Tour de France - 18e étape : entre Briançon et Izoard, tout va se jouer pour Froome et Bardet

TOUR DE FRANCE

ÉTAPE 18 - Deux petits jours dans les Alpes et puis s'en va. Ce jeudi 19 juillet, le peloton s'élance de Briançon, direction l'Izoard, pour la dernière arrivée au sommet du Tour de France. Cette ultime étape de montagne sera l'occasion pour les grimpeurs et les favoris (Froome, Bardet, Uran et peut-être encore Aru) de faire la différence.

Nous y voilà. La montagne tire sa révérence sur le Tour 2017. Pour ce dernier chapitre en altitude, avec une arrivée au sommet, les organisateurs de la Grande Boucle ont pensé à tout. Et surtout à nous faire vivre de belles émotions. Ce jeudi 20 juillet, la 18e étape entre Briançon et Izoard, longue de 178 kilomètres, va offrir l'ultime bataille entre grimpeurs. Au programme : le Col de Vars (9,3 km à 7,5%), déjà à l'affiche du Giro 2016, ainsi que l'Izoard (14,1 km à 7,3%) et sa Casse Déserte. Un terrain de jeu idéal pour le dénouement final.

Voir aussi

Le profil de l'étape

L'histoire derrière l'étape

Situé à quelques emcablures du Col de l'Izoard, la Casse Déserte a servi de lieu de tournage pour le film "Les Valseuses" (1974) réalisé par Bertrand Blier, avec Gérard Depardieu, Patrick Dewaere et Miou-Miou. Une scène (ou plutôt une réplique), tournée en réalité sur un fond projetant des images de cette immense curiosité géologique, a marqué la grande histoire du cinéma français. Au volant, Gérard Depardieu discute avec son acolyte et lui lance : "On est pas bien là, paisibles, à la fraîche, décontractés du gland ?". Culte.

Voir aussi

Le classement général après la 17e étape

Une étape pour qui ?

Favorable aux grimpeurs. Et là encore aux favoris. Les Hautes-Alpes n'ont d'ailleurs jamais aussi bien porté leur nom. Franchi à 33 reprises par le Tour de France, dont 23 depuis 1947, le Col de l'Izoard est classé hors-catégorie. Les derniers kilomètres avant le sommet au-desus de 9% de pente moyenne pourraient voir certains favoris se sacrifier pour tout faire basculer. La dernière chance pour Romain Bardet de faire vaciller le leader Froome ?

Lire et commenter