"Il a fui les bombes et c'est une balle qui l'a rattrapé": Kamal Naghchband, troisième victime de Cherif Chekatt

"Il a fui les bombes et c'est une balle qui l'a rattrapé": Kamal Naghchband, troisième victime de Cherif Chekatt
Terrorisme

SOUVENIR - Alors qu'il se trouvait en état de mort cérébrale, Kamal Naghchband est finalement décédé, ce jeudi matin à l'hôpital. Au micro de TF1, ses proches se souviennent d'un homme "généreux" venu en France pour trouver "la paix".

Toute l'info sur

Le 20h

D'origine afghane, il était venu dans notre pays pour fuir l'obscurantisme et la guerre. Mais ils l'ont tragiquement rattrapé, mardi 11 décembre. Gravement touché lors de l'attaque de Strasbourg, Kamal  Naghchband a succombé à ses blessures dans la matinée du 13 décembre 2018. Il avait été visé à bout portant en pleine tête alors qu'il se promenait avec sa famille dans les allés du marché de Noël. Depuis, il se trouvait en état de mort cérébrale avant que son décès soit finalement confirmé par la préfecture du Bas-Rhin.

"C'est une grosse perte, un ami, un gars sur qui je pouvais compter et qui pouvait compter sur moi", témoigne au micro de TF1  Mirwais Azizi, avec qui il avait monté le garage "Alsace 67". Mardi soir, tout s'est effondré alors qu'ils venaient de se quitter après leur journée de travail. "C'était un cauchemar, j'ai du mal à réaliser. Pour moi c'était... j'ai du mal à dire 'c'était'. Pour moi c'est toujours quelqu'un de bien", ajoute-t-il, des larmes plein les yeux. 

Il y a 20 ans, Kamal avait fui la guerre en Afghanistan pour gagner la France. "Il cherchait la paix. Ce qui fait d'autant plus mal car il a fui les bombes et c'est une balle qui l'a rattrapé", regrette Mirwais. Présent devant son garage pour se recueillir jeudi soir, son neveu se souvient des bons souvenirs, la voix tremblante. "Quand je l'aidais à ranger le garage... Son sourire, tout. Quand je venais, je le serrais dans mes bras. Il était généreux". 

Lire aussi

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 13/12/2018 présenté par Gilles Bouleau sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 13 décembre 2018 des reportages sur l'actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : Emmanuel Macron va prendre la parole mercredi à 20h

Par âge, avec écoles ouvertes, local ou juste le week-end... 5 nuances de confinement

Appelés à "défendre l’intérêt" du pays, les musulmans de France s’inquiètent d’une surenchère

Éventuel "reconfinement" : comment le gouvernement a changé de discours en quelques semaines

Le Maroc condamne la publication des caricatures de Mahomet

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent