Pat Mc Quaid pointe l'hypocrisie de la formation Sky sur l'usage des AUT

Pat Mc Quaid pointe l'hypocrisie de la formation Sky sur l'usage des AUT

CYCLISME - Dans un entretien accordé au site Cyclingnews, l'ancien président de l'UCI avance que l'équipe de Christopher Froome a fait preuve d'hypocrisie sur l'usage de corticoïdes par Bradley Wiggins sous couvert d'AUT.

La team Sky n'en est pas à une polémique près. Sauf que cette fois, elle ne concerne pas Christopher Froome mais bien Bradley Wiggins, vainqueur du Tour en 2012. Deux semaines après les accusations des Fancy Bears, c'est l'ancien patron de l'UCI qui tire sur les pratiques de la formations britannique.

On ne peut pas d'un côté prêcher l'éthique, et de l'autre contourner les règles.- Pat Mc Quaid

Dans un entretien accordé à Cyclingnews, Pat Mc Quaid pointe l'hypocrisie des demandes d'AUT (autorisation d'usage à des fins thérapeutiques) faite par l'équipe Sky pour Bradley Wiggins lors de trois majeurs (Tour de France 2011-2012 et Tou d'Italie). «Leur philosophie des gains marginaux recouvre absolument tout ce qui est en leur pouvoir, tant que c'est dans les règles, y compris les AUT, explique-t-il. On ne peut pas d'un côté prêcher l'éthique, et de l'autre contourner les règles. Pour être honnête, je trouve cela un peu hypocrite.»

Président de 2005 à 2013, il ajoute aussi que l'abus de corticoïdes  chez les coureurs «dure depuis plusieurs années».  Au premières loges, de ce spectacle affligeant, Pat Mac prècise que le recours aux AUT était «fréquent» sur les courses d'un jour et notamment lors des grandes classiques, plus encore que lors des Grands Tours.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - Marghe remporte "The Voice 2021"

CARTE - Covid-19 : quelle est la situation épidémique dans votre département ?

EN DIRECT - Proche-Orient : une frappe israélienne touche le domicile du chef du Hamas à Gaza

Covid-19 : ces pays européens qui ont déjà assoupli les règles aux frontières pour les touristes

Bigard, Lalanne et Chalençon, têtes de file d'une manifestation anti-masques à Lyon

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.