REVIVEZ - Tour de France : 4e sacre pour Froome, 2e podium pour Bardet

TOUR DE FRANCE

FINISH - Ce dimanche se tenait la 21 et dernière étape du Tour de France 2017, entre Montgeron aux Champs-Élysées. Une étape longue de 103 kilomètres qui a vu le Belge de Lotto-Soudal Dylan Groenewegen remporter le sprint des Champs-Elysées, devant l'Allemand André Greipel et le Norvégien Edvald Boasson Hagen. Le Britannique Christopher Froome (Sky) remporte son quatrième Tour de France alors que Romain Bardet (AG2R La Mondiale) conserve sa place sur le podium.

Après trois semaines d'efforts et de douleur, les 167 coureurs du Tour de France ont clos cette édition 2017 ce dimanche avec un sprint final de haute-volée remporté par le Belge de Lotto-Soudal Dylan Groenewegen sur les Champs-Elysées, devant l'Allemand André Greipel et le Norvégien Edvald Boasson Hagen. Dans une bonne humeur ambiante, les cyclistes "rescapés" ont entamé l'étape de manière tranquille à Montgeron, dans l'Essonne, avant de pénétrer dans la capitale française et de faire un petit détour du côté du Grand Palais.

Le peloton a ensuite entamé les 9 tours sur les Champs-Élysées au cours desquels un petit groupe s'est échappé dans les derniers kilomètres. A moins de 3 kilomètres de l'arrivée, le Tchèque Zdenek Stybar, qui avait une belle avance sur le peloton, a finalement été rattrapé pour laisser place aux sprinteurs. Au classement général, le Britannique Chris Froome (Sky) remporte son quatrième Tour de France, devant le Colombien Rigoberto Uran (Cannondale-Drapac) et le Français Romain Bardet (AG2R La Mondiale).

Lire aussi

Live

Merci à toutes et à tous d'avoir suivi avec nous en direct cette ultime étape du Tour de France ! À bientôt sur LCI.fr !

PODIUM


Au rayon des Français, Romain Bardet conserve sa place sur le podium devant l'Espagnol Mikel Landa. C'est le deuxième podium consécutif pour le cycliste d'AG2R La Mondiale.

SACRE


Le Britannique Christopher Froome (Sky) remporte son quatrième Tour de France à l'issue de cette 21 et dernière étape de la "Grande Boucle" !

FINISH


Le sprinteur de Lotto-Soudal Dylan Groenewegen l'emporte au sprint devant l'Allemand André Greipel et le Norvégien Edvald Boasson Hagen !!!

KM 1


Les 167 coureurs entament le dernier kilomètre de ce Tour de France !!!

KM 4


A moins de 4 kilomètres de l'arrivée, le Tchèque Zdenek Stybar a une belle avance sur le peloton.

KM 9 


Fin de Tour difficile pour Pierre Latour, victime d'un problème mécanique alors qu'il était déjà lâché par le peloton.

KM 13


À un peu plus de 10 kilomètres du terme, le groupe parti en échappée ne compte plus que 11 secondes d'avance sur le peloton.

KM 20


Encore trois tours à effectuer dans cette fin d'étape.

KM 30


A 5 tours du sprint final, l'échappée, composée de Daryl Impey (Orica-Scott), Nils Politt (Katusha-Alpecin), Sylvain Chavanel (Direct Energie), Alexey Lutsenko (Astana), Marcus Burghadt (Bora-Hansgrohe), Michael Schär (BMC), Imanol Erviti (Movistar), Julien Vermote (Quick Step Floors) et Dion Smith (Wanty-Groupe Gobert), compte un peu moins de 20 secondes d'avance sur le peloton.

KM 35


Victime d'une crevaison, le meilleur grimpeur Warren Barguil est resté quelque temps en marge du peloton avant de le réintégrer.

KM 37


Le peloton est passé sous la barre des 40 kilomètres restants.

KM 46


Il reste désormais 7 tours à effectuer aux coureurs avant le sprint final.

WOW


Les images incroyables du passage des coureurs du Tour de France dans le Grand Palais !

KM 55


Après plus de 50 kilomètres de défilé, la "vraie" course débute avec un tempo beaucoup plus élevé.

MATOS


Petit problème mécanique pour le leader du classement.

LOVE


La belle demande en mariage de Cyril Gauthier à sa bien-aimée, Caroline !

PATROUILLE


Le peloton a pu observer le deuxième passage de la Patrouille de France sur le Tour de France 2017, ses avions ayant survolé le ciel de Sisteron vendredi, lors de l'étape entre Embrun et Salon-de-Provence.

KM 72


A presque 70 kilomètres de l'arrivée, les coureurs empruntent la route nationale 20 et approchent à grands pas de la Porte d'Orléans.

ÉCHAPPÉE !!!


À seulement une seconde de Romain Bardet au classement général, l'Espagnol Mikel Landa tente le tout pour le tout avec une accélération à l'avant du peloton ! Pour revenir tranquillement dans le rang, avec un grand sourire.

 🍺🍺 🍺🍺

KM 83


Les coureurs traversent à présent la commune de Longjumeau, également dans l'Essonne, où le public s'est déplacé en nombre.

FIESTA


Après le champagne rosé, la team Sky opte pour ... la bière !

BAROUD D'HONNEUR



Cette dernière étape du Tour de France signe également la fin de l'aventure de Thomas Voeckler (Direct Énergie) sur la "Grande Boucle". En 17 ans de carrière professionnelle, le Français aura disputer près de 15 Tours de France.

KM 94


Et les premières coupes de champagne sont de sortie pour les coureurs.

VISITE


En marge de l'étape d'aujourd'hui, le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb s'est rendu sur les lieux et s'est réjouit du dispositif de sécurité déployé lors de cette "Grande Boucle".

KM 96


Le peloton longe à présent les bords de Seine en ce début d'étape.

KM 101


Les 167 coureurs défilent tranquillement dans les rues de Montgeron, Alberto Contador discutant longuement avec le leader du classement général Chris Froome.

DÉPART


Comme convenu, le maillot blanc Simon Yates, le maillot à pois Warren Barguil, le maillot vert Michael Matthews et le maillot jaune Christopher Froome débutent l'étape devant, le peloton se plaçant quelques mètres derrière.

GO !


C'est parti pour cette 21e et dernière étape du Tour de France !

RELAX


À quelques instants du départ, le meilleur grimpeur Warren Barguil s'offre un bain de foule et signe quelques autographes.

ÉTAPE


Lors de cette dernière étape, le peloton va franchir huit fois la ligne d'arrivée avant d'entamer le sprint final.

HISTOIRE


Les 167 coureurs prendront le départ à 16h50 de Montgeron, dans l'Essonne. Lors de la première édition du Tour de France, en 1903, la toute première étape avait débuté ici-même.

PROFIL


Pour tout savoir sur l'étape d'aujourd'hui. 

Tour de France 2017 - 21e étape : Champagne, Champs-Élysées et sprint final, la dernière chance de briller

Tour de France 2017 - 21e étape : Champagne, Champs-Élysées et sprint final, la dernière chance de briller

DIAPORAMA


En attendant le grand départ prévu pour 16h50, revivez en images les 10 moments qui ont marqué ce Tour de France 2017.

VIDÉO - Coup de coude de Sagan, chute de Porte... les 10 images qui ont fait ce Tour de France 2017

VIDÉO - Coup de coude de Sagan, chute de Porte... les 10 images qui ont fait ce Tour de France 2017

PATROUILLE


À cette occasion, la Patrouille de France couvrira l'arrivée de l'étape et fera plusieurs passages dans le ciel parisien.

BIENVENUE !


Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur LCI.fr pour suivre en direct la 21e et dernière étape du Tour de France 2017, reliant Montgeron, dans l'Essonne, aux Champs-Élysées, à Paris.

Michael Matthews (Sunweb) décroche le maillot vert quand Warren Barguil (Sunweb) est sacré meilleur grimpeur et Super combatif de ce Tour 2017. Simon Yates (Orica Scott) remporte quant à lui le maillot blanc du meilleur jeune.

Et aussi

Lire et commenter