Quel est l'état de la menace terroriste en Europe ?

TF1
Publié le 3 novembre 2020 à 13h02, mis à jour le 3 novembre 2020 à 15h17

Source : JT 13h Semaine

FOCUS - Georges Brenier, spécialiste police de TF1, nous explique l'évolution de la menace terroriste en Europe. L'ennemi est-il le même à Vienne qu'à Conflans-Sainte-Honorine et Nice ?

Le ministre français de l'Intérieur, Gérald Darmanin, répète depuis des semaines que la menace terroriste est très élevée. Peu de ses homologues européens disent le contraire. La Grande-Bretagne, l'Espagne, l'Allemagne, la Belgique sont tous placés en alerte maximale. Chez eux, la menace ne vient plus d'Irak ou de Syrie, comme c'était le cas il y a encore quelques années. Elle s'est transformée, adaptée à la répression policière et prend forme dans le pays. Au milieu de nombreux messages de haine sur les réseaux sociaux, le danger diffus est difficile à repérer.

Dans ces textes, il est toujours question d'islam radical et de lutte contre les caricatures du prophète Mahomet. Le mot "mécréant" revient également en boucle. Par ailleurs, les lourds profils psychiatriques sont souvent repérés chez les assaillants. Les services de renseignement à travers l'Europe ne sont guère optimistes. Ils évoquent une spirale infernale, car chaque attaque donne des idées mortifères à d'autres terroristes en herbe.

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 13H du 03/11/2020 présenté par Jean-Pierre Pernaut sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 13H du 3 novembre 2020 des reportages sur l'actualité politique, économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.


TF1

Tout
TF1 Info