EN VIDÉO - Militaires tués : le dernier adieu au commando Marine Alain Bertoncello dans son village de Haute-Savoie

RECUEILLEMENT - Après l'hommage national rendu aux Invalides aux deux militaires du commando Hubert tués dans le nord du Burkina Faso lors d'une opération qui a permis la libération de quatre otages, Alain Bertoncello doit être inhumé dans l'intimité ce samedi en Haute-Savoie à Montagny-les-Lanches.
TÉMOIGNAGE
"Je n’arrive pas à croire que je ne le reverrai plus" : Léa, la compagne d'Alain Bertoncello, parle de son héros
SES AMIS PARLENT DE LUI
Ils étaient présents ce samedi à Montagny-Les-Lanches pour "lui dire au revoir, se remémorer les souvenirs et l'honorer". Plusieurs amis d'Alain Bertoncello, militaires pour certains, sont venus lui rendre un dernier hommage ce samedi, dans le village qui l'a vu grandir. "Il était très perfectionniste, il savait ce qu'il voulait, on avait beau être jeunes, il se démarquait de tout le monde", a témoigné l'une d'entre elles au micro de TF1 quelques instants avant le début de la cérémonie religieuse qui s'est achevée vers 12h.
SŒUR
"Je suis certainement une utopiste mais l'espoir fait vivre plus paisiblement. Alain, tu es quelqu'un qui allait de l'avant, dans la joie et la bonne humeur et nous allons faire de même", a déclaré pendant la cérémonie religieuse l'une des deux sœurs d'Alain Bertoncello, a rapporté France 3 Auvergne-Rhône-Alpes.
INTIMITÉ FAMILIALE
Seuls la famille, les amis et les militaires du commando Hubert sont admis dans l'église. Des haut-parleurs ont été installés à l'extérieur pour permettre à la population de suivre la cérémonie, prévue à 10h30.
OBSÈQUES
Alain Bertoncello, 28 ans, un des deux soldats français tués au Burkina, est inhumé ce samedi "dans l’intimité familiale", en Haute-Savoie, sa région d’origine. La cérémonie doit débuter à 10h30.
FIN DES OBSÈQUES
Les obsèques de Cédric de Pierrepont sont terminées, rapporte France Bleu Morbihan. Le cercueil est sorti de l'église de Larmor-Plage, sous les applaudissements d'une centaine de personnes venues rendre un dernier hommage à l'officier. L'enterrement se déroulera ensuite dans la plus stricte intimité familiale, selon nos confrères.
EN IMAGES
Des centaines de personnes ont répondu présentes aux obsèques de Cédric de Pierrepont qui ont eu lieu à Larmor-Plage, dans le Morbihan. Parmi eux, ses proches, des compagnons d'armes mais aussi des anonymes venus rendre un dernier hommage à cet enfant de Bretagne.
"TOUT LE MONDE TE PLEURE TANT"
Selon nos confrères de France Bleu Morbihan, la mère et la compagne de Cédric de Pierrepont ont tour à tour pris la parole. La mère a salué un "héros" qui incarnait "la joie de vivre" avec "un caractère bien trempé". "Ton souhait a été de rentrer dans la Marine Nationale, tu as été commando puis tu as voulu être nageur de combat, quelle fierté !". Elle a ensuite eu une pensée pour Alain Bertoncello et ses proches.
"Tout le monde te pleure tant, tu es un héros aux yeux de tous", a ensuite dit sa compagne. Des témoignages d'un journaliste de France Bleu présent sur place.
VIDEO
Quelques heures avant les obsèques, l'émotion était déjà vive dans le village. Regardez ce reportage du JT13H de Jean-Pierre Pernaut.
CÉDRIC DE PIERREPONT
Les obsèques de Cédric de Pierrepont, 33 ans, l'un des deux membres des forces spéciales tués en libérant des otages au Burkina Faso, ont débuté mercredi après-midi en l'église Notre-Dame de Larmor-Plage, dans le Morbihan. Environ 500 personnes, dont de nombreux "bérets verts", se sont rassemblées sous le soleil sur le parvis de la petite église du XVe siècle de cette ville balnéaire de 8.000 habitants qui jouxte Lorient. Les cloches ont sonné à 14h15 et le corbillard est arrivé quelques minutes après.
OBSÈQUES
Les obsèques des deux soldats auront lieu ce mercredi 15 mai et samedi 18 mai prochain. Celles de Cédric de Pierrepont, 33 ans, auront lieu en début d’après-midi en l’église de Larmor-Plage, dans le Morbihan. Alain Bertoncello, 28 ans, sera inhumé samedi "dans l’intimité familiale", en Haute-Savoie, sa région d’origine.
MINUTE DE SILENCE
Les députés ont observé une minute de silence à l'Assemblée nationale en hommage à Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello.
REPLAY
Voici l'intégralité de la cérémonie d'hommage à revoir en vidéo.
MACRON
REVOIR - Le discours d'hommage d'Emmanuel Macron aux deux militaires
ASSEMBLÉE NATIONALE
Les députés observeront une minute de silence avant les questions au gouvernement, à 15 heures
HOMMAGE
REVOIR - "Alain Bertoncello avait la bravoure"
HOMMAGE
REVOIR - "Cédric de Pierrepont avait l'âme d'un chef"
HOMMAGE
REVOIR - Les militaires entonnent "Loin de chez nous"
HOMMAGE
Le chant militaire "Loin de chez nous" est entonné, pendant que les cercueils sont acheminés vers l'église Saint-Louis des Invalides.
La cérémonie aux Invalides est terminée
HOMMAGE
VIDEO - Emmanuel Macron : "La mission était nécessaire"
MACRON
Le chef de l'Etat remet la Légion d'honneur aux deux militaires, Alain Bertoncello et Cédric de Pierrepont.
La Sonnerie aux Morts retentit dans la cour d'honneur des Invalides, avant la minute de silence, puis La Marseillaise
MACRON
"La Nation toute entière se souviendra. Vos deux noms seront gravés aux monuments aux morts de vos communes"
"Les noms des héros ne s'effacent jamais"
"Au nom de la République française, je vous fais chevaliers de la Légion d'honneur"
MACRON
"Ce sont les armées toutes entières qui, ce jour, sont en deuil"
"Nous ne céderons rien des combats pour lesquels vous avez donné votre vie"
"Une vie donnée n'est pas une vie perdue. Celui qui meurt au combat n'a pas seulement accompli son devoir, il a accompli sa destinée"
HOMMAGE
Cédric de Pierrepont : "Il fit de la libération des otages plus qu'un métier : sa raison d'être". "Il avait l'âme d'un chef"
"Alain Bertoncello avait la bravoure. Il se distingua par son engagement contre Daesh"
"Ces officiers mariniers étaient des soldats hors norme, comme peu d'armées dans le monde ont la chance d'en compter"
"Vous que la mort à jamais a unis, voyez la Nation rassemblée aux Invalides pour rendre l'hommage que vous méritez"
MACRON
"Pour sauver la vie des otages, une seule solution : mener l'assaut sans ouvrir le feu"
Les deux militaires "ont bravé la mort pour sauver des vies"
"Les otages furent extraits mais l'ennemi tira à bout portant. Nos deux soldats n'étaient plus. Ils étaient morts en héros pour la France. Morts parce que pour eux, rien n'était plus important que la vie des otages"
DISCOURS
Début de l'hommage d'Emmanuel Macron. "La mission était périlleuse, les ravisseurs déterminés"
"La mission était nécessaire. Encore quelques heures, et les otages étaient aux mains des terroristes maliens"
"Je pense à Sophie Pétronin. La France ne l'oublie pas"
"Ceux qui attaquent les Français doivent savoir que nous ne plions jamais"
FAMILLES
VIDEO - L'émotion des familles, qui échangent avec Emmanuel Macron
CEREMONIE
Les deux cercueils sont sortis de la cathédrale Saint-Louis pour être déposés au centre de la cour d'honneur. Le Bagad interprète "Entre terre et mer"
FAMILLES
Emmanuel Macron traverse la cour des Invalides pour aller à la rencontre des familles des soldats, avec lesquelles il s'entretient un long moment
MACRON
Le président de la République entre dans la cour d'honneur des Invalides et salue l'état-major des armées.
"Aux Champs", puis "La Marseillaise" sont entonnés, avant que le chef de l'Etat ne passe les troupes en revue
PORTRAIT
Cédric de Pierrepont, un militaire "humble et motivé"
Cédric de Pierrepont, tué en libérant deux otages français au Burkina Faso : "On se dit que ça ne peut pas leur arriver"
PORTRAIT
Alain Bertoncello, 28 ans, un soldat qui "aimait faire son travail"
Tué au Burkina Faso en libérant les otages français, Alain Bertoncello "était toujours heureux"
HOMMAGE
VIDEO - L'arrivée des familles des militaires dans l'enceinte des Invalides
HYMNE
La Marseillaise retentit dans l'enceinte des Invalides, alors que les responsables politiques et les familles des soldats arrivent dans la cour d'honneur.
Le Premier ministre, Edouard Philippe, vient d'arriver. Emmanuel et Brigitte Macron sont attendus à 11 heures
Ils avaient été enlevés le 1er mai dernier pendant un séjour touristique au Bénin, pays jusque-là épargné par l'insécurité en Afrique de l'Ouest. Patrick Picque et Laurent Lassimouillas, les deux ex-otages français libérés dans la nuit du 9 au 10 mai par les forces spéciales dans le nord du Burkina Faso, ont été accueillis samedi par Emmanuel Macron à l'aéroport militaire de Villacoublay, près de Paris.
Selon les déclarations faites dimanche par le responsable du Centre de crise du Quai d'Orsay, ils sont "très marqués" par ce qu'ils ont vécu et "très affectés" par la mort de leur guide et de celle de deux soldats français lors de l'opération qui leur a permis, en même temps que deux autres otages, d'échapper aux mains d'un groupe djihadiste.
Toute l'info sur
Libération d'otages français au Burkina : l'hommage national aux deux militaires tués
Deux militaires français tombés en héros
Un hommage national doit avoir lieu mardi aux Invalides pour les deux militaires tombés au combat, Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello, salués comme des "héros" par l'ensemble de la classe politique.
Les premiers mots des ex-otages avaient été à leur attention. "Toutes nos pensées vont aux familles des soldats et aux soldats qui ont perdu la vie", avait déclaré Laurent Lassimouillas, l'un des deux ex-otages, lors de son arrivée à Ouagadougou. "On voulait présenter nos condoléances tout de suite", avait affirmé devant la presse l'ex-otage, l'air fatigué et éprouvé.
Sur le même sujet
"C'était mon bébé" : la mère de Cédric de Pierrepont, soldat tué au Burkina Faso, sort du silence
Alain Bertoncello : l'émotion d'un village
"Je n’arrive pas à croire que je ne le reverrai plus" : Léa, la compagne d'Alain Bertoncello, parle de son héros
Militaires tués au Burkina Faso : les obsèques de Cédric de Pierrepont
Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello : morts pour la France
Hommage national à Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello : le recueillement du pays
Les articles les plus lus
Le Pas-de-Calais confiné pour 4 week-ends, 22 autres départements soumis à des mesures renforcées
Séisme en Nouvelle-Zélande : alerte au tsunami en Nouvelle-Calédonie et dans tout le Pacifique
EN DIRECT - Covid-19 : avec 3.633 patients concernés, le nombre de malades en réanimation reste stable
Meghan et Harry chez Oprah : l'interview qui a fait basculer la famille royale dans un mauvais soap
CARTE - Covid-19 : trois nouveaux départements sous "surveillance renforcée", 23 concernés au total