Maillot Jaune : le symbole du Tour de France par les coureurs qui l'ont porté

Publié le 18 juillet 2018 à 15h00, mis à jour le 18 juillet 2018 à 17h12
Maillot Jaune : le symbole du Tour de France par les coureurs qui l'ont porté

TOISON D'OR - Tous n'ont pas gagné le Tour mais nombreux sont ceux à avoir eu l'honneur d'endosser le maillot jaune au cours de leur carrière. Dans "Secrets de Maillot Jaune" (éditions Hugo Sport), les coureurs en question se confient pour la première fois sur cette expérience inoubliable. LCI vous en fait découvrir quelques passages.

Il est le symbole du Tour de France. Chaque été, des milliers de badauds se pressent sur les bords de routes pour l'apercevoir. Pourtant, le maillot jaune n'a pas toujours existé. Il faut remonter un siècle en arrière pour comprendre les origines de cette tunique créée pour permettre au public massé de distinguer le leader du classement général au milieu du peloton. 

Bien que la course ait été créé en 1903, ce n'est qu'en 1919 que le maillot distinctif fait son apparition. Avant cette date, l'homme en tête de la Grande Boucle était affublé d'un brassard vert. Directeur de course en 1919, Henri Desgrange choisit de faire porter au leader, le Français Eugène Christophe, une "Toison d'Or". Elle tire sa couleur de celle des pages du quotidien sportif L'Auto, ancêtre de L'Équipe, dont Desgrange était le rédacteur en chef. D'autres sources font remonter sa création à 1913. Le Belge Philippe Thys, vainqueur de trois éditions (1913, 1914 et 1920), affirmait qu'on lui avait proposé la tunique dès cette année-là.

Au fil du temps, ces différentes versions n'ont fait qu'alimenter la légende autour du maillot jaune. À ce jour, le Belge Eddy Merckx demeure le coureur ayant endossé le plus de fois endossé la célèbre tunique - à 96 reprises entre 1969 et 1975 - devant "le Blaireau" Bernard Hinault (75) et l'actuel triple tenant de la Grande Boucle, le Britannique Chris Froome (59). 



Dans l'ouvrage "Secrets de Maillot Jaune", écrit sous la direction de Pierre Carrey et Luca Endruzzi et paru aux éditions Hugo Sport (17,50€), les coureurs qui ont porté au moins une fois la "Toison d'Or" dans leur carrière se livrent sans concession, par le bais d'anecdotes et d'entretiens fleuves. Thomas Voeckler, Alberto Contador, Cadel Evans et tant d'autres racontent leurs expériences avec cette célèbre tunique, qui donne des forces insoupçonnées, permet d'accéder à une popularité hors du commun et transforme l'existence d'un sportif à tout jamais. Pour vous mettre en appétit, LCI vous propose une sélection d'extraits.

Quand je suis retourné à mon village, j'étais plus important que le maire
Richard VIRENQUE

Thomas Voeckler, 20 fois porteur du maillot jaune

"Le maillot apporte ce petit supplément d'âme qui fait défaut. C'est difficile à décrire, mais on n'a pas le droit de baisser les bras, on va encore plus loin dans la souffrance. En 2011, jamais de la vie je n'aurais pensé être capable de finir 4e du Tour. Et, finalement, je n'ai coincé que sur la fin. Donc, oui, le maillot donne des ailes." (extrait de "Secrets de Maillot Jaune", p.257).

Alberto Contador, 11 fois porteur du maillot jaune

"Ne plus porter le maillot jaune ne fut pas en soi une libération. Mes adversaires - que je porte le maillot ou non - ont toujours voulu me prendre du temps parce qu’ils savaient que j’étais dangereux." (extrait de "Secrets de Maillot Jaune", p.47)

Cadel Evans, 8 fois porteur du maillot jaune

"Quand vous portez le maillot jaune, vous devenez le centre d'attention de tous types de personnes, même des gens mal intentionnés qui, parfois, vous manquent de respect, vous volent votre temps et votre attention. Personnellement, je n'ai jamais aimé le porter." (extrait de "Secrets de Maillot Jaune", p.73)

Vincenzo Nibali, 19 fois porteur du maillot jaune

"Je ne m'en étais pas rendu compte (qu'il était devenu Maillot jaune). Je n'avais fait aucun calcul. Quand Michele Pallini, mon masseur, m'a dit que j’avais pris le maillot, je lui ai répondu : 'Lequel ? Le vert ?'" (extrait de "Secrets de Maillot Jaune", p.147)

Richard Virenque, 2 fois porteur du maillot jaune

"Quand je suis retourné à mon village, j'étais plus important que le maire. Les gens m'arrêtaient dans la rue. Après, tout est différent. Quand vous allez à une station essence, à un péage, dans un magasin, ça y est, c'est fini, on vous saute dessus !" (...) "Les deux maillots jaunes (ceux qu'il a portés en 1992 et 2003, ndlr) étaient beaux ! Le premier était celui de la découverte, le deuxième celui de la sagesse." (extraits de "Secrets de Maillot Jaune", p.241 et p.248)

"Secrets de Maillot Jaune"

Paru aux Éditions Hugo Sport (17,50€)

>>> Retrouvez toute l'actualité du Tour de France 2018


Yohan ROBLIN

Tout
TF1 Info