REVIVEZ L'ÉTAPE - Tour de France - 17e étape : la victoire pour Primoz Roglic, Bardet et Barguil dans le Top 10

DirectLCI
COMPTE-RENDU - Ce mercredi, le Tour a accouché d'une surprise avec la victoire en solitaire de Primoz Roglic (LottoNL-Jumbo). Le Slovène, parti dans l'échappée, a passé le Télégraphe et le Galibier pour lever les bras à l'arrivée de la 17e étape, à Serre-Chevalier. Au général, Chris Froome (Sky) conserve son maillot jaune de leader. Il précède désormais Rigoberto Uran et Romain Bardet, qui ont délogé Fabio Aru (Astana) du podium. Le maillot à pois Warren Barguil (Sunweb) intègre le Top 10.

Tout reste à faire. La première étape alpestre, la 17e du Tour 2017, conclue la victoire de Primoz Roglic (LottoNL-Jumbo), la première pour un Slovène sur la Grande Boucle, n'a pas été décisive pour le classement général. Mais elle a permis d'y voir plus clair. Rigoberto Uran (Cannondale-Drapac) et Romain Bardet (AG2R-La Mondiale) ont profité de la défaillance de Fabio Aru (Astana), en perdition dans le Col du Galibier (il a perdu 31 secondes sur Froome, et sort du podium), pour remonter au classement général. Chris Froome a lui conforté son maillot jaune de leader. Le reste du Top 10 est chamboulé, avec l'apparition du maillot à pois Warren Barguil (Sunweb).

Uran et Bardet dans la même seconde

Animée en grande partie par Alberto Contador (Trek-Segafredo), élu combatif du jour, l'étape a notamment vu les attaques répétées de Romain Bardet dans l'ultime ascension. Le leader de la formation AG2R-La Mondiale a tout fait pour décramponner ses rivaux. Et c'est Fabio Aru (Astana) qui a lâché dans les derniers kilomètres du mythique Galibier (17,7 km de montée à 6,9%). Certain d'éjecter le champion d'Italie du podium, Bardet a même cru un temps pouvoir devenir le nouveau de Chris Froome (Sky). C'était sans compter sur Rigoberto Uran. Le Colombien de la Cannondale l'a devancé au sprint à l'arrivée, profitant des bonifications pour lui chiper la deuxième place. Les deux coureurs accusent toutefois le même retard sur le Britannique : 27 secondes.

Kittel abandonne, Matthews prend le vert

Cette première journée dans les Alpes a aussi été marquée par l'abandon du maillot vert, Marcel Kittel (Quick Step-Floors). Pris dans une chute au 19e kilomètre, en compagnie du maillot à pois Warren Barguil (Sunweb), l'Allemand - touché lourdement au genou et à l'épaule droite - a été lâché dès les premières pentes du Col d'Ornon. Attardé, et visiblement mal en point, il a finalement jeté l'éponge dans l'ascension du Col de la Croix-de-Fer. Un paradoxe pour celui qui avait gagné cinq étapes jusque-là sur le Tour de France 2017.

Cet abandon nous prive surtout d'un match magnifique entre Kittel et Matthews. L'Australien de la Sunweb, qui pointait à 29 unités de l'Allemand au début de l'étape puis à 9 points après le sprint intermédiaire, s'est logiquement emparé de la tunique de meilleur sprinteur. Il devrait pouvoir l'emmener sans souci jusqu'à Paris. Il compte en effet 160 points d'avance sur son dauphin, André Greipel (Lotto-Soudal), à quatre étapes de la fin.

Live

KM 0


C'est l'autre enseignement de cette grande journée. Suite à l'abandon de Kittel, Michael Matthews est le nouveau maillot vert du Tour. 

KM 0


L'accolade entre le président Macron et le maillot à pois.

KM 0


Warren Barguil (Sunweb) conserve les pois.

KM 0


Le président Emmanuel Macron a rencontré Romain Bardet à l'arrivée.

KM 0


Interrogé au micro de France Télévisions, Romain Bardet (AG2R-La Mondiale) était amer. "Uran, il se contente de suivre et il me fait les bonifs à l'arrivée. Voilà bon... on verra demain (jeudi)", a-t-il déclaré.

CLASSEMENT GÉNÉRAL

CLASSEMENT DE L'ÉTAPE

KM 0


Au classement général, Rigoberto Uran (Cannondale-Drapac) et Romain Bardet (AG2R-La Mondiale) sont dans la même seconde : à 27" de Chris Froome (Sky). Ils délogent Fabio Aru du podium.

KM 0


Fabio Aru (Astana) perd 30" au général. Il est désormais 4e.

KM 0


Il  s'agit de la première victoire d'étape d'un Slovène sur le Tour.

KM 0


Romain Bardet (AG2R-La Mondiale) termine 4e de l'étape ! Le Français échoue pour les bonifications derrière Rigoberto Uran (Cannondale-Drapac) et Chris Froome (Sky).

Urgent

VICTOIRE D'ÉTAPE !


Primoz Roglic (LottoNL-Jumbo) remporte la 17e étape.

KM 1


C'est la FLAMME ROUGE !!!

KM 2


Chris Froome (Sky) va-t-il aller chercher les bonifications à l'arrivée ?

KM 3,9


Warren Barguil (Sunweb) devrait remonter à la 11e place au général, non loin du Top 10. Et il va aussi conserver son maillot à pois.

KM 4,5


Le groupe Froome est en train de faire exploser le champion d'Italie.

KM 5,4


Primoz Roglic (LottoNL-Jumbo) fait grimper l'écart en tête. Le Slovène compte désormais 1'28" sur le groupe maillot jaune.

KM 6,6


Fabio Aru (Astana) n'arrive pas à revenir. Toujours 25" de retard.

KM 7,9


Simon Yates (Orica-Scott) va perdre gros. Il est pointé à 2'20".

KM 8,7


Écart entre Roglic et le groupe maillot jaune : 1'19".

KM 9,8


Chris Froome (Sky) roule pour lâcher Fabio Aru (Astana). Le triple vainqueur de l'épreuve sait qu'il peut écarter l'Italien au général. 

KM 10


Alberto Contador (Trek-Segafredo) vient d'être désigné combatif du jour. C'est la deuxième fois cette semaine pour "El Pistolero".

KM 11


Primoz Roglic (LottoNL-Jumbo) lance intouchable. Il va aller chercher la victoire d'étape à Serre-Chevalier. C'est presque fait !

KM 13


Fabio Aru (Astana) perd encore du temps : 20" sur Froome et Bardet.

KM 15


Descente peu acamédique pour Primoz Roglic (LottoNL-Jumbo) mais le Slovène garde son avance sur le peloton : 1'25".

KM 17


À ce stade de la course, Romain Bardet (AG2R-La Mondiale) chiperait la deuxième place du général à Fabio Aru (Astana).

KM 19


Une entente Bardet-Barguil pour faire vaciller Chris Froome (Sky) ?

KM 21


Fabio Aru (Astana) est pointé à 16" du groupe maillot jaune.

KM 23


Romain Bardet (AG2R-La Mondiale) est dans la descente.

KM 25


Primoz Roglic (LottoNL-Jumbo) remporte le Souvenir Henri Desgrange, accompagné d'une prime de 5000 euros. Il est le premier Slovène à passer en tête une ascension hors-catégorie sur le Tour.

KM 26


Alberto Contador (Trek-Segafredo) est repris avant le sommet.

KM 26


Warren Barguil (Sunweb) bascule en troisième position.

KM 27


Primoz Roglic (LottoNL-Jumbo) passe en tête au sommet du Galibier.

KM 27


ATTAQUE ! Attaque de Romain Bardet (AG2R-La Mondiale) ! La troisième de suite, et Fabio Aru (Astana) est en décomposition.

KM 28


ATTAQUE ! Attaque de Warren Barguil (Sunweb) ! Le maillot à pois passe la vitesse supérieure pour aller chercher de précieux points.

KM 28


Primoz Roglic est dans le dernier kilomètre avant le sommet du Galibier.

KM 28


Simon Yates (Orica-Scott) fait l'effort pour recoller au groupe Froome.

KM 29


Revivez les attaques de Romain Bardet sur Fabio Aru.

KM 29


Seul en tête, Primoz Roglic (LottoNL-Jumbo) compte 1'08" d'avance sur Darwin Atapuma (Team UAE). Le Slovène s'accroche.

KM 30 


ATTAQUE ! Attaque de Dan Martin (Quick Step-Floors) ! Cette fois-ci, Fabio Aru (Astana) n'arrive plus à revenir. Les trois attaques successives de Bardet et de Martin ont fait très mal à l'Italien.

KM 30


Warren Barguil (Sunweb) se fait reprendre par le groupe maillot jaune.

KM 30


ATTAQUE ! Nouvelle attaque de Romain Bardet (AG2R-La Mondiale) ! Le Français met de nouveau le nez à la fenêtre. Fabio Aru (Astana) est encore une fois à la peine. L'Italien montre quelques faiblesses.

KM 31


Fabio Aru (Astana) est en difficulté. L'Italien est lâché...

KM 31


ATTAQUE ! Attaque de Romain Bardet (AG2R-La Mondiale) ! Il est suivi par Chris Froome (Sky), qui décolle sans se lever de sa selle. 

KM 31


ATTAQUE ! Attaque de Warren Barguil (Sunweb) ! Le maillot à pois va tenter d'alller chercher les points au sommet du Galibier.

KM 32


Revivez les attaques de Martin et Roglic dans le Galibier.

KM 32


Il va être dur, très dur à aller chercher jusqu'au sommet du Galibier !

KM 32


40" d'avance désormais pour Primoz Roglic (LottoNL-Jumbo) !

KM 33


Si vous êtes au travail, on vous donne une astuce pour regarder la fin de cette 17e étape. Une manière de ne pas vous faire "attraper".

Travailler... ou suivre le Tour de France ? Plus besoin de choisir, voici nos astuces pour le regarder (tranquillement) au bureau

Travailler... ou suivre le Tour de France ? Plus besoin de choisir, voici nos astuces pour le regarder (tranquillement) au bureau

KM 33


Primoz Roglic (LottoNL-Jumbo) a maintenant 11" d'avance sur Contador. Il est en train de s'envoler dans le Galibier.

Lire et commenter