REVIVEZ L'ÉTAPE - Tour de France - 13e étape : le jour de gloire pour Warren Barguil, Fabio Aru reste en jaune

DirectLCI
REVIVEZ L'ÉTAPE - Après avoir manqué d'un boyau la victoire à Chambéry, Warren Barguil (Sunweb) a pris sa revanche ce vendredi, lors de la 13e étape du Tour de France 2017. Le maillot à pois a devancé Quintana et Contador pour signer le premier succès tricolore un 14 juillet depuis 2005. Fabio Aru (Astana) reste en jaune.

Les jours se suivent et se ressemblent. Au plus grand bonheur des Français. Après le succès au panache de Romain Bardet (AG2R-La Mondiale) à Peyragudes, c'est un autre répresentant tricolore qui a brillé ce vendredi. Lors de la 13e étape du Tour de France 2017, entre Saint-Girons et Foix, c'est Warren Barguil (Sunweb) qui est allé chercher la victoire d'étape devant Nairo Quintana (Movistar) et Alberto Contador (Trek-Segafredo). 

Et quoi de mieux pour un Français que le 14 juillet, jour de la Fête Nationale, pour décrocher le bouquet du vainqueur. Chose qui n'était plus arrivée à un coureur de l'Hexagone depuis l'illustre David Moncoutié, vainqueur à Digne-les-Bains le 14 juillet 2005. Il y a 12 ans déjà. Ce succès, c'est aussi (et déjà) la quatrième victoire bleu, blanc, rouge depuis le début de ce Tour, après Arnaud Démare, Lilian Calmejane et Romain Bardet.

Au lendemain de l'une des étapes les plus longues du Tour, les 101 kilomètres, et trois ascensions au programme, dont le redoutable Mur de Péguère, ont accouché d'un scénario palpitant, avec l'attaque tranchante d'Alberto Contador (Trek-Segafredo), désigné combatif du jour, suivi par Mikel Landa (Sky), Nairo Quintana (Movistar) et bien entendu, le maillot à pois de cette Grande Boucle. Warren Barguil (Sunweb), parti dans la première échappée du jour, a finalement pris la poudre d'escampette pour s'emmener ses compagnons dans le sprint final.


Au classement général, les positions sont figées. Le quatuor de tête s'est attaqué mais est resté groupé. Les multiples attaques de Chris Froome dans la descente du Mur de Péguère n'ont pas perturbé le tout récent maillot jaune Fabio Aru, qui est resté droit dans ses bottes. Résultat : ce vendredi soir, le leader d'Astana devance toujours le Britannique de 6 secondes. Romain Bardet (AG2R-La Mondiale) reste dans le coup, à 25 secondes du champion d'Italie. Mikel Landa, l'équipier de Froome, est le grand gagnant du jour et intègre le Top 5.

Live

KM 0


Une victoire qui atténue l'échec du maillot à pois, battu dimanche dernier lors de la 9e étape entre Nantua et Chambéry.

CLASSEMENT GÉNÉRAL

KM 0


Le podium de Warren Barguil (Sunweb) après sa victoire.

CLASSEMENT DE L'ÉTAPE

KM 0


Le maillot à pois fête la victoire avec sa compagne à l'arrivée.

KM 0


Revivez la victoire de Warren Barguil (Sunweb) en images.

KM 0


Le groupe maillot jaune arrive à son tour. Fabio Aru (Astan) conserve sa tunique au profit de Chris Froome (Sky) et Romain Bardet (AG2R).

LES MOTS DU VAINQUEUR


Warren Barguil s'est exprimé à l'arrivée à Foix, après sa victoire au panache dans cette 13e étape. "C'est incroyable. J'avais vraiment de super jambes", a réagi le Français au micro de France Télévisions. Je prends du plaisir comme jamais sur mon vélo. C'est génial."

KM 0


C'est la première victoire française un 14 juillet depuis David Moncoutié, le 14 juillet 2005. Il y a douze ans. 

VICTOIRE DE WARREN BARGUIL !!!


Le maillot à pois est plus fort dans le sprint. Il devance Alberto Contador (Trek-Segafredo) et Nairo Quintana (Movistar).

KM 0,2


Alberto Contador (Trek-Segafredo) est à la corde.

KM 0,6


Warren Barguil (Sunweb) est parti. Contador aussi.

KM 1


C'est la FLAMME ROUGE !!!

KM 1,6


Dan Martin (Quick Step-Floors) se fait reprendre par le maillot blanc Simon Yates (Orica-Scott). Ils sont deux coureurs intercalés.

KM 2,3


C'est tendu à l'avant de la course et dans le groupe des favoris.

KM 3,1


L'écart ne faibilit pas : 2'06". Warren Barguil (Sunweb) est bien placé.

KM 4,2


ATTAQUE ! Attaque de Chris Froome (Sky). Le Britannique tente encore le coup. Il n'est qu'à 6" de Fabio Aru (Astana) au général.

KM 4,7


Warren Barguil (Sunweb) est fringuant à l'avant de la course. Le maillot à pois déroule tranquillement. De bon augure avant le finish.

KM 5,9


Chris Froome (Sky) et Fabio Aru (Astana) roulent pour aller le rechercher. Romain Bardet (AG2R-La Mondiale) est dans le coup.

KM 6,6


ATTAQUE ! Attaque de Dan Martin (Quick Step-Floors). Il est parti à droite de la route et a creusé un petit écart avec ses poursuivants.

KM 7


Rigoberto Uran (Cannondale) est repris par le groupe maillot jaune. 

KM 7,5


Après avoir sécurisé son maillot à pois, Warren Barguil (Sunweb) va-t-il aller chercher la victoire d'étape à Foix ? Suspense...

KM 8,8


La réaction de Fabio Aru (Astana) ne tarde pas. Le maillot jaune est là.

KM 9,6


ATTAQUE ! Attaque de Rigoberto Uran (Cannondale-Drapac). Le Colombien essaie de fausser compagnie à Froome, Aru et Bardet.

KM 10


Voici le profil des 10 derniers kilomètres jusqu'à Foix.

KM 11


Alberto Contador (Trek-Segafredo) va monter sur le podium quoiqu'il arrive. "El Pistolero", à la traîne au général, a dynamité la course.

KM 13


Cette 13e étape va encore nous faire vibrer avec un final en plaine.

KM 15


La descente se fait à fond de balle. L'écart passe au-dessus des 2'.

KM 17


L'écart entre la tête de la course et le peloton se stabilise à 1'52".

KM 19


Un à un, les favoris mettent le nez à la fenêtre

KM 20


Chris Froome (Sky) prend des risques dans la descente du Mur de Péguère. Fabio Aru (Astana) et Romain Bardet (AG2R) ne lâchent pas.

KM 21


Mikel Landa (Sky) emmène la tête de la course dans la descente.

KM 23


Chris Froome (Sky) le relaie. Puis le maillot jaune Fabio Aru (Astana).

KM 24


ATTAQUE ! Attaque de Romain Bardet (AG2R-La Mondiale). Le vainqueur jeudi à Peyragudes cherche à faire la descente en tête.

KM 25


Le groupe maillot jaune bascule à son tour. 1'40" de retard sur la tête.

KM 27


Warren Barguil (Sunweb) passe en tête au sommet du Mur du Péguère. Il conforte son maillot de meilleur grimpeur devant Alberto Contador (Trek-Segafredo), Mikel Landa (Sky) et Nairo Quintana (Movistar).

KM 27


ATTAQUE ! Attaque de Chris Froome (Sky). C'est un pétard mouillé puisque Fabio Aru (Astana) se lève et rentre très vite dans sa roue.

KM 27


Quel travail de Warren Barguil (Sunweb) ! Le maillot à pois de ce Tour va sans doute aller chercher les points au sommet du Mur.

KM 28


Warren Barguil (Sunweb) fait l'effort pour ramener Nairo Quintana (Movistar), à hauteur du duo de tête Landa-Contador.

KM 28


Chris Froome (Sky) peine à rester dans la rue de Fabio Aru (Astana).

KM 28


Mikel Landa (Sky) fait le relai devant Alberto Contador (Trek-Segafredo). "El Pistolero" se dandine sur son vélo. Il est dans le dur.

KM 29


L'écrémage se fait par l'arrière. Chris Froome (Sky) est en danger.

KM 29


Les AG2R commencent à lâcher Romain Bardet. Fabio Aru (Astana) et Chris Froome (Sky) sont seuls dans le groupe maillot jaune.

KM 29


Le duo de tête et les intercalés sont dans les pourcentages les plus durs, avec des portions à 16 et 18%. Ça monte à perte de vue !

KM 30


Nairo Quintana (Movistar) et Warren Barguil (Sunweb) lâchent Michal Kwiatkowsk (Sky). Ils sont pointés à 52" du duo de tête.

KM 30


Dernier pointage : 2'47" entre le duo de tête et le peloton. 

KM 30


Le groupe Quintana est toujours en chasse-patate.

KM 30


Beaucoup de monde sur la portion la plus difficile du Mur. Alberto Contador (Trek-Segafredo) et Mikel Landa (Sky) sont à l'attaque.

KM 31


Les pourcentages commencent à être de plus en plus forts. Mais le "vrai" Mur de Péguère va arriver dans les trois derniers kilomètres.

KM 32


Tony Gallopin (Lotto-Soudal), parti en contre-attaque dans la montée du col d'Agnes, a été repris par le groupe maillot jaune.

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter