5 choses à savoir sur Christopher Froome, quadruple vainqueur du Tour de France

DirectLCI
PORTRAIT - Ce dimanche, Christopher Froome s'est ajugé sa quatrième "Grande Boucle" sur les Champs-Élysées. Entre son enfance au Kenya, ses soucis de santé et son lien particulier avec les animaux, voici cinq choses à savoir sur le coureur britannique.

Il a remporté son quatrième Tour de France. Après ceux de 2013, 2015 et 2016, Christopher Froome, 32 ans, a de nouveau été sacré sur les Champs-Elysées, au terme d’un Tour au cours duquel il n’a remporté aucune étape. Voici cinq choses à savoir sur le coureur britannique de la Sky.

  • 1Une enfance kenyane

    De père anglais travaillant dans le tourisme et de mère anglaise physiothérapeute, Christopher Froome naît à Nairobi, au Kenya, le 20 mai 1985. Il passe son enfance dans un quartier résidentiel de la capitale, non loin du bush kenyan. Avant de se tourner vers le cyclisme sur route, celui que l’on surnomme le Kenyan blanc a d’abord pratiqué le BMX et le VTT. A 14 ans, il part avec son père à Johannesbourg, en Afrique du Sud, et intègre un lycée privé avant de rejoindre l’université pour entamer des études de commerce.

  • 2A souffert d’une maladie sanguine

    Avant d’être le grand champion qu'on connaît désormais, Chris Froome est passé par des étapes difficiles. Le cycliste britannique a notamment eu des soucis de santé importants. Lors d’un voyage en Afrique du Sud en 2010, "Froomey" contracte la bilharziose, une maladie parasitaire s’attaquant aux globules rouges. Après presque quatre ans de souffrance et de différents traitements, et alors que son contrat avec la Sky était menacé, des tests sanguins montrent finalement qu’il est guéri.

  • 3Privé de soda

    Pour optimiser les chances de son champion, la team Sky ne laisse rien au hasard. Alors que les autres coureurs de l’équipe ont le droit de boire du soda, Chris Froome en est privé. C’est le directeur sportif de l’équipe britannique, Dave Brailsford, qui aurait pris cette décision, privilégiant un régime diététique strict.

  • 4Est résidant monégasque

    Comme de nombreux coureurs et sportifs de haut-niveau, Christopher Froome est expatrié. Le coureur britannique profite de la douceur météorologique et fiscale de Monaco depuis 2013, avec sa femme Michelle Cound, ex-photographe de presse, qu’il a rencontrée en 2006 lors d’une compétition en Afrique du Sud.

  • 5Un hippopotame a failli l’écraser

    De par son enfance au Kenya, Christopher Froome a été habitué dans sa jeunesse à côtoyer les animaux sauvages. Passionné de pêche, ce dernier était friand de journées passées au bord du lac Magadi, dans la région de Nairobi. Pourtant, une mésaventure a bien failli lui coûter la vie. Lors d’une de ses énièmes journées au bord du lac, un hippopotame surgit de l’eau et le prend en chasse. "Pour moi, ça reste un moment marrant. Pour les Européens, ça peut paraître surprenant. Mais en Afrique, j’ai souvent roulé dans des endroits où je croisais des animaux de ce genre", explique-t-il.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter