Explosion à Lyon : que sait-on des personnes interpellées lundi ?

Terrorisme

Toute L'info sur

Explosion à Lyon : l'enquête sur l'attaque au colis piégé

ENQUÊTE - Un homme âgé de 24 ans, soupçonné d'être l'auteur des faits commis vendredi 24 mai, rue Victor Hugo à Lyon, a été interpellé, le lundi suivant. Trois autres personnes, membres de son entourage familial, ont également été arrêtées peu après.

Trois jours après l'explosion d'un colis piégé survenu devant la devanture de la Brioche Dorée rue Victor-Hugo à Lyon, la police a procédé ce lundi matin à quatre interpellations, et a entendu la soeur du suspect en audition libre. 

Une enquête avait été ouverte, vendredi 24 mai au soir pour "tentative d'assassinats en relation avec une entreprise terroriste et association de malfaiteurs terroriste criminelle". 

Voir aussi

Voici ce que l'on sait de ces arrestations :

SUR L'HOMME SOUPÇONNÉ D'ÊTRE L'AUTEUR DES FAITS

La police a procédé à l'interpellation ce lundi, à 9h55, d'un premier individu. L'interpellation a eu lieu sur la voie publique, alors que le suspect descendait du bus. Ce sont les enquêteurs de la police judiciaire qui ont procédé à son arrestation après une filature. Ils avaient préféré l'interpeller dans la rue plutôt que dans son appartement où les policiers craignaient la présence de TATP, des quantités infimes ayant été retrouvées sur les lieux où le sac en papier kraft contenant des clous et des vis a explosé

Cet individu, âgé de 24 ans, est soupçonné d'être la personne captée par les caméras de vidéosurveillance en train de marcher à côté de son vélo avant de déposer le colis piégé devant La Brioche Dorée située au 15, rue Victor-Hugo, en plein cœur de Lyon. 

Selon Gérard Collomb, maire de la ville et ancien ministre de l'Intérieur, l'interpellation, boulevard Yves Farge dans le 7e arrondissement de Lyon, s'est déroulée ans le calme. Le suspect, de nationalité algérienne, est inconnu des services de police.  Il a été placé en garde à vue. 

Lire aussi

SUR LES TROIS AUTRES PERSONNES ARRÊTÉES

Un deuxième homme, "un lycéen majeur" scolarisé au Lycée Ampère, petit frère du principal suspect, a été interpellé aux alentours de 11h. Lui aussi a été placé en garde à vue. On ignorait pour l'instant les motifs pour lesquels il a été arrêté. Peu après, c'est la mère de l'auteur présumé des faits qui a été interpellée à son tour. Son père a également été arrêté et placé en garde à vue en début d'après-midi.

AUDITION LIBRE

Une cinquième personne est actuellement entendue par les enquêteurs. Il s'agit de la soeur du suspect. 

UNE MÊME FAMILLE

Les quatre personnes qui se trouvaient ce lundi face aux enquêteurs sont tous de la même famille. Outre l'homme de 24 ans soupçonné d'avoir déposé le colis piégé vendredi dernier rue Victor Hugo se trouvent également en garde à vue son frère et ses deux parents.

La sœur du principal suspect est elle entendue sous le régime de l'audition libre. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter