REVIVEZ - 20e étape : Bodnar l'emporte, Bardet sauve son podium, Froome va gagner le Tour !

DirectLCI
IN-EXTREMIS - Ce samedi 22 juillet se jouait le contre-la-montre décisif du Tour de France 2017, lors de la 20e et avant-dernière étape de la "Grande Boucle", à Marseille. Sur un parcours reliant le stade Vélodrome au Vieux Port et long d'un peu plus de 22 kilomètres, Chris Froome a tranquillement géré son avance au classement général en se classant troisième du contre-la-montre, derrière Maciej Bodnar et Michal Kwiatkowski. Romain Bardet, en grande difficulté, sauve sa place sur le podium à une seconde près !

Quel suspense incroyable ! Ce samedi lors du contre-la-montre de Marseille, long de 22,5 kilomètres, le Français Romain Bardet a sauvé sa place sur le podium avec une seconde d'écart au classement général sur l'Espagnol Mikel Landa ! En grande difficulté lors de cette étape, le Français finit la course à la 52e place. 


Pour sa part, Chris Froome a géré tranquillement sa course en réalisant le troisième meilleur chrono du jour, derrière Maciej Bodnar et Michal Kwiatkowski. Avec un bon temps (28"46"), le Colombien Rigoberto Uran finira deuxième au classement général, à 54 secondes de Froome.

Live

LOGEMENT

L'ancienne patronne d'EELV ne digère pas la mesure confirmée ce jour par le gouvernement. 

Baisse des aides au logement : "scandalisée", l'ex-ministre du Logement Emmanuelle Cosse charge Gérald Darmanin

Baisse des aides au logement : "scandalisée", l'ex-ministre du Logement Emmanuelle Cosse charge Gérald Darmanin

PATRON


Après le contre-la-montre de Marseille, au cours duquel il a terminé à la troisième place, le maillot jaune Chris Froome, assuré de remporter son quatrième Tour de France, s'est félicité de terminer l'étape au stade Vélodrome.

VAINQUEUR


Au micro de France Télévisions, le vainqueur de l'étape Maciej Bodnar a exprimé sa satisfaction.

BARDET


Le coureur d'AG2R La Mondiale a également réagi à sa troisième place préservée à une seconde près : "J’ai eu un peu de réussite pour conserver le podium, je suis content. J’ai tout de suite pensé à mon équipe., les gens qui me soutiennent. Je n’avais pas le droit de baisser les bras. J’ai eu un petit peu de chance de conserver une minuscule seconde."

BARDET


Près de dix minutes après son arrivée au stade Vélodrome à l'issue du contre-la-montre, Romain Bardet est revenu sur les difficultés qu'il a rencontré ce samedi : "Je suis à bout, je suis fatigué. C’est le tour de France. Aujourd'hui, cela n'allait vraiment pas. Il y a des jours bien et des jours pas bien. Rapidement, j’ai vu que je n’étais pas dans le match. Je pensais juste à être le plus rapide possible sur la ligne. Je commence à bien connaitre mon corps, j’ai un système immunitaire un peu en délicatesse. Je n’étais pas bien au réveil."

CLASSEMENT GENERAL

CLASSEMENT DE L'ETAPE

FINISH


Et Romain Bardet sauve son podium ce samedi à une seconde près devant Mikel Landa !!! Au classement de l'étape, Maciej Bodnar (Bora-Hansgrohe) finit les 22,5km en 28'15'', devant Michal Kwiatkowski (Sky), à 1 seconde et le maillot jaune Chris Froome, à 6 secondes.

FLAMME ROUGE


Au dernier kilomètre, Romain Bardet accuse déjà un chrono légèrement inférieur à 29 minutes. Cela va être compliqué pour le podium.

URAN


Dans la foulée, et après s'être fait une frayeur dans un virage, le Colombien Rigoberto Uran prend la 7e place du classement de l'étape avec un temps de 28"46". Un temps qui pourrait lui assurer la deuxième place du classement général.

ARRIVÉE


L'Espagnol Mikel Landa signe le 13e temps de ce contre-la-montre avec un temps de 29"06" à l'arrivée au Vélodrome.

SOUFFRANCE


Romain Bardet est clairement en souffrance. Il franchit le deuxième point intermédiaire avec près d'1min17 de retard. Il se classe 42e !!!

URAN


Au deuxième intermédiaire, Rigoberto Uran a 21 secondes de retard sur Kwiatkowski.

BARDET


Romain Bardet est dans le dur. Le Français a 46 secondes de retard au premier intermédiaire. La deuxième place semble échapper au Français.

CHOUCHOU


Le chouchou des Français et meilleur grimpeur Warren Barguil vient de franchir la ligne d'arrivée et se classe 16e de l'étape.

VERDICT


Pendant ce temps, Maciej Bodnar (Bora) prend son mal en patience ...

CONTADOR


L'Espagnol Alberto Contador finit l'étape en 28"36" et se classe 5e du classement de l'étape.

CONTADOR


L'Espagnol Alberto Contador franchit le 2e point intermédiaire avec un temps de 20"21"98" et se classe juste derrière Kwiatkowski.

FROOME


Le leader du Tour de France et maillot jaune Chris Froome s'élance en dernier dans ce contre-la-montre au stade Vélodrome !

URAN


Petite frayeur pour Uran qui frôle les photographes dans un de ses premiers virages.

BARDET


C'est parti pour Romain Bardet sous l'ovation du stade Vélodrome !!!

ÇA SE PRÉCISE !


C'est au tour du Colombien Rigoberto Uran !

LANDA


L'Espagnol Mikel Landa prend lui aussi le départ de la course.

DÉPART


L'Italien Fabio Aru vient de prendre le départ de ce contre-la-montre.

BARGUIL


Le meilleur grimpeur et maillot à pois Warren Barguil a reçu le prix du Super Combatif du Tour de France.

CHAVANEL


Joli temps de la part de Sylvain Chavanel, qui se classe provisoirement à la 7e place.

QUINTANA


Le Colombien Nairo Quintana a pris le départ à l'instant du contre-la-montre.

MONEY-TIME


C'est parti pour le money-time ! Ne reste plus que 22 minutes avant le départ de Romain Bardet, qui s'élance à 17h02.

DÉPART


Le Néerlandais Bauke Mollema, membre de l'équipe Trek-Segafredo, vient de s'élancer et quitte le Stade Vélodrome pour entamer son contre-la-montre.

CHRONO


Le très bon rouleur slovène Primoz Roglic (Lotto Jumbo) a fini son contre-la-montre avec un temps de 29"05". Il se classe 10e.

CHAVANEL


C'est au tour d'un autre vétéran tricolore de s'élancer dans ce contre-la-montre. Après Thomas Voeckler, c'est Sylvain Chavanel, qui débute les 22,5 kilomètres dans la cité phocéenne.

DE JUSTESSE


Il s'en est fallu de très peu pour voir un nouveau leader dans cette étape ! Une petite seconde très exactement. Le Polonais de la Sky Michał Kwiatkowski se classe deuxième, juste derrière Maciej Bodnar (Bora-Hansgrohe) qui reste leader.

PROGRAMME


Petit rappel concernant les horaires de départ des cadors de ce Tour de France : 


16h56 : Fabio Aru (ITA/Astana)

16h58 : Mikel Landa (ESP/Sky)

17h00 : Rigoberto Uran (COL/Cannondale-Drapac)

17h02 : Romain Bardet (FRA/AG2R La Mondiale)

17h04 : Chris Froome (GBR/Sky)

OVATION


Le Français de 38 ans Thomas Voeckler, qui effectue son dernier Tour, est arrivé au Stade Vélodrome et a eu droit à une belle ovation de la part du public présent.

BOASSON HAGEN


Le vainqueur de l'étape d'hier, Edvald Boasson Hagen, finit son contre-la-montre en 31"22" et se classe 54e.

CHUTE


Ça commence très mal pour Jonathan Castroviejo. Dès le premier virage, l'Espagnol de Movistar chute mais repart avec un nouveau vélo.

DÉPART


Le Polonais de la Sky Michał Kwiatkowski et le Belge de BMG Greg Van Avermaet viennent de s'élancer.

MAILLOT VERT


Le maillot vert assuré de ce Tour de France a pris le départ depuis maintenant 6 minutes. L'occasion de se pencher sur ce coureur au profil atypique.

Tour de France : 5 choses à savoir sur Michael Matthews, double vainqueur d’étapes et maillot vert aux Champs-Élysées

Tour de France : 5 choses à savoir sur Michael Matthews, double vainqueur d’étapes et maillot vert aux Champs-Élysées

RIPOSTE


Après le petit tacle de Tony Gallopin sur le Stade Vélodrome plus tôt dans l'après-midi, le Français Maxime Bouet (Fortuneo-Oscaro) arbore lui le maillot de l'OM avant de prendre le départ.

MARSEILLE


Pressenti pour faire un gros chrono ce samedi, l'Allemand Tony Martin se classe deuxième à l'issue de son contre-la-montre avec 14 secondes de retard sur Maciej Bodnar.

BOASSON HAGEN


Le vainqueur de l'étape de vendredi à Salon-de-Provence, le Norvégien Edvald Boasson Hagen vient tout juste de s'élancer.

COSTAUD


Maciej Bodnar termine son contre-la-montre et explose le chrono en signant un impressionnant 28"15", soit 1'06" de mieux que Taylor Phinney (Cannondale).

PERF'


Maciej Bodnar (Bora-Hansgrohe) a réalisé un super temps au 2e intemédaire et repousse Taylor Phinney à 51" à Notre-Dame de la Garde.

Lors de la 19e étape vendredi, reliant Embrun à Salon-de-Provence, rien n'a bougé au classement général, avec un écart de 23 secondes entre Froome et Bardet au classement général, Uran étant lui à 29 secondes du leader. 

Souvent placé mais jamais gagnant depuis le début de ce Tour, le Norvégien Edvald Boasson Hagen a enfin remporté une étape. Le coureur de Dimension Data a surpris son monde en plaçant une accélération décisive à moins de 3 kilomètres de l'arrivée, après être parti en échappée avec un groupe de 19 coureurs au bout de 40 kilomètres de course.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter