Tour de France : Julian Alaphilippe domine le chrono de Pau et conforte son maillot jaune

TOUR DE FRANCE
CYCLISME - Le coureur français de l'équipe Deceuninck-Quick Step s'offre un second succès en remportant la 13e étape du Tour de France. Avant le Tourmalet, Julian Alaphilippe conforte son maillot jaune de leader.

Un Français peut-il gagner le Tour de France cette année ? Julian Alaphilippe (Deceuninck) a fait mieux que conserver le maillot jaune, il a gagné vendredi 19 juillet le contre-la-montre de Pau, 13e étape du Tour de France.


"C'est incroyable ! Je savais que je pouvais faire une bonne perf', que j'allais me mettre la misère, mais je ne pensais pas gagner devant des grands coureurs comme Geraint Thomas. Je me suis dit : tu as le maillot jaune, mets-toi à bloc pendant 15 bornes et à la fin tu vois ce que tu peux faire, si ça se trouve, tu vas te surprendre. A la fin, j'ai repoussé mes limites, je n'entendais plus les informations de mon directeur sportif, il y avait tellement de folie avec le public. J'ai tout donné jusqu'à la ligne. Mon équipe pleurait dans la voiture", a déclaré, ivre de bonheur, le coureur français. 

Alaphilippe a battu de 14 secondes le vainqueur sortant du Tour, le Gallois Geraint Thomas, le jour anniversaire de l'apparition voici cent ans du maillot jaune. Survolté, le numéro un mondial a enlevé pour la première fois un contre-la-montre du Tour, le premier succès depuis plus de vingt ans d'un coureur français dans un "chrono" de ce niveau. Après ce contre-la-montre de 27,2 kilomètres, Alaphilippe a porté à 1 min 26 sec son avance au classement général sur Thomas, lequel a pris du temps sur les autres candidats du classement général. 


Alaphilippe, 27 ans, s'est imposé pour la 4e fois dans le Tour, la deuxième fois depuis le départ de Bruxelles. Samedi, le Tour dépasse pour la première fois cette année les 2000 mètres d'altitude. La 14e étape, limitée à 117,5 kilomètres à partir de Tarbes, escalade le Soulor et se conclut au sommet du col du Tourmalet, le "géant" des Pyrénées.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter