Tour de France - On boucle la 10e étape : Alaphilippe signe la première victoire française

TOUR DE FRANCE
DirectLCI
RECAP' - Pour la première étape de montagne du Tour de France 2018, les coureurs ont arpenté mardi les pentes alpines entre Annecy et Le Grand-Bornand. Un tracé qui a profité au Français Julian Alaphilippe, vainqueur après être parti en solitaire dans la dernière difficulté du jour.

Après une journée de repos, les coureurs de la Grande Boucle ont affronté ce mardi dans les Alpes les premières pentes de montagne. De quoi faire grimper l’intensité. Entre Annecy et Le Grand-Bornand, au cœur de la Haute-Savoie, les 158,5 km du jour ont en tout cas été particulièrement animés. 

Le vainqueur du jour

Cocorico ! Première victoire française sur ce Tour de France 2018 avec le succès de Julian Alaphilippe. Déjà actif et souvent bien placé en première semaine (il avait notamment terminé quatrième de la 6e étape), le coureur de l’équipe Quick-Step a pris la poudre d’escampette dans le col de la Colombière, dernière côte du jour pour dominer ses compagnons d’échappée. En grande forme, franchissant trois cols en tête, le natif de Saint-Amand-Montrond récupère par la même occasion le maillot à pois du meilleur grimpeur. 

Le fait du jour

Au moment où l’échappée du jour entamait la montée du plateau des Glières, un homme à BMX s’est laissé aller à une périlleuse cascade, passant au-dessus du groupe de coureurs, à plusieurs mètres de hauteur. 

À suivre

Mercredi, le Tour poursuit sa route dans les Alpes entre Albertville à La Rosière à l’occasion de la onzième étape, la plus courte de ce Tour 2018 (108 kilomètres) hors contre-la-montre.

En vidéo

Tour de France 2018 : la 11e étape dans l'oeil d'Arnaud Démare

Lire et commenter