REVIVEZ L'ÉTAPE - Tour de France - 17e étape : Quintana vainqueur au Col de Portet, Thomas plus fort que Froome

REVIVEZ L'ÉTAPE - Tour de France - 17e étape : Quintana vainqueur au Col de Portet, Thomas plus fort que Froome

AU PANACHE - L'arrivée inédite de la 17e étape du Tour de France au Col de Portet a profité à Nairo Quintana (Movistar). Le Colombien de poche s'est imposé devant Dan Martin et le maillot jaune Geraint Thomas. Froome et Bardet ont perdu gros lors de cette journée.

Une étape en ligne très courte, la plus courte depuis plus de 30 ans, mais riche en enseignements. Le format ramassé entre Bagnères-de-Luchon et Saint-Lary-Soulan, 65 kilomètres avec une concentration de difficultés, a donné lieu à une bataille entre les favoris. Premier à avoir lancé une banderille dans le Col de Portet, ascension inédite sur le Tour de France, Nairo Quintana s'est imposé et a repris une grosse minute sur ses adversaires au classement général. C'est la deuxième victoire du Colombien de la Movistar sur la Grande Boucle, après sa victoire lors de la 20e étape en 2013 au Semnoz au-dessus du lac d'Annecy. 

Outre le retour au premier plan du Colombien de poche, cette 17e étape a confirmé la supériorité du maillot jaune Geraint Thomas sur tous les prétendants au général, dont son équipier Chris Froome (Sky), qui a franchi la ligne sur la réserve. Romain Bardet (AG2R La Mondiale) a également dit adieu à ses rêves de podium après avoir craqué dans le final de l'étape. 

Lire aussi

Live

REPLAY


📺 - Revivez le dernier kilomètre et la victoire de Quintana.

AU REVOIR


Merci à toutes et à tous d'avoir suivi ce live du Tour. Rendez-vous très vite sur LCI pour d'autres grands moments de sport.

FINISH


Pas de changement du côté des maillots distinctifs : Geraint Thomas (Sky) reste en jaune et Peter Sagan (BORA) en vert. Pierre Latour et Julian Alaphilippe, respectivement maillot blanc et maillot à pois, sont le meilleur jeune et le meilleur grimpeur.

FINISH


Geraint Thomas (Sky) conserve la tête du général. Tom Dumoulin (Sunweb) chipe la deuxième place à Chris Froome (Sky).

FINISH


Le classement à l'arrivée de cette 17e étape du Tour de France 2018.

FINISH


L'image de cette fin d'étape : les deux vainqueurs de cette 17e étape.

FINISH 


Transparent l'an dernier, Nairo Quintana sauve les meubles.

FINISH 


Chris Froome (Sky) franchit la ligne sur la réserve. Il conserve in extremis sa place sur le podium. Romain Bardet (AG2R) sort du Top 5.

FINISH 


Geraint Thomas (Sky) lâche Dumoulin et Roglic dans la dernière portion de cette ascension. Le maillot jaune reste le maître du Tour.

Urgent

FINISH 


VICTOIRE DE NAIRO QUINTANA !!! Cinq ans après sa première victoire sur le Tour de France, le Colombien de la Movistar signe un nouveau succès d'étape. Il s'est imposé devant Dan Martin (UAE) pour cette arrivée inédite au Col de Portet.

0,3 KM


Chris Froome (Sky) pourrait sortir du podium dès ce soir.

0,6 KM


Le Colombien se dirige tout droit vers la victoire d'étape à Saint-Lary-Soulan. Il a dompté le Col de Portet, inédit sur cette 17e étape.

1 KM


Nairo Quintana (Movistar) passe sous la flamme rouge.

1,3 KM


Chris Froome (Sky) compte un retard de 10" sur Dumoulin et Thomas.

1,5 KM


Attaque de Tom Dumoulin (Sunweb), pris en chasse par le maillot jaune Geraint Thomas (Sky). Chris Froome a coincé derrière ! 

1,8 KM


On a rarement vu Chris Froome (Sky) dans cet état.

2 KM


Les Sky se sont relevés pour le laisser rentrer dans le groupe maillot jaune. Froome n'a pas l'air très en forme, au contraire de Thomas.

2,5 KM


Ça coince pour Chris Froome (Sky), en queue du groupe maillot jaune. Le Britannique tente de coller à la roue de Dumoulin.

3,3 KM 


Romain Bardet (AG2R La Mondiale) lutte pour revenir sur Valverde. Le Français va reculer au classement général à l'issue de cette 17e étape.

3,5 KM


Ça ne s'arrange pas pour Romain Bardet (AG2R), en plein naufrage.

4 KM


L'écart entre Nairo Quintana (Movistar) et Dan Martin (UAE) se stabilise autour des 30". Le groupe maillot jaune est juste derrière.

4,2 KM


Le Col de Portet est une ascension casse-pattes qui fait des dégâts.

4,6 KM 


Au tour de Steven Kruijswijk (Lotto NL-Jumbo) de tenter une sortie du groupe maillot jaune. Il veut emmener son leader Primoz Roglic.

5 KM


Chris Froome (Sky) se positionne en tête du groupe maillot jaune.

5,3 KM


Romain Bardet (AG2R La Mondiale) coince. Il compte 10' de retard sur le groupe maillot jaune. La fin de l'étape s'annonce compliquée.

5,6 KM


Tanel Kangert (Astana) est récompensé pour l'ensemble de son oeuvre.

6 KM


L'écart s'est creusé en faveur de Nairo Quintana (Movistar).

6,3 KM


Nairo Quintana (Movistar) place une nouvelle banderille. Le Colombien lâche Rafal Majka (BORA) pour s'envoler vers la victoire d'étape.

6,7 KM


Romain Bardet (AG2R) et Tom Dumoulin (Sunweb) sont esseulés dans cette ascension finale vers Saint-Lary-Soulan.

7 KM


Tanel Kangert (Astana) est distancé par Dan Martin (UAE)...

7,6 KM


Composition du groupe maillot jaune dans le Col de Portet :  Egan Bernal, Wout Poels, Geraint Thomas, Chris Froome (Sky), Steven Kruijswijk, Primoz Roglic (Lotto NL-Jumbo), Mikel Landa (Movistar), Romain Bardet (AG2R) et Tom Dumoulin (Sunweb).

8,1 KM


Quintana et Majka s'hydratent une dernière fois avant l'attaque de l'ultime portion du Portet. Dan Martin (UAE) les a en ligne de mire.

8,5 KM


C'en est fini pour Tanel Kangert (Astana), repris par Nairo Quintana (Movistar) et Rafal Majka (BORA). La victoire va se jouer entre eux.

8,9 KM


Les Sky se rassemblent en tête du groupe maillot jaune.

9,3 KM


On a sans doute parler un peu trop vite. Alejandro Valverde (Movistar) est lâché à l'instant par Dan Martin (UAE), qui poursuit Quintana. 

9,6 KM


Les Movistar ne se relèvent pas. Ils continuent de produire un effort important pour rattraper le combatif Tanel Kangert (Astana).

10 KM


La tête de la course vient de passer le panneau indiquant les dix derniers kilomètres. On va entrer dans le dur du sujet.

10,5 KM 


Les Movistar roulent bien devant. Nairo Quintana, emmené par Valverde, compte désormais 40" d'avance sur le groupe maillot jaune.

10,8 KM


Tanel Kangert (Astana) est tout seul devant. Il ne faiblit pas malgré le retour du duo Quitana-Valverde. La fin s'annonce grandiose.

11,3 KM 


C'est compliqué pour Romain Bardet (AG2R La Mondiale). Il est actuellement en queue du groupe maillot jaune. Il ne doit pas lâcher.

11,9 KM 


Nairo Quintana a retrouvé son équipier Alejandro Valverde à l'avant. Les deux Movistar vont tenter d'aller au bout ensemble.

12,2 KM


Geraint Thomas (Sky) et Tom Dumoulin (Sunweb) sont revenus sur Roglic et Froome. Le Néerlandais a fait le jeu du Britannique.

12,5 KM


Nairo Quintana (Movistar) avale le retard sur Tanel Kangert (Astana). Il n'a plus qu'une minute trente à combler sur le leader de l'étape.

13,1 KM 


Quatrième du général, Primoz Roglic (Lotto NL-Jumbo) est sorti. Il est très vite pris en chasse par Chris Froome (Sky). 

13,4 KM


Plusieurs petits groupes se sont formés. Nairo Quintana (Movistar) continue de faire son bonhomme de chemin. Il a 30" d'avance.

13,9 KM


Julian Alaphilippe (Quick-Step) s'est relevé. Le coureur tricolore a fait ce qu'il fallait aujourd'hui. Il sera de nouveau à pois à l'arrivée.

14,5 KM


Attaque de Nairo Quintana (Movistar), qui creuse un léger écart sur le groupe maillot jaune. Dan Martin (UAE) cherche à le suivre. 

15 KM


Au tour du peloton de débuter l'ascension finale du jour.

15,7 KM


Par trois fois, le vainqueur à Saint-Lary-Soulan a été le lauréat du prix de la montagne à Paris : Mariano Martinez en 1978, Lucien Van Impe en 1981 et Rafal Majka en 2014. De bon augure pour Alaphilippe ?

16 KM


Tanel Kangert (Astana) et Julian Alaphilippe (Quick-Step) arrivent au pied de la dernière ascension (inédite) du jour, le Col de Portet.

Infos précédentes

[Toute l'actualité du Tour de France 2018]

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : comment transformer son pass sanitaire en pass vaccinal ?

EN DIRECT - Covid-19 : près de 390.000 cas positifs en 24h, nouvelle hausse des contaminations

Euromillions : 100 joueurs vont devenir millionnaires ce vendredi

EXCLUSIF - Présidentielle 2022 : découvrez les résultats de notre sondage quotidien du 21 janvier

Pass vaccinal : la fleur faite aux non-vaccinés

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.