Valverde blessé, Froome bien placé, Geraint Thomas en jaune : revivez le contre-la-montre du départ du Tour de France 2017 à Düsseldorf

DirectLCI
REPLAY - Un contre-la-montre de 14 kilomètres a eu lieu samedi à Düsseldorf pour l'ouverture du Tour de France 2017. Geraint Thomas s'est imposé, la team Sky est en forme et Alejandro Valverde a abandonné. Revivez ce contre-la-montre qui marque le coup d'envoi de trois semaines de folie.

Les amoureux du Tour qui ont fait le déplacement à Düsseldorf attendaient Tony Martin sur la première place du podium pour cette première étape de la 104e édition de la Grande Boucle. L'Allemand, quadruple champion du monde  de la spécialité, a finalement terminé 4e à 8 secondes de Geraint Thomas (Sky).


L'équipe Sky a déjà envoyé un signal fort à ses concurrents dès le départ de ce Tour de France 2017. Pas moins de 4 coureurs de la Sky terminent dans les 10 premiers : Geraint Thomas (1er), Vasili Kiryienka (3e), Christopher Froome (6e) et Michal Kwiatkowski (8e). Au contraire, cette édition de la Grande Boucle ne s'annonce pas sous les meilleurs auspices pour la formation Movistar : le coureur Alejandro Valverde a en effet abandonné samedi après une lourde chute contre des barrières de sécurité, ce qui prive déjà le leader Naïro Quintana d'un coéquipier de qualité pour les étapes de montagne.

Revivez les grands moments de ce contre-la-montre inaugural, tradition battue en brêche depuis 2008.

Live

#MAILLOTJAUNE

#TONYMARTIN

#POINTCHRONO


- Tony Martin (Katusha), l'un des favoris de ce contre-la-montre, a terminé à 8 secondes de Geraint Thomas (Sky).


- Alejandro Valverde (Movistar) ne s'est pas remis de sa lourde chute, il a abandonné.


- Geraint Thomas a maintenant de grandes chances d'être le premier maillot jaune de ce Tour de France 2017.

#FROOME

#POINTCHRONO


- Richie Porte (BMC), comme Romain Bardet (AG2R-La Mondiale), concède du temps à Geraint Thomas (Sky) toujours en tête.


- Alejandro Valverde (Movistar) a percuté violemment une barrière de sécurité après une chute. Il ne s'est pas relevé dans l'immédiat.

#CHUTE

#SKY


À 18h15, 3 coureurs de la Sky font partie des 5 personnes en haut du classement provisoire sur ce contre-la-montre à Düsseldorf. Et Christopher Froome ne s'est pas encore élancé...

#CHUTE

#GERAINTTHOMAS

#POINTCHRONO


- Geraint Thomas (Sky) prend la tête du classement provisoire devant son coéquipier Vasili Kiryienka avec un temps de 16'04. 


- Romain Bardet ne s'est pas imposé malgré un contre-la-montre prudent.


- Richie Porte (BMC), annoncé comme un rival de Froome pour la victoire cette année, vient de s'élancer.

#POINTCHRONO


- Romain Bardet vient de s'élancer

- Tony Martin est à l'échauffement

- Christopher Froome a repéré le parcours dans une voiture de la Sky


Vasili Kiryienka est toujours en tête du classement provisoire.

#ROMAINBARDET

#PLUSVITEQUELETRAM

#POINTCHRONO


Près des deux tiers des coureurs ont terminé leur contre-la-montre, et le coureur de la Sky Vasili Kiryienka est toujours en tête du classement provisoire. Cela va bientôt être le moment de s'élancer pour les favoris de la Grande Boucle , avec notamment le Français Romain Bardet (AG2R- La Mondiale) qui va bientôt prendre le départ.

#REPÉRAGEDUPARCOURS

Le Français Thomas Voeckler (Direct-Energie) vient de s'élancer pour ce qui sera cette année son dernier Tour de France. À 38 ans, il participe à la 14e Grande Boucle de sa carrière.

#DERNIERTOUR

#POINTCHRONO


Le champion du monde de contre-la-montre 2015 Vasili Kiryienka (Sky) prend la tête avec un chrono de 16'11, après une course tout en maîtrise sur une chaussée humide et dangereuse à certains virages. Le départ des favoris de la Grande Boucle approche bientôt...

#PETERSAGAN

#POINTCHRONO


Plus du tiers des coureurs du Tour de France 2017 ont actuellement terminé leur contre-la-montre. Nikias Arndt est en tête avec un temps de 16'20, avec une vitesse moyenne à plus de 51 km/h.

Le coureur colombien Naïro Quintana, un autre grand favori de ce Tour de France 2017, a été acclamé par ses supporters à son arrivée sur la zone de départ.

#ELCONDOR

#LAPREMIÈRECHUTEDUTOUR

#FAVORIS


On en sait plus sur l'heure de départ des grands favoris de ce Tour de France 2017 : le Français Romain Bardet (AG2R-La Mondiale) s'élancera à 17h47, suivi notamment à 18h06 de Richie Porte (BMC), à 18h29 d'Alberto Contador (Trek-Segafredo) et à 18h32 de Christopher Froome (Sky).

#POINTHISTOIRE

#PRONOSTIC


Qui va remporter le contre-la-montre de ce samedi ? Devant son public, l'Allemand Tony Martin (Katusha-Alpecin) a des chances de l'emporter dans les rues de Düsseldorf. On vous explique ici tout ce qu'il y a d'important à savoir sur ce prologue.

#C'ESTPARTI

L'ancien champion du monde de contre-la-montre et ancien cycliste professionnel Fabian Cancellara souhaite "bonne chance aux cyclistes, aux équipes, aux membres du staff et aux organisateurs du Tour" pour le départ d'aujourd'hui à Düsseldorf.

#BONNECHANCE

23 000 policiers et gendarmes sont mobilisés pour assurer la sécurité du Tour de France 2017. Ce samedi, la police allemande et les gendarmes français s'occupent de la sécurité du contre-la-montre à Düsseldorf, dans une ambiance amicale, comme le montre cette vidéo envoyée par notre journaliste sur place Sander Rang-des-Adrets.

#UNION

#MÉTÉO


Avant le grand départ de ce Tour de France 2017, le ciel est gris au-dessus de Düsseldorf, et des pluies éparses sont prévues durant le contre-la-montre. Il faudra donc prendre garde aux chutes ce samedi.

#CONTRELAMONTRE

#BONJOUR 


Bienvenue à tous dans notre Live du Tour de rance 2017. On va suivre ensemble cet après-midi le début de la Grande Boucle, un contre-la-montre de 14 km qui a lieu à Düsseldorf en Allemagne. L'occasion de voir l'état de forme des coureurs donnés favoris pour la victoire finale, mais aussi les spécialistes du chrono.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter