Toute L'info sur
Après la fusillade qui a touché la ville de Strasbourg mardi, Christophe Castaner s’est rendu sur les lieux. Dans la nuit de mardi à mercredi, le ministre de l’Intérieur a décidé de déclencher le niveau d’alerte "urgence attentat". Relevant du Premier ministre, il est un outil crucial dans la lutte contre le terrorisme.
Existant depuis 1995, le Plan "Vigipirate" réunit d’abord tous les acteurs nationaux, avec des démarches de vigilance, prévention et protection. Trois niveaux différents ont été instaurés en décembre 2016 après les attaques terroristes qui ont touché la France : "Vigipirate", "Vigipirate sécurité renforcée - risque d’attentat" et "Vigipirate urgence attentat".
Ce dernier peut être mis en place à la suite d’un attentat ou si un terroriste encore en action est identifié et non localisé. Il est mis en place pour une durée limitée, le temps de la gestion de crise, précise le gouvernement. Grace à lui, des moyens exceptionnels peuvent être mobilisés, afin de diffuser des informations susceptibles de protéger les citoyens.
Ce niveau "urgence attentat" peut concerner tout le territoire comme une zone géographique précise. Concrètement, certaines routes, transports publics ou écoles peuvent être fermées. Une mission de protection est confiée aux militaires avec l’opération Sentinelle.
En marge de son intervention, Christophe Castaner a justifié son recours au plus haut niveau d’alerte. "Le gouvernement vient de décider de passer en 'urgence attentat', avec la mise ne place de contrôles renforcés aux frontières, sur l’ensemble des marchés de Noël se déroulant en France et éviter le risque de mimétisme. Il y aura aussi un mobilisation plus forte du dispositif Sentinelle du territoire."
En complément de cette mesure d'urgence, le préfet du Bas-Rhin a, lui, signé un arrêté interdisant les manifestations afin de laisser libre champs aux forces de l’ordre.
La rédaction de LCI
Mis à jour : Créé :
Tout savoir sur
Georges Brenier : "Une course contre la montre est engagée pour incarcérer au plus vite ces djihadistes"
Attentat de Strasbourg : cinq personnes impliquées dans la fourniture de l'arme à Cherif Chekatt interpellées
Procès de Mehdi Nemmouche : deux ex-otages racontent leur détention et identifient formellement l'accusé
Syrie : le groupe Etat islamique contrôle maintenant moins d’1% de son "califat"
Attentats du Bardo et de Sousse : la perpétuité pour sept accusés
Le père d'une victime de Merah appelle Macron à refuser le retour des djihadistes français, "criminelle décision"
Gilets jaunes : Christophe Castaner déplore "quatre personnes" gravement blessées à l’œil par des tirs LBD
INFO LCI : Djihadistes français rapatriés de Syrie : pourquoi ? combien ? Ce que l'on sait
Lanceur de balles de défense : existe-t-il des alternatives ?
VIDÉO : Incendie mortel à Paris : les images d’une "scène d’une incroyable violence"
Syrie : les forces démocratiques syriennes récupèrent méthodiquement les villages
Proposition de loi "anticasseurs" : selon Castaner, "une centaine d'individus" pourraient être concernés