Tour de France : 5 choses à savoir sur Arnaud Démare, premier Français vainqueur au sprint depuis 2006

DirectLCI
PORTRAIT - Double champion de France, Arnaud Démare est l'une des pièces maîtresse de la FDJ. Homme pressé, à 25 ans, il a grillé les étapes les unes après les autres pour se hisser au sommet de sa spécialité... et succéder ce 4 juillet, à Jimmy Casper, dernier Français à remporter un sprint sur le Tour.

Populaire au sein du peloton et sur le bord des routes, Arnaud Démare n'a que 25 ans. Et pourtant, son palmarès parle pour lui. Dans les sprints, il ne craint rien ni personne. Après une saison 2014 étincelante, consacrée par un titre de champion de France, le Beauvaisien était ensuite rentré dans le rang. 


Une période délicate à laquelle il a mis fin en remportant Milan-San Remo en 2016, en récupérant sa couronne de champion de France fin juin 2017 puis en s'imposant au sprint sur la 4e étape du Tour de France 2017.  Arnaud Démare est sans aucun doute le ticket gagnant de la Française des Jeux. Mais qui est-il vraiment ?

  • 1Double champion de France... à 25 ans

    La précocité, c'est la marque de fabrique d'Arnaud Démare. Déjà sacré champion du monde espoirs 2011, le Beauvaisien a raflé le titre de champion de France sur route en 2014 puis à nouveau fin juin 2017. Âgé de 25 ans, il compte aussi à son palmarès un "monument" du cyclisme, Milan-San Remo en 2016.

  • 2Son père le suit... en scooter

    Le clan Démare est uni derrière son champion. D'ailleurs, Arnaud confiait en 2011 que son père, Josué, l'accompagnait régulièrement à l'entraînement. Une habitude que le duo n'a pas perdu. Fidèle à cette pratique, le Beauvaisien s'est cette année encore entraîné dans le sillage du scooter de son paternel.

  • 3Une bombe lacrymo dans la poche

    Quand il part s'entraîner, le coureur de la FDJ est du genre à glisser une bombe lacrymogène dans la poche arrière de son maillot. La raison ? La recrudescence des altercations avec les chauffards de la route. "J’ai pas envie de me battre, racontait-il à Libération. Donc si un mec me cherche l'embrouille, je le gaze direct."

  • 4L'arrêt pipi dans un camping-car

    Pris d'une envie pressante, alors qu'il participait à la 16e étape du Tour de France l'an passé, Démare avait laissé son vélo quelques instants. Le sprinteur de la FDJ s'était éclipsé dans le camping-car de spectateurs qui assistaient à la course sur le bas-côté de la route pour aller aux toilettes. Sur les réseaux sociaux, il avait expliqué qu'il était difficile de se soulager quand on participe au Tour de France.

  • 5L'appel à l'aide à "mamie" Démare

    L'an dernier, Arnaud Démare était lourdement tombé sur les routes du Tour des Flandres. Mais malgré la violence de la chute, il n'en avait pas pour autant perdu son sens de l'humour. Tout en exhibant son maillot en lambeaux sur Twitter, il avait demandé à sa grand-mère... si elle avait le temps de recoudre son maillot. 

Lire et commenter