Tour de France - 6e étape : après l'hommage au général de Gaulle, Troyes attend une nouvelle arrivée au sprint

TOUR DE FRANCE
DirectLCI
ÉTAPE 6 - La 6e étape du Tour de France est une étape de 216 kilomètres, disputée ce jeudi 6 juillet entre Vesoul et Troyes. Après un passage par Colombey-les-deux-Églises, le village où repose le général de Gaulle, l'arrivée dans la commune de l'Aube est promise aux puristes du sprint. À Arnaud Démare (FDJ) de jouer.

Le Tour de France roule les traces du général de Gaulle. Ce jeudi 6 juillet, la Grande Boucle se poursuit avec une nouvelle étape de plaine, la quatrième pour les sprinteurs, longue de 216 kilomètres au départ de Vesoul. Au menu : deux côtes inoffensives, la Côte de Langres (1,3 km à 6,3%) et la Côte de la colline Sainte-Germaine (3,1 km à 4,4%). Le sprint intermédiaire sera disputé à Colombey-les-deux-Eglises, fief de l'illustre général Charles de Gaulle, alors que l'arrivée finale sera elle jugée pour la sixième fois à Troyes, dans l'Aube.

Le profil de l'étape

L'histoire derrière l'étape

L'histoire avec un grand H. Après l'arrivée au sommet de La Planche des Belles Filles la veille, qui a vu la victoire du champion d'Italie Fabio Aru (Astana), les coureurs vont disputer un sprint historique à Colombey-les-deux-Eglises, petit village où repose l'illustre général de Gaulle. Pour la petite histoire, en 1960, alors qu'il était président de la République, il avait assisté - en compagnie de son épouse - à leur passage depuis le bord de la route. Le peloton avait mis pied à terre dans ce village de Haute-Marne pour le saluer comme il se doit.

Le classement général après la 5e étape

Une étape pour qui ?

Favorable aux sprinteurs. Pour la quatrième fois depuis le départ du Tour, les puristes de la discipline sont mis à l'honneur. Malgré la possible formation d'une échappée, l'arrivée devrait se jouer au sprint à Troyes.  Qui succédera à Erik Zabel, l'un des meilleurs sprinters des années 1990-2000, dernier vainqueur dans l'Aube en 2000 ? Avec l'abandon de Cavendish et l'exclusion de Sagan, Arnaud Démare (FDJ) peut viser une deuxième victoire d'étape.

Lire et commenter