Le chef de Daech, Abou Bakr al-Baghdadi, apparaît dans une vidéo de propagande pour la première fois en 5 ans

Terrorisme

TERRORISME - Un homme présenté comme le chef de Daech, Abou Bakr al-Baghdadi, apparaît dans une vidéo de propagande diffusée ce lundi 29 avril 2019, ce qui constituerait une première depuis 2014.

Son visage n'était plus apparu depuis cinq ans. Une vidéo montrant un homme présenté comme Abou Bakr al-Baghdadi, chef de Daech, a été diffusée ce lundi 29 avril par Al Furqan, organe de propagande de l'organisation terroriste, comme l'indique le journaliste de France 24, Wassim Nasr, spécialiste du djihadisme. Déclaré mort à plusieurs reprises, notamment en juin 2017 après un raid russe près de Raqqa, en Syrie, celui qui avait proclamé le rétablissement du "califat" à Mossoul en 2014 ne s'était plus affiché publiquement depuis cette année-là. 

Toujours selon notre confrère, l'homme, qui apparaît avec une barbe fournie, évoque notamment les départs du pouvoir d'Abdelaziz Bouteflika en Algérie ou de Omar el-Béchir au Soudan, mais aussi la bataille de Baghouz, où les combattants de Daech sont restés retranchés jusqu'à fin mars, et notamment le sort des frères Fabien et Jean-Michel Clain, les deux djihadistes français récemment tués par la coalition internationale.

Dans un enregistrement audio, certainement l'élément le plus récent, l'organisation terroriste se félicite également des attaques au Sri Lanka et en Arabie saoudite.

Lire aussi

Quelques heures plus tard, les Etats-Unis ont réagi en indiquant que les analystes du gouvernement allaient "étudier l'enregistrement". "Nous nous en remettrons aux services de renseignement pour confirmer son authenticité", a expliqué le porte-parole de la diplomatie, assurant que les dirigeants encore en vie du groupe djihadiste seraient poursuivis en justice.

Lire et commenter