Tour de France : Geraint Thomas abandonne après une chute, coup dur pour le maillot jaune Chris Froome

Publié le 9 juillet 2017 à 14h59, mis à jour le 10 juillet 2017 à 3h07
Tour de France : Geraint Thomas abandonne après une chute, coup dur pour le maillot jaune Chris Froome

ABANDON - Tombé lourdement dans la descente du col de la Biche, ce dimanche lors de la 9e étape du de la Grande Boucle, le premier maillot jaune du Tour de France Geraint Thomas a abandonné. Une énorme perte pour son équipier Chris Froome (Sky), actuel leader du classement général.

Sensation sur le Tour de France. Après les abandons de Gesink et de Mori, Geraint Thomas (Sky) est parti à la faute et a également lourdement chuté ce dimanche, lors de la 9e étape entre Nantua et Chambéry, remportée à la photo-finish par Rigoberto Uran (Cannondale-Drapac)

Premier maillot jaune du Tour, le Britannique a perdu le contrôle de son vélo dans un virage de la descente du col de la Biche, là même où Jesus Herrada (Movistar) avait chuté un peu plus tôt. D'ailleurs, l'abandon du champion d'Espagne avait été annoncé dans un premier temps avant d'être infirmé par la direction de course de la Grande Boucle.

Deuxième au général, à 12 secondes de son coéquipier Christopher Froome, Geraint Thomas - victime d'une fracture de la clavicule - n'a pas pu se relever et a été contraint de remiser définitivement sa machine.

Souvent présent dans les chutes depuis le début du Tour, dont celle qui a donné lieu à une photo devenue célèbre lors de la 2e étape entre Düsseldorf et Liège, le lieutenant de l'actuel maillot jaune n'a donc pas résisté à cette étape dantesque dans le Jura. C'est surtout un énorme coup dur pour Chris Froome, triple vainqueur de l'épreuve, qui perd l'un de ses plus fidèles équipiers dans la quête d'un nouveau sacre.


Yohan ROBLIN

Tout
TF1 Info