REVIVEZ L'ÉTAPE - Tour de France - 18e étape : Warren Barguil héroïque à l'Izoard, Bardet nouveau dauphin de Froome

DirectLCI
REVIVEZ L'ÉTAPE - Maillot à pois sur le dos, Warren Barguil (Sunweb) s'est imposé au sommet du Col de l'Izoard, jeudi lors de la 18e étape du Tour de France. Il s'est offert sa deuxième victoire sur la Grande Boucle 2017. Christopher Froome (Sky) n'a pas été inquiété par ses rivaux et demeure plus que jamais le patron de la Grande Boucle. Romain Bardet (AG2R-La Mondiale), troisième de l'étape, devient son nouveau dauphin au détriment de Rigoberto Uran (Cannondale).

La consécration pour Warren Barguil. Le Breton de la Sunweb a offert à la France un nouveau succès sur le Tour de France, le cinquième depuis le début de la Grande Boucle. Autant que sur l'ensemble de l'édition 2012, donc. Assuré de remporter le classement de la montagne, alors que la 18e étape entre Briançon et le Col de l'Izoard était encore en cours (il devra néanmoins rallier Paris dimanche pour succéder à Thomas Voeckler, dernier Français vainqueur du maillot de meilleur grimpeur en 2012), le Français a faussé compagnie aux favoris et s'est envolé dans les derniers kilomètres de l'Izoard pour signer un succès de prestige au sommet.

Resté au contact du groupe maillot jaune, jusqu'à 6 kilomètres de l'arrivée, "Wawa" a profité du ticket de sortie qui lui était offert pour s'échapper. Accompagné un temps d'Alberto Contador (Trek-Segafredo), avant de lâcher "El Pistolero", le grimpeur-puncheur a rattrapé Atapuma, alors seul en tête. Barguil l'a épuisé dans le dernier kilomètre pour faire le trou pour de bon. Sur la ligne, il a même repoussé Bardet et Froome à 20 secondes.

Le sacre de Froome (presque) officiel

Au classement général, le feu d'artifice promis au départ de cette 18e étape a fait pschiiit. Bien secondé par son super-lieutenant Mikel Landa, le maillot jaune Christopher Froome (Sky) a réussi à résister aux attaques répétées de Romain Bardet (AG2R-La Mondiale). Le Français, vainqueur à Peyragudes lors de la 12e étape, a remis ça à 500 mètres de la ligne. Trop tard pour secouer Froome, qui se dirige vers un nouveau sacre après 2013, 2015 et 2016, mais assez pour faire sauter Rigoberto Uran (Cannondale-Drapac). Troisième de l'étape, l'enfant de Brioude subtilise au Colombien la deuxième place au classement principal. À trois jours de l'arrivée sur les Champs-Élysées, Bardet se paie même le luxe de repousser Uran à 6 secondes, grâce aux bonifications au sommet de l'Izoard. À lui de tout faire pour le tenir à distance jusqu'à Paris.

Live

KM 0


Au micro de France Télévisions, Chris Froome a expliqué s'être concentré sur la défense de son maillot jaune.

KM 0


Romain Bardet (AG2R-La Mondiale) s'est confié à France Télévisions.

KM 0


La consécration de Warren Barguil au micro de France Télévisions.

CLASSEMENT GÉNÉRAL

KM 0


Revivez la victoire d'étape de Warren Barguil (Sunweb).

CLASSEMENT DE L'ÉTAPE

KM 0


Romain Bardet (AG2R-La Mondiale) chipe la deuxième place du général à Rigoberto Uran (Cannondale). Il compte désormais 6" d'avance sur le 3e. Fabio Aru (Astana) est repoussé à 1'55".

KM 0


Romain Bardet (AG2R-La Mondiale) finit troisième avec 2" d'avance sur Rigoberto Uran (Cannondale). Il récupère aussi 4" de bonifications.

KM 0


La joie de Warren Barguil (Sunweb) à l'arrivée au sommet de l'Izoard.

KM 0


Chris Froome, Romain Bardet et Rigoberto Uran finissent ensemble.

KM 0


Victoire d'étape pour Warren Barguil (Sunweb) !!! Le maillot à pois remporte la 18e étape. Coup double dans cette journée.

KM 0,3 


ATTAQUE ! Attaque de Romain Bardet (AG2R-La Mondiale) !

KM 0,4


Warren Barguil (Sunweb) est à 500 mètres de la ligne !

KM 0,7


Rien ne bouge du côté des favoris. 

KM 1


C'est terminé pour Darwin Atapuma (Team UAE). Le Colombien est en difficulté et laisse le maillot à pois se dirger vers la victoire d'étape.

KM 1


C'est la FLAMME ROUGE !!!

KM 1,3


Mikel Landa (Sky) a attendu son leader. On se retrouve avec un statut-quo : Chris Froome, Romain Bardet et Rigoberto Uran sont encore là !

KM 1,5


Warren Barguil (Sunweb) revient en force sur Darwin Atapuma (Team UAE). Le Français lui passe même devant. Va-t-il aller jouer la gagne ?

KM 2,1


ATTAQUE ! Attaque de Chris Froome (Sky) !!! Le Britannique fait le trou sur Romain Bardet (AG2R) et Rigoberto Uran (Cannondale).

KM 2,5


ATTAQUE ! Attaque de Romain Bardet (AG2R-La Mondiale) ! Chris Froome (Sky) et Rigoberto Uran (Cannondale) le suivent de près.

KM 2,6


Et si Mikel Landa allait chercher un podium au sommet de l'Izoard ?

Tour de France : Mikel Landa, entre coup tactique de la Sky et "vraie menace" pour Chris Froome

Tour de France : Mikel Landa, entre coup tactique de la Sky et "vraie menace" pour Chris Froome

KM 2,9


Mikel Landa (Sky) fond sur Warren Bargul (Sunweb). Il est au-dessus !

KM 3,2


Chris Froome (Sky) a laissé Mikel Landa partir et se retrouve seul au milieu de Rigoberto Uran, Romain Bardet et Dan Martin. Gare à lui.

KM 3,6


Mikel Landa (Sky) se lève et lâche le groupe maillot jaune. Le super-lieutenant du maillot jaune Chris Froome est bel et bien parti.

KM 4


Alberto Contador (Trek-Segafredo) a essayé mais ça n'a pas marché. "El Pistolero" se fait distancer par le groupe maillot jaune.

KM 4,4


Nairo Quintana (Movistar) et Fabio Aru (Astana) en queue de peloton.

KM 4,7


Revivez l'attaque de Warren Barguil (Sunweb) dans l'Izoard.

KM 5


Il y a de la casse dans cette ascension du Col de l'Izoard.

KM 5,2


Alberto Contador (Trek-Segafredo) n'arrive pas à suivre Warren Barguil (Sunweb). Le maillot à pois se rapproche d'Atapuma.

KM 5,9


Fabio Aru (Astana) ne suit pas le rythme des Sky à l'avant du peloton. Le champion d'Italie est distancé. Il craque encore une fois.

KM 6


ATTAQUE ! Attaque de Warren Barguil (Sunweb) ! Alberto Contador (Trek-Segafredo) part dans sa roue. Quelle fin d'étape !

KM 6,3


ATTAQUE ! Attaque de Darwin Atapuma (Team UAE) ! Il rattrape Alexei Lutsenko (Astana) et tente de prendre la poudre d'escampette.

KM 6,5


Mathias Frank et Alexis Vuillermoz (AG2R) passent leur dernier relai et s'écartent sur le bord de la route. Bardet perd des forces.

KM 6,8


Sergio Henao (Sky), vainqueur de Paris-Nice, se relève. Encore un équipier de moins pour le maillot jaune Chris Froome.

KM 7


L'écart diminue : 2'48" de retard pour le peloton.

KM 7,8 


Darwin Atapuma (Team UAE) s'en va. Le Colombien vise Lutsenko.

KM 8,2


Les Sky tiennent les AG2R à portée de fusil. Ils ne lâchent rien.

KM 9,4


Le peloton ne compte plus que 20 éléments. Les favoris sont là.

KM 10


L'image entre De Gendt et Barguil dans l'ascension de l'Izoard.

KM 10


Image très sympa de Thomas De Gendt (Lotto-Soudal), distancé, qui félicite Warren Barguil (Sunweb) pour son maillot à pois.

KM 10


La chasse est ouverte pour aller chercher Alexei Lutsenko (Astana).

KM 11


C'est fini pour Cyril Gautier (AG2R-La Mondiale). Le coéquipier de Romain Bardet se relève et va terminer l'étape loin de son leader.

KM 11


ATTAQUE ! Attaque de Darwin Atapuma (Team UAE), suivi par Daniel Navarro (Cofidis) dans les pentes de l'Izoard. Tony Gallopin (Lotto-Soudal) y va aussi.

KM 11


Romain Bardet (AG2R-La Mondiale) va bien attaquer dans l'Izoard. Sa formation est à l'avant dans le peloton. Les Sky veillent.

KM 12


Alexei Lutsenko (Astana) compte 50" d'avance sur les poursuivants, qui ont réussi à faire le jump. Le peloton maillot jaune est à 3'51".

KM 13


Esteban Chaves (Orica-Scott) craque à l'arrière du peloton. 

KM 13


On est dans le mythique Izoard. Voici le profil de l'ascension finale.

KM 14


Nicolas Edet (Cofidis) ne parvient plus à tenir la roue de Lutsenko (Astana). L'équipier d'Aru part seul avant même le pied de l'Izoard. 

KM 15


Le groupe de poursuivants ne parvient pas à s'entendre.

KM 16


À l'instant, la formation Astan ravitaille Nicolas Edet (Cofidis).

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter