie, je l'attendais depuis toujours". Auprès de BFMTV, la compagne du soldat Cédric de Pierrepont a évoqué son souvenir. "J'ai perdu un homme parfait. J'étais prête à l'absence, mais je n'étais pas prête à le perdre. Il était parfait mais c'était vraiment un homme de combat. Je sais que si c'était à refaire il y retournerait".

HOMMAGE


Des écoles au nom des deux militaires tués ? C'est la proposition du ministre de l'Education.

TERRORISME


Focus sur le groupe qui devait récupérer les deux otages.

DES OTAGES MARQUÉS 


"Ils sont très fatigués et marqués de leur détention et par ailleurs très affectés par les conséquences en vies humaines de tout cela", a déclaré dimanche le responsable du Centre de crise du Quai d'Orsay. qui est allé les chercher au Burkina Faso après leur libération dans la nuit de jeudi à vendredi.


Ils sont "dans l'humilité", "conscients du sacrifice de trois vies", celle de deux commandos des forces spéciales françaises durant leur libération au Burkina Faso et de leur guide lors de leur enlèvement au Bénin, a-t-il dit à l'AFP.

ÉMOTION 


Trois jours après l'annonce de la mort du maître Cédric de Pierrepont et du maître Alain Bertoncello, 33 et 27 ans, tombés au Burkina Faso, l'émotion ne retombe pas dans leurs villages d'attache. Unes des journaux, dépôts de fleurs, photos sur les réseaux sociaux... les hommages sont spontanés. À Saint-Mandrier-sur-Mer, dans le Var, où était située la base des deux militaires, on pleure deux héros. 

Les hommages aux deux militaires français tués le 10 mai 2019 se multiplientSource : JT 13h WE

CAGNOTTE


"Pour la famille de notre pote DPP, ce héros qui a fait le sacrifice ultime, donner sa vie pour en sauver d’autres". Afin de soutenir la famille de leur ami disparu, qu'ils surnommaient DPP, les proches de Cédric de Pierrpont, chef de groupe au sein du commando Hubert, ont créé une cagnotte en ligne. Elle sera intégralement reversée à sa maman.

RÉACTION 


Invitée du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI, Nathalie Loiseau, tête de liste de La République en marche pour les élections européennes, a réagi à la polémique sur le tourisme en zones à risques, après la libération des deux otages français au Burkina Faso. 


"Je n’aime pas cette façon de faire de la polémique en France. Les deux otages ont dit leurs regrets ils vivront avec ça toute leur vie. Ça suffit", a-t-elle déclaré.

HOMMAGE


Après la libération, au prix de la vie de deux militaires, des otages français, enlevés le 1er mai pendant un séjour touristique au Bénin, de nombreux  internautes ont tenu à honorer la mémoire de l'accompagnateur des deux touristes, dont le corps a été découvert le 4 mai dans le parc de la Pendjari . 

TÉMOIGNAGE 


Jean-Luc Bertoncello, le père d'un des deux commandos Marine qui ont trouvé la mort au combat dans l'opération de libération de quatre otages en Afrique de l'Ouest, a réagi au micro de LCI et TF1. ll témoigne de sa tristesse mais aussi de sa fierté.

RÉACTION


La mère du lieutenant colonel Arnaud Beltrame mort après s'être substitué à une otage, en mars 2018, lors de l'attentat de Trèbes, s'exprime ce dimanche dans les colonnes du JDD soulignant "une énorme différence", entre l'acte héroïque de son fils, et celui des deux militaires d'élite tués dans l'opération de libération de quatre otages au Burkina Faso.


"Arnaud a agi en France, pas sur un théâtre de guerre, et les otages su Super U de Trèbes étaient pris au dépourvu dans leur vie quotidienne", explique Nicolle Beltrame. Et de poursuivre : "Les deux touristes (Français, libérés au même moment qu'une Sud-Coréenne et une Américaine, ndlr), Patrick Pique et Laurent Lassimouillas, eux, sont allés dans une zone excessivement dangereuse pour du loisir, pour un plaisir personnel (...) Je trouve ça très égoïste." 

RÉCIT


Le vice-amiral Laurent Isnard est également revenu ce dimanche sur la mort "humainement difficile" de Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello. "Mais le combat, c'est aussi avoir beaucoup d'humilité, de ténacité, d'audace et d'abnégation" estime-t-il, toujours dans les colonnes du JDD. Expliquant qu"il y a donc bien eu une prise de risque, assumée, partagée, car elle fait partie de notre métier", il s'est dit "prêt à recommencer dès demain matin". 


Alors que la présence des deux ex-otages dans une zone déconseillée par le ministère français des Affaires étrangères a donné lieu a de vives critiques, le chef des opérations spéciales a estimé que ce n'est pas à lui de "juger si la mission d'aller porter secours à une personne est légitime." Et d'insister : "Nous n'avons aucun doute sur le bien-fondé de notre mission" et"tant que des citoyens français seront menacés et que nous recevrons la décision d’aller les chercher, nous irons les chercher".

RÉCIT 


Le vice-amiral Laurent Isnard, chef des opérations spéciales revient ce dimanche, dans les colonnes du JDD, sur l’opération qui a conduit à la libération des otages au Burkina Faso, au prix de la vie de deux militaires. 


"C’était une occasion unique, sachant que l’action était pointue. Car les terroristes ont pour consigne d’abattre leurs otages si ceux-ci risquent d’être libérés. Les commandos devaient donc s’approcher au plus près" du lieu de séquestration "en toute discrétion, pour être absolument certains de neutraliser les terroristes et de libérer les otages sains et saufs", a-t-il notamment précisé.


Laurent Isnard a également précisé que cette opération a été décidée dans un laps de temps très court. "Après discussion avec nos commandos sur le terrain, l’état-major du commandement des opérations spéciales, ici à Paris, a planifié avec eux une opération en seulement quelques heures. Nous avons reçu une première bribe d’information sur la localisation du campement en tout début d’après-midi et nous avons donné l’assaut dans la nuit". 

CE QU'IL FAUT RETENIR


- Les deux otages français libérés par des forces spéciales et rapatriés samedi en France sont "très marqués" par ce qu'ils ont vécu et "très affectés" par la mort de deux soldats français et de leur guide, a déclaré dimanche le responsable du Centre de crise du Quai d'Orsay.


- Dans un entretien au Parisien publié dimanche, le ministre des Affaires étrangères a affirmé : "Nous mettons régulièrement en garde des agences touristiques proposant des déplacements dans des zones à risques". "Je suis favorable pour ma part à un durcissement de la réglementation", a-t-il ajouté, sans préciser son propos.


- Dans une interview au JDD, le vice-amiral Laurent Isnard, chef du commandement des opérations spéciales, a assuré : "Tant que des citoyens français seront menacés et que nous recevrons la décision d'aller les chercher, nous irons les chercher. C'est notre métier, c'est notre mission et nous continuerons à la faire. Il n'y a aucun doute là-dessus (...) nous sommes prêts à recommencer dès demain matin".


- Un hommage national sera rendu mardi à Paris aux deux militaires tués au cours de l'intervention.

RETOUR EN FRANCE


Les anciens otages se sont exprimés à leur arrivée.

Les ex-otages français s'expriment à leur retour en FranceSource : Sujet TF1 Info

RETOUR EN FRANCE


Les anciens otages prennent la parole : "Nos premières pensées vont aux deux militaires qui ont donné leur vie pour nous sortir de cet enfer. Leur sacrifice donne un sens à nos vies. Certainement aurions-nous dû prendre davantage en considération les recommandations de l'Etat et la complexité de l'Afrique. Et éviter de nous rendre dans cette magnifique partie du monde qui malheureusement bascule dans l'instabilité. Nous avons aussi une pensée pour notre guide béninois."

RETOUR EN FRANCE


Florence Parly : "La mission de nos armées, c'est de protéger les Français. C'est une mission qui n'est pas sans risque. Lutter contre les terroristes, c'est dangereux. Nos hommes, nos femmes y sont préparés. Ils visent tous l'excellence. Et l'excellence était au rendez vous. Ils sont aussi préparés à l'abnégation, au courage. C'est le cœur même de leur engagement. Et donner sa vie pour sauver celle des autres, c'est la forme ultime de l'engagement, celle qui nous dépasse tous. Alors le message de la France est claire : c'est un message qui s'adresse aux terroristes. Ceux qui veulent s'en prendre à la France doivent savoir que nous les rechercherons, nous les traquerons et nous les neutraliserons. 

RETOUR EN FRANCE


Jean-Yves Le Drian : "Ils ont été heureux de retrouver leur famille, leurs amis.. Dans cette affaire il y a d'abord un devoir d'Etat : assurer la sécurité des français où qu'ils se trouvent. Le devoir de l'Etat, c'est d'assurer la sécurité des Français en danger, y compris dans des conditions extrêmes. e devoir, c'est d'éviter qu'au Sahel se développe une logique de prise d'otages de guerre. Peser sur l'opinion publique, et obtenir des fonds. Pour ces deux raisons, le chef de l'Etat a décidé d'agir. La mission qui a été donné à nos forces armées était de ramener nos citoyens.

(...) Malheureusement, même si l'opération s'est déroulé de manière exemplaire et héroïque, deux de nos soldats sont morts. Un hommage publique leur sera rendu mercredi. Ils ont accompli leur devoir, ont réussi leur mission, et la France est fière d'eux.

Je veux dire aux voyageurs que les conseils aux voyageurs doivent être respectés. Ce ne sont pas des vœux pieux. Je veux dire que les Français mais aussi les agences de voyages prennent compte des consignes données par le Quai d'Orsay.

J'ai aujourd'hui une pensée pour Sophie Pétronin, notre dernière otage à l'étranger depuis plus de trois ans.  Nous nous mobilisons pour elle et j'espère qu'elle sera rapidement parmi nous."

RETOUR EN IMAGES


Les premiers pas des deux anciens otages sur le sol français.

RETOUR EN FRANCE


Les deux otages ont quitté le tarmac, accompagnés d'Emmanuel Macron, sans faire de déclaration.

POLEMIQUE


Hubert Falco est en colère.

RETOUR EN FRANCE


Les passagers sont en train de quitter l'avion. Emmanuel Macron, mais aussi la ministre des Armées Florence Parly et le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, se dirigent vers l'appareil pour accueillir les anciens otages. L'ambassadeur de la Corée du Sud est également là pour accueillir l'ancienne otage sud coréenne.

RETOUR EN FRANCE


Selon nos informations, il y aura neuf petits comités pour accueillir les deux otages français, à l'abri des caméras. L'avion vient d'arriver sur le tarmac de l'aéroport de Villacoublay.

BURKINA FASO

TÉMOIGNAGES


"Il a fait ce qu’il fallait qu’il fasse." Les parents d’Alain Bertoncello, un des deux soldats français morts au Burkina, se sont confiés à nos confrères du Parisien. Ils estiment que leur fils est allé au bout de sa mission et qu’il fallait sauver les otages. "Les deux qui étaient en première ligne, et bien ce sont les deux qui sont tombés. Mais ils ont réussi leur mission. C’était leur travail et ils ne se posaient même pas la question de ce qu’il devait faire. Oui, mon Alain a eu un geste héroïque."


"Il nous a toujours dit de ne pas nous faire du souci. Et on ne s’en est pas fait jusqu’au moment où on a appris sa mort… Et on est fier de ce qu’il fait, malgré la douleur", a ajouté Danièle, sa mère.

SOULAGEMENT EN DEMI-TEINTE


Le village de Barenton, en Normandie, d'où est originaire l'un des deux otages français a exprimé sa profonde reconnaissance envers les deux soldats qui ont perdu la vie pendant l'assaut. Malgré leur soulagement, les habitants n'oublient pas ces deux vies sacrifiées.

Libération d'otages au Burkina Faso : un grand soulagement pour les prochesSource : JT 13h WE

IMMERSION 


Le commando Hubert, l'élite des forces spéciales créé en 1947, a été conçu pour lutter contre le terrorisme et libérer des otages. Les soldats qui la composent ont suivi un entraînement extrême et sont prêts à tout pour mener à bien une opération, même au sacrifice ultime.

Qu'est-ce que le commando Hubert, l'une des unités de forces spéciales les plus exigeantes de l'armée françaiseSource : JT 13h WE

PORTRAITS


Que sait-on des deux militaires morts en "héros" dans le nord du Burkina Faso pour sauver les deux otages français enlevés au Bénin le 1er mai lors d'un séjour touristique ?

Opération sauvetage au Burkina Faso : qui étaient les deux soldats français décédés ?Source : JT 13h WE

COOPÉRATION 


Le ministre des Affaires étrangères burkinabè Alpha Barry a mis l'accent sur "la coopération entre le Burkina et la France notamment sur les questions de  sécurité au Sahel". 


"La libération des otages est la preuve que cette coopération marche assez bien. Les forces françaises qui sont des forces alliées dans notre pays peuvent mener des opérations en collaboration et en coopération avec les forces burkinabé", a-t-il souligné. Il a ajouté qu'une "quinzaine de militaires burkinabé" avait participé à cette opération. 

PREMIERS MOTS


"Toutes nos pensées vont aux familles des soldats et aux soldats qui ont perdu la vie pour nous libérer de cet enfer ", a déclaré samedi Laurent Lassimouillas, l'un deux ex-otages français, depuis le Palais présidentiel de Kosyam à Ouagadougou.


Et d'ajouter : "on voulait présenter nos condoléances tout de suite". Il a également déclaré avoir "une pensée" pour leur "chauffeur-guide béninois" tué avant leur enlèvement au Bénin le 1er mai.

L'un des otages français libérés réagit : "Toutes nos pensées vont aux familles des soldats"Source : Sujet TF1 Info

IMAGES


Le président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré a posté ce samedi sur Twitter les premières photos des ex-otages français et coréenne qu'il a reçus au Palais présidentiel de Kosyam à Ouagadougou. Ces derniers sont apparus  visages fermés et l'air fatigué.

DÉCLARATION 


Les deux ex-otages français et l'ex-otage coréenne sont arrivés vers 08H50 GMT au Palais présidentiel de Kosyam à Ouagadougou où ils doivent s'entretenir avec le président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré, a constaté un journaliste de l'AFP. 


"Toutes nos pensées vont aux familles des soldats et aux soldats qui ont perdu la vie pour nous libérer de cet enfer ", a notamment déclaré Laurent Lassimouillas, avant d'ajouter : "on voulait présenter nos condoléances tout de suite". Il a également déclaré avoir "une pensée" pour leur "chauffeur-guide béninois" tué avant leur enlèvement au Bénin le 1er mai.

RÉACTION 


Didier François, grand reporter et ex-otage, a réagi ce samedi au micro de LCI, expliquant que "quand on se fait prendre en otage, il faut toujours avoir en tête que, derrière, il y a des gens qui vont travailler d'arrache-pied, qui ne vont pas compter leurs horaires, qui ne vont pas compter leur risque."

RÉACTION 


Le maire Barenton, commune de la Manche d'où était originaire l’un des deux otages français libérés au Burkina Faso, a fait part de son "grand soulagement" tout en soulignant que celui-ci "a été terni par le fait que deux grands soldats ont péri dans l'assaut."

Otages libérés : "Ce grand soulagement a été terni par le fait que deux grands soldats ont péri"Source : Sujet JT LCI

RÉACTION 


L'adjoint au maire de Longjumeau en charge de la culture, commune de l’Essonne où l’un des deux otages français travaillait depuis plus de 20 ans en tant que professeur de piano et chef d’orchestre, s'est dit "heureux mais à quel prix" au micro ce LCI.

Otages libérés : l'adjoint à la culture de Longjumeau, "heureux mais à quel prix"Source : Sujet JT LCI

PRUDENCE


Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a invité les touristes à la plus grande prudence au sud du Sahel, après l'enlèvement de deux Français au Bénin, en soulignant que les jihadistes étaient de plus en plus mobiles dans cette région.


"La plus grande précaution doit être prise dans ces régions pour éviter que de tels enlèvements n'aient lieu et pour éviter des sacrifices de nos soldats", a-t-il insisté samedi sur la radio Europe 1.

QUID DES ZONES ROUGES 


Le nord du Bénin et plus particulièrement le parc où se sont rendus les touristes français est classé en zone rouge par le quai d'Orsay. Comprenez : fortement déconseillé par les autorités en raison de l’instabilité et des risques terroristes. 

Otages libérés : quid des zones rougesSource : Sujet JT LCI

OPÉRATION BARKHANE


Les militaires Français qui ont perdu la vie dans cette opération de libération des otages participaient à l'opération Barkhane. Quels sont les objectifs et les enjeux de cette intervention militaire française qui dure depuis 2014 au Sahel ?

L'opération Barkhane : ce qu'il faut savoirSource : Sujet TF1 Info

PRENEURS D'OTAGES 


L'identité des preneurs d'otages qui avaient enlevé les deux touristes français au Bénin voisin est encore inconnue. "Ce que l'on peut dire c'est qu'il y a deux mouvements terroristes principaux qui opèrent dans cette zone et qui sont affiliés pour l'un à Al Qaïda, pour l'autre à l'EIGS (Etat islamique au Grand Sahara)", a seulement déclaré Florence Parly, la ministre des Armées.

OPPORTUNITÉ 


Mais pourquoi les forces spéciales ont-elles décidé brutalement d'intervenir au cours de la nuit du 9 au 10 mai ? Éléments de réponse avec notre journaliste Guillaume Debré. 

Libération d'otages au Burkina Faso : pourquoi les forces spéciales sont-elles intervenues ?Source : JT 20h WE

ELITE


4500 membres des forces spéciales, appartenant à l’armée de Terre, à la Marine et a l'armée de l'Air. Spécialisés dans la libération d'otages et le contre-terrorisme, ils opèrent dans des zones ultra-sensible. Qui sont les forces spéciales ?

Otages libérés : qui sont les forces spéciales françaises ?Source : Sujet TF1 Info

5 CHOSES A SAVOIR 


On fait le point sur cette intervention militaire d'une très grande complexité.

TOMBÉS AU COMBAT


Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello étaient deux officiers mariniers, engagés depuis le 30 mars dernier dans la région du Sahel.

HOMMAGE NATIONAL


Mardi à 11h, un hommage national sera rendu aux Invalides aux deux militaires français qui ont été tués au cours de cette intervention "d'une très grande complexité", selon les mots de Florence Parly.

OTAGES 


Ils se nomment Laurent Lassimouillas et Patrick Picque. Les deux otages français, libérés par l'armée française lors d'une intervention dans le nord du Burkina Faso, sont attendus samedi 11 mai à 18 heures à Villacoublay, où ils seront accueillis par le président Emmanuel Macron. 

Ils avaient été enlevés le 1er mai dernier pendant un séjour touristique au Bénin, pays jusque-là épargné par l'insécurité en Afrique de l'Ouest. Patrick Picque et Laurent Lassimouillas, les deux ex-otages français libérés dans la nuit du 9 au 10 mai par les forces spéciales dans le nord du Burkina Faso, ont été accueillis samedi par Emmanuel Macron à l'aéroport militaire de Villacoublay, près de Paris.

Selon les déclarations faites dimanche par le responsable du Centre de crise du Quai d'Orsay, ils sont "très marqués" par ce qu'ils ont vécu et "très affectés" par la mort de leur guide et de celle de deux soldats français lors de l'opération qui leur a permis, en même temps que deux autres otages, d'échapper aux mains d'un groupe djihadiste. 

Deux militaires français tombés en héros

Un hommage national doit avoir lieu mardi aux Invalides pour les deux militaires tombés au combat, Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello, salués comme des "héros" par l'ensemble de la classe politique.

Les premiers mots des ex-otages avaient été à leur attention. "Toutes nos pensées vont aux familles des soldats et aux soldats qui ont perdu  la vie", avait déclaré Laurent Lassimouillas, l'un des deux ex-otages, lors de son arrivée à Ouagadougou. "On voulait présenter nos  condoléances tout de suite", avait affirmé devant la presse l'ex-otage, l'air fatigué et éprouvé. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info