Tour de France - 7e étape : Démare ou Kittel, dernière possibilité pour les sprinteurs avant les cols

DirectLCI
ÉTAPE 7 - Ce vendredi 7 juillet, la 7e étape du Tour de France s'élance de Troyes, en direction de Nuits-Saint-Georges. Les 22 équipes du peloton vont se disputer une étape de plaine de 213,5 kilomètres, la dernière dédiée aux sprinteurs avant la montagne. Arnaud Démare (FDJ) prendra-t-il sa revanche sur Kittel (Quick-Step) ?

De la patience, il en faudra au peloton. Après avoir encaissé 216 bornes la veille, le peloton va se disputer vendredi 7 juillet la victoire d'étape au terme de 213,5 kilomètres à Nuits-Saint-Georges, petite commune de 5500 habitants. Comme à Troyes, une arrivée massive au sprint est attendue. Avant ça, les coureurs devraient passer une journée plutôt tranquille. La côte d'Urcy (2,5 km à 4,2%), qui en soit est la seule difficulté sur leur chemin, devrait être avalée en quelques coups de pédale. Gare toutefois à la boucle finale de 40 kilomètres et ses vents latéraux qui pourraient causer certains dommages collatéraux parmi les favoris du Tour.

Le profil de l'étape

L'histoire derrière l'étape

L'arrivée à Nuits-Saint-Georges est l'une des nouveautés de ce Tour de France 2017. La municipalité attend entre 30.000 et 40.000 spectateurs pour cet événement. Soit l'équivalent du nombre de touristes d'une année en une seule journée. Par ailleurs, la cité viticole est en effet réputée pour ses "climats du vignoble de Bourgogne", inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco. Le peloton devrait prendre le temps de profiter du paysage.

Une étape pour qui ?

Favorable aux sprinteurs. Cette étape pourrait être décisive dans l'optique du classement des puristes de la discipline. C'est en effet la dernière étape avant la montagne, le terrain de jeu des grimpeurs. Par le passé, Nuits a accueilli deux étapes du Paris-Nice, remportées par... deux sprinteurs "stars" : Freddy Maertens en 1977, puis Matthew Goss en 2011. Une nouvelle fois, Arnaud Démare (FDJ) et Marcel Kittel (Quick-Step) devraient s'affronter.

Lire et commenter