Soupçons de dopage sur le Tour : les gardes à vue se poursuivent, Quintana assure être "propre"

Publié le 23 septembre 2020 à 8h53
Nairo Quintana et son coéquipier de l'équipe Arkea-Samsic, Connor Swift, sur la route du Tour de France 2020.
Nairo Quintana et son coéquipier de l'équipe Arkea-Samsic, Connor Swift, sur la route du Tour de France 2020. - Source : MARCO BERTORELLO / AFP

SUSPICIONS – Les gardes à vue d’un médecin et d’un kinésithérapeute de l’équipe Arkéa-Samsic se poursuivent dans le cadre de l’enquête préliminaire pour des soupçons de dopage pendant le Tour de France.

"A cette heure, les gardes à vue se poursuivent toujours, des auditions étant en cours", a déclaré la procureure Dominique Laurens, mardi en début de soirée. Les deux membres de l'équipe médicale, un médecin et un kinésithérapeute ont été placés en garde à vue lundi en fin de matinée pour "administration et prescription à un sportif, sans justification médicale, de substance ou méthode interdite dans le cadre d'une manifestation sportive".

La procureure a précisé que des coureurs de l'équipe ont "été entendus en audition libre" en début de semaine et sont suspectés d'avoir détenu "sans justification médicale" une "substance ou méthode interdite" pouvant avoir servi de dopage. "Les éléments recueillis au cours des perquisitions nécessiteront des investigations complémentaires, notamment des analyses" et de nouvelles auditions sont prévues, a ajouté Dominique Laurens.

"Je n'ai rien à cacher"

Suite à la découverte "de nombreux produits de santé dont des médicaments dans leurs affaires personnelles, mais également et surtout une méthode pouvant être qualifiée de dopante", la magistrate a annoncé lundi l’ouverture d’une enquête contre l’équipe Arkéa-Samsic. Une perquisition a été menée par l'Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique à l’encontre de plusieurs coureurs de l'équipe, dont le Colombien Dayer Quintana, frère de Nairo Quitana, et des membres de l'équipe médicale. 

Suite aux soupçons contre son frère, Nairo Quitana s'est défendu de tout dopage. "Je veux dire qu'aucune substance dopante n'a jamais été retrouvée (...) Je n'ai rien à cacher et n'ai jamais rien eu à cacher (...) j'ai été pendant toute ma vie sportive un coureur propre", a déclaré mardi soir le Colombien. Le manager général de l'équipe bretonne Emmanuel Hubert a apporté son soutien à ses coureurs. Il a cependant ajouté que "l'équipe se désolidariserait immédiatement de tels actes et prendrait sans attendre les mesures qui s'imposent" si les soupçons de dopage sont confirmés. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info