REVIVEZ L'ÉTAPE - Tour de France - 12e étape : Romain Bardet en costaud, Chris Froome perd le maillot jaune

TOUR DE FRANCE
DirectLCI
REVIVEZ L'ÉTAPE - Romain Bardet (AG2R-La Mondiale) a été le plus fort à l'arrivée à Peyragudes ce jeudi pour la 12e étape du Tour, signant ainsi la 3e victoire française de cette Grande Boucle 2017. Dans l'explication finale, sur une pente à 16%, Christopher Froome s'est fait surprendre et subtiliser son maillot jaune pour 6 secondes par Fabio Aru (Astana). Bardet, troisième au général, peut y croire.

Un final majestueux. Et une nouvelle victoire française, la troisième depuis le début du Tour. Au terme de l'unique étape disputée dans les Hautes-Pyrénées, où l'équipe Sky a de nouveau mené un train d'enfer, la montée finale vers Peyragudes a offert un épilogue de haute volée. Romain Bardet (AG2R-La Mondiale) a remporté en costaud cette 12e étape devant Rigoberto Uran (Cannondale-Drapac) et Fabio Aru (Astana). Ce dernier, champion d'Italie, chipe le maillot jaune à Chris Froome (Sky), qui a craqué à la surprise générale dans la rampe finale.

Je n'avais pas les jambes pour le finalChris Froome

Car s'il y a une chose à retenir à l'issue de cette 12e étape, c'est bien que la Grande Boucle - promise encore ce jeudi matin au triple vainqueur de l'épreuve - est loin d'être jouée. Chris Froome, pourtant accompagné par deux de ses équipiers dans l'ascension finale, n'a pu se lancer, victime d'une défaillance inattendue. Le Britannique, quasiment à l'arrêt dans les 300 derniers mètres, a bouclé l'étape à 22 secondes du vainqueur du jour Romain Bardet. "Je n'avais pas les jambes pour le final. Il reste encore beaucoup d'étapes avant le final. J'ai fait le maximum mais je n'ai pas réussi", a-t-il expliqué, déçu, lors d'un très court échange avec la presse.


Troisième de l'étape, derrière Rigoberto Uran (Cannondale-Drapac), c'est Fabio Aru qui en profite le premier, en devenant le nouveau leader du Tour de France... pour 6 secondes ! Romain Bardet, deuxième du Tour l'an dernier, bénéficie quant à lui de sa victoire, du retard de Froome et des bonifications pour se replacer au général. Il ne compte "que" 25 secondes de retard sur l'Italien et continuer de rêver en grand. 


Car d'Aru à Uran, qui se tiennent en 55 secondes (le Colombien a été pénalisé de 20 secondes pour "ravitaillement interdit" dans les 20 derniers kilomètres), rien n'est fait. Tout est permis. Et Romain Bardet ne s'en est pas caché au micro de France Télé : avec son équipe, il est 'prêt à livrer ce combat pour le maillot jaune".

Live

KM 0


Le podium du nouveau maillot jaune Fabio Aru (Astana).

KM 0


Le podium de l'étape pour Romain Bardet (AG2R-La Mondiale).

KM 0


Le vélo du vainqueur Romain Bardet (AG2R-La Mondiale).

CLASSEMENT GÉNÉRAL

CLASSEMENT DE L'ÉTAPE

KM 0


La joie de Romain Bardet (AG2R-La Mondiale) à l'arrivée.

KM 0


Fabio Aru (Astana) devance Chris Froome (Sky) de 6 secondes.

KM 0


Le Français, troisième au général, se rapproche de Fabio Aru (Astana). Le champion d'Italie est le nouveau maillot jaune du Tour de France. 

VICTOIRE D'ÉTAPE DE ROMAIN BARDET


En costaud, le leader de la formation AG2R-La Mondiale devance Fabio Aru (Astana). Chris Froome (Sky) est retardé.

KM 0,1


Romain Bardet (AG2R-La Mondiale)à la lutte avec Fabio Aru (Astana) !

KM 0,3


ATTAQUE ! Attaque de Fabio Aru (Astana), suivi par Chris Froome (Sky).

KM 0,6


ATTAQUE ! Attaque de George Benett (Lotto-NL Jumbo) !

KM 0,8


Tout le monde se regarde. Chris Froome (Sky) est là, tout comme Fabio Aru (Astana) et Romain Bardet (AG2R-La Mondiale).

KM 1


C'est la FLAMME ROUGE !!! 

KM 1,6


Nieve se retire et laisse son équipier Mikel Landa emmener Chris Froome jusqu'au dernier kilomètre. Les Sky sont trop forts !

KM 2,2


Alberto Contador (Trek-Segafredo) est trop loin pour revenir. "El Pistolero" n'a même plus le groupe Froome dans le viseur.

KM 3,5


Mikel Nieve (Sky) prend les 10 points au sommet.

KM 4,7


Descente très rapide et on va remonter pour le grand final.

KM 5


Passage au sommet du col de Peyresourde. La Sky devant.

KM 5,2


Alberto Contador (Trek-Segafredo) lâche prise. L'Espagnol n'arrive pas à rester dans les roues du groupe maillot jaune. 

KM 5,5


On se rapproche du sommet du col de Peyresourde.

KM 6,2


Les deux équipiers de Chris Froome (Sky) durcissent le rythme.

KM 6,6


Nairo Quintana (Movistar) est pointé à 1'14" de la tête de la course.

KM 7,1


Composition du groupe : Fabio Aru (Astana), Romain Bardet (AG2R-La Mondiale), Rigoberto Uran (Cannondale-Drapac), Dan Martin (Quick Step-Floors), Alberto Contador (Trek-Segafredo), Simon Yates (Orica-Scott), Louis Meintjes (UAE Team Emirates), George Bennett (Lotto-NL Jumbo), Chris Froome, Mikel Nieve et Mikel Landa (Sky).

KM 7,5


Logiquement, Steve Cummings (Dimension Data) a été élu 'combatif du jour".

KM 8,3


On se dirige bien vers une explication entre favoris.

KM 8,5


Steve Cummings (Dimension Data) se fait reprendre par le groupe favoris. Quelle journée incroyable de la part du Britannique, parti dans l'échappée mais qui s'est relevé dans l'ascension, épuisé.

KM 8,9


Chris Froome (Sky) met les Sky en ordre de marche. Pour la victoire ? 

KM 9,3


Michal Kwiatkowski (Sky) est à bout de souffle. Il n'en peut plus.

KM 9,8


Les Sky ne font pas de cadeaux à Steve Cummings (Dimension Data). Ils vont aller le chercher. Dernier pointage : 1'08".

KM 10


Nairo Quintana (Movistar) n'aperçoit même plus le groupe du maillot jaune. Il est déjà à 45" des favoris Fabio Aru et Chris Froome.

KM 10


Warren Barguil (Sunweb) est distancé à son tour. Le maillot à pois du Tour de France ne peut suivre la cadence des Sky. 

KM 11


Les Sky continuent de donner le rythme. Écart avec le seul homme en tête, Steve Cummings : 1'35" de retard. 

KM 11


Nairo Quintana (Movistar) ne suit pas le rythme. Il est cuit.

KM 11


Cyril Gautier (AG2R-La Mondiale) lâche prise au pied de Peyresourde.

KM 11


Les images de la sortie de route de Froome et d'Aru.

KM 12


Tout est rentré dans l'ordre. Le maillot jaune est de retour à l'avant.

KM 13


Petite frayeur pour Chris Froome (Sky) et Fabio Aru (Astana). Ils ont fait un tour droit sans conséquence à l'entame d'un rond-point.

KM 14


Voilà le profil du col de Peyresourde. Steve Cummings (Dimension Data) va-t-il pouvoir résister dans l'ascension de ce col ?

KM 14


Une fois la descente du Port de Balès négociée, il va falloir s'attaquer au col de Peyresourde : 9,7 km de montée à 7,8% de moyenne.

KM 15


Steve Cummings (Dimension Data) prend tous les risques dans la descente. Le Britannique veut aller chercher la victoire d'étape. 

KM 16


Chris Froome (Sky) et Romain Bardet (AG2R-La Mondiale) sont les deux coureurs les mieux accompagnés dans le groupe des favoris.

KM 18


Steve Cummings (Dimension Data) ne lâche rien et accroît son avance : 2'04". Il profite des atermoiements du groupe Froome.

KM 20


Steve Cummings (Dimension Data) est seul en tête. Mais l'avance du Britannique ne devrait pas suffire pour distancer le groupe Froome.

KM 23


Même chose pour Warren Barguil (Sunweb), avalé par les favoris.

KM 24


Thomas De Gendt (Lotto-Soudal) se fait reprendre par le groupe Froome. Et même légèrement distancé. Les Sky roulent fort.

KM 26


Cyril Gautier (AG2R) s'est vite relevé. Il a manqué de lucidité. Il est désormais à une quizaine de secondes du groupe des favoris.

KM 27 


CHUTE ! Chute de Cyril Gautier (AG2R) dans la descente !

KM 29


Warren Barguil (Sunweb) passe le sommet. Le maillot à pois du Tour récupère 10 nouveaux points au classement de la montagne.

KM 30


Steve Cummings (Dimension Data) passe en tête au Port Balès. Le Britannique récupère 20 points au classement de la montagne.

Plus d'articles

Lire et commenter