Tour de France - On boucle la 9e étape : John Degenkolb roi des pavés

Tour de France - On boucle la 9e étape : John Degenkolb roi des pavés

RECAP - L’Allemand John Degenkolb s'est imposé lors de la 9e étape du Tour de France, ce dimanche, entre Arras et Roubaix. Le Belge Greg Van Avermaet le seconde et conserve son maillot jaune de leader.

Riche journée pour les amateurs de sport. L’Allemand John Degenkolb a bouclé la neuvième étape du Tour de France reliant Arras et Roubaix ce dimanche 15 juillet 2018 à 16h14, trois quarts d’heure avant le coup d’envoi de la finale de la Coupe du monde entre la France et la Croatie. C’était l’une des étapes décisives de la Grande Boucle, se déroulant sur l’enfer des pavés sur 156,5 km et reprenant une partie de la mythique course Paris-Roubaix. Lundi, les coureurs auront enfin droit à une journée de repos.  

Le vainqueur du jour

Grâce à un sprint tout en puissance sur la dernière ligne droite, l’Allemand John Degenkolb s’est imposé à Roubaix, remportant par la même occasion sa première victoire sur le Tour. Le coureur de 29 ans avait déjà montré ce dont il était capable sur les pavés en 2015 en remportant Paris-Roubaix, quelques mois avant d’être victime d’un grave accident à l'entraînement début 2016. 

Lire aussi

Il partage le podium du jour avec les Belges Greg Van Avermaet et Yves Lampaert, qui a attaqué à 17 km de l'arrivée. Au classement général, Van Avermaet conserve le maillot jaune, avec 43 secondes d’avance sur le Britannique Geraint Thomas et 44 sur le Belge Philippe Gilbert. Parmi les favoris, le Colombien Rigoberto Uran est le principal perdant du jour sur le plan comptable en lâchant plus d'une minute. 

Le Français du jour

Romain Bardet, bien qu’il n’ait eu ni chute ni blessure à déplorer, a dû surmonter trois crevaisons. Pour le coureur tricolore, cette étape chaude et irrespirable a ressemblé à une interminable course-poursuite. Il est parvenu à revenir sur le groupe des favoris après ses deux premières crevaisons. 

Et bien qu'accablé par la malchance, il a malgré tout su garder ses forces pour attaquer à 14 km de l’arrivée grâce à une condition physique remarquable. Se laissant déborder par le Britannique Christopher Froome après sa troisième crevaison, survenue à 7 km de l'arrivée, le Français a néanmoins réussi à limiter la casse en ne perdant que sept secondes à l’arrivée de l'étape. 

Le fait du jour

Les chutes ont marqué cette étape pleine d'incertitudes. A commencer par celle de Richie Porte, survenue peu après le départ et l’obligeant à abandonner. L’Australien de 33 ans, qui était l’un des prétendants au podium final, s’est retrouvé à terre au 8e km (avant même les secteurs pavés). Le coureur est monté dans l’ambulance du service médical de la course en se tenant l’épaule droite. Comme un mauvais coup du sort, l’an dernier, il avait abandonné dans la 9e étape déjà, après une grave chute. 

Les incidents se sont ensuite multipliés, le plus souvent à l’entrée ou à la sortie des pavés, la poussière n’aidant pas les coureurs dans ces portions difficiles. Le Britannique Christopher Froome, vainqueur sortant, est tombé à 46 km de l’arrivée mais a pu repartir sans encombre. Sans oublier, parmi tant d’autres, l’Espagnol Mikel Landa qui a violemment percuté le sol à 33 km de l’arrivée, se laissant distancer même si cela ne l'a pas empêché de repartir. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Alerte au tsunami du Japon aux États-Unis : la menace terminée mais d'importants dégâts aux Tonga

EN DIRECT - Covid-19 : le nombre de nouveaux cas en baisse par rapport à dimanche dernier

Présidentielle 2022 : voici les sept candidats de gauche à la Primaire populaire

EXCLUSIF - Présidentielle 2022 : découvrez les résultats de notre sondage quotidien du 14 janvier

À Rome, la villa la plus chère du monde mise en vente

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.